Ce que les chercheurs du laboratoire de Physique Appliquée du Maryland ont créé est à peine croyable : un bras bionique qui renvoie une réponse sensorielle. En clair, il permet à un porteur amputé de ressentir ce qu’il touche.
La DARPA est passée par là…
Quand on parle de produits high tech révolutionnaires dignes d’un film de science-fiction, la DARPA n’est jamais loin. C’est bien pour le compte du centre de recherche de l’armée américaine que ce projet de bras artificiel a initialement vu le jour. Véritable prouesse technologique, il s’agit ni plus ni moins que de la prothèse la plus évoluée jamais créée. Elle est capable de répondre aux ordres de son porteur avec une précision incroyable grâce à un capteur en forme de brassard place sur le membre amputé. Pour que ce dispositif fonctionne, il a fallu au préalable enregistrer les impulsions nerveuses et musculaires du membre pour les transformer en commandes de contrôle pour la prothèse cybernétique. Et cela fonctionne ! Essayez de ne pas penser à Robocop en regardant la vidéo :
Une mise à jour révolutionnaire
Si la prothèse était déjà incroyable quand elle se destinait encore à la DARPA, elle l’est bien plus maintenant ! Les chercheurs du laboratoire de Physique Appliquée sont allés encore plus loin en apportant à leur bras bionique un « feedback ». Le bras peut en effet désormais envoyer de véritables sensations tactiles au niveau de l’avant-bras. Le cerveau traite cette information comme s’il s’agissait du vrai membre. En clair la porteuse Melissa est capable de ressentir les objets qu’elle touche, de sentir qu’on lui effleure la main, mais à partir d’un membre qui n’est pas le sien.
Melissa
Melissa a perdu son bras suite à une morsure de raton-laveur qui a provoqué sur ce celui-ci une très sévère infection. Les médecins n’ont eu d’autres choix que d’amputer le membre infecté. Mais grâce au Laboratoire de Physique Appliquée du Maryland, elle pourrait retrouver une autonomie qu’elle croyait perdue à jamais. L’expérience l’a complètement bluffée et c’est avec beaucoup de facilité et de naturel qu’elle a pu faire bouger la prothèse. Ce bras bionique hyper sophistiqué n’est bien sûr pas donné : plus d’une centaine de milliers de dollars. Mais c’est une promesse pour les hommes et les femmes qui comme elle on perdu un membre. Dans un futur proche, qui nous dit que ce genre de prothèses ne pourrait pas être plus accessible ?