Comment débloquer Netflix US

Karine
20 janvier 2020
Karine Lepage

Vous êtes abonné à Netflix mais vous trouvez que le choix de films et de séries n’est pas toujours exceptionnel, et vous hésitez régulièrement à vous désabonner ? Mais saviez-vous qu’aux Etats Unis, le même abonnement permet d’accéder à quasiment 3 fois plus de films et de séries ?
On vous explique dans cet article comment accéder simplement et parfaitement légalement à tout ce catalogue inaccessible par défaut en France.

Pourquoi le catalogue Netflix US est trois fois plus important que le catalogue Netflix France ?

En France le catalogue Netflix comporte environ 400 séries TV et 1500 films. C’est tout à fait honnête, sauf qu’on compte aussi pas mal de vieilleries et de nanars dans ce catalogue, et au bout d’un moment on a vraiment l’impression qu’il n’y plus rien de bien à regarder.

Comment débloquer Netflix US

Aux USA en revanche, le catalogue Netflix est nettement plus étoffé avec environ 1300 séries TV et plus de 4400 films.

Nombre de films et de séries disponibles sur Netflix par pays

Pays Nombre de séries TV Nombre de films
États-Unis 1326 4399
Royaume-Uni 542 2425
Canada 629 2942
Allemagne 350 1435
France 387 1541
Japon 405 1360
Pays-Bas 372 1408
Italie 196 1000
Inde 201 554
Turquie 194 511
Brésil 562 2951
Singapour 178 489
Norvège 337 1762

Pourquoi une telle différence ?

Il y a deux grandes raisons à ces énormes écarts par pays.

D’une part l’entrée d’une série ou d’un film dans le catalogue Netflix est conditionnée par le reversement de droits à son éditeur. Cette négociation de licences se fait pays par pays, or comme le prix d’un abonnement est sensiblement le même sur chaque territoire, la capacité financière d’élargir un catalogue local dépend du nombre d’abonnés dans le pays :

  • aux USA, Netflix compte 58 millions d’abonnés
  • en France le service de SVOD n’en compte que 6,7 millions

Ajoutez à cela ce qu’on appelle la chronologie des médias. Sans entrer dans le détail (ça mériterait un article entier) en France la mise à disposition de films et de séries en SVOD est très réglementée.

Il est rigoureusement interdit de proposer en streaming un film ou une série moins de 15 mois après sa première sortie, à moins d’être le producteur du contenu en question. Donc en dehors des films et séries Netflix, vous ne pourrez jamais y trouver la toute dernière saison d’une série ou un film sorti en salle il y a moins d’un an et demi…

Débloquez le catalogue Netflix US avec un VPN

Comme vous l’avez deviné, une solution pour accéder au catalogue Netflix US est d’utiliser un VPN. Pour autant tous les VPN ne marcheront pas tout simplement parce que Netflix a mis en place ses propres mécanisme pour détecter ce type de bricolage.

Si on n’a pas testé tous les services du marché, on en a en tous cas trouvé un qui affirme passer entre les mailles du filet, il s’agit de SurfShark : https://surfshark.com/fr/cas-dutilisation/debloquer-netflix-us.

Attention toutefois :

  • Vous ne pourrez accéder à Netflix US (ou n’importe quel autre pays) que depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile et/ou vous devrez être en possession d’un chromecast ou d’un Amazon Fire TV pour streamer la vidéo sur votre téléviseur. Autrement dit, vous ne pourrez pas piloter Netflix avec la télécommande de votre TV connectée ou de votre Freebox
  • Et une grande partie du catalogue américain ne sera pas disponible en français ni même en VOST

Comment débloquer Netflix US #2

Si maintenant vous êtes suffisamment à l’aise en anglais, pour profiter du catalogue Netflix US il vous suffira de :

  • Créer votre compte Surfshark (à partir de 1,79€/mois)
  • Télécharger l’application Surfshark sur PC, Mac, Linux, Android, iOS, Fire TV Stick (le concurrent de Chromecast lancé par Amazon) ou installez les extensions Google Chrome et Mozilla Firefox sur votre navigateur web
  • Vous connecter à un serveur US

Comment débloquer Netflix US #3

  • Et d’ouvrir l’application Netflix comme vous en avez l’habitude

En cas de problème de connexion à Netflix, le support SurfShark est disponible 24 h/24 et 7 j/7 par mail ou par chat.

Pour moins de 2 euros par mois en plus de votre abonnement Netflix, à vous les derniers films et séries US, alors que demander de plus ?

  Laisser un commentaire
Avatar