Ce que les chercheurs du laboratoire de Physique Appliquée du Maryland ont créé est à peine croyable : un bras bionique qui renvoie une réponse sensorielle. En clair, il permet à un porteur amputé de ressentir ce qu’il touche.
La DARPA est passée par là…
Quand on parle de produits high tech révolutionnaires dignes d’un film de science-fiction, la DARPA n’est jamais loin. C’est bien pour le compte du centre de recherche de l’armée américaine que ce projet de bras artificiel a initialement vu le jour. Véritable prouesse technologique, il s’agit ni plus ni moins que de la prothèse la plus évoluée jamais créée. Elle est capable de répondre aux ordres de son porteur avec une précision incroyable grâce à un capteur en forme de brassard place sur le membre amputé. Pour que ce dispositif fonctionne, il a fallu au préalable enregistrer les impulsions nerveuses et musculaires du membre pour les transformer en commandes de contrôle pour la prothèse cybernétique. Et cela fonctionne ! Essayez de ne pas penser à Robocop en regardant la vidéo :
Une mise à jour révolutionnaire
Si la prothèse était déjà incroyable quand elle se destinait encore à la DARPA, elle l’est bien plus maintenant ! Les chercheurs du laboratoire de Physique Appliquée sont allés encore plus loin en apportant à leur bras bionique un « feedback ». Le bras peut en effet désormais envoyer de véritables sensations tactiles au niveau de l’avant-bras. Le cerveau traite cette information comme s’il s’agissait du vrai membre. En clair la porteuse Melissa est capable de ressentir les objets qu’elle touche, de sentir qu’on lui effleure la main, mais à partir d’un membre qui n’est pas le sien.
Melissa
Melissa a perdu son bras suite à une morsure de raton-laveur qui a provoqué sur ce celui-ci une très sévère infection. Les médecins n’ont eu d’autres choix que d’amputer le membre infecté. Mais grâce au Laboratoire de Physique Appliquée du Maryland, elle pourrait retrouver une autonomie qu’elle croyait perdue à jamais. L’expérience l’a complètement bluffée et c’est avec beaucoup de facilité et de naturel qu’elle a pu faire bouger la prothèse. Ce bras bionique hyper sophistiqué n’est bien sûr pas donné : plus d’une centaine de milliers de dollars. Mais c’est une promesse pour les hommes et les femmes qui comme elle on perdu un membre. Dans un futur proche, qui nous dit que ce genre de prothèses ne pourrait pas être plus accessible ?
- UTEBIT Bras Magique Articulé, 9 Pouces Magic Arm avec Super Clamp avec Trous de vis de 1/4 « et 3/8 » pour Appareil Photo, Moniteur, Flash et Light【360 degrés de rotation】Le bouton de blocage conçu avec précision et les deux têtes de rotation à 360 degrés permettent d’obtenir n’importe quel angle et n’importe quelle hauteur du bras magique. 【Avec trou de vis 1/4 & trou de sabot de flash】Le trou de vis de montage 1/4 et le trou de sabot de flash sur le bras magique 9 » rendent facile et efficace le placement ou le réglage de tout accessoire sur l’appareil photo. 【Avec un pad en caoutchouc antidérapant 】Le bras articule magic de 9 pouces avec un pad en caoutchouc antidérapant peut augmenter la friction de la super pince et réduire les rayures, ce qui permet une installation plus ferme, plus sûre et plus stable. 【Versatilité et facilité】La conception unique de ce kit de bras moniteur magique permet des options de montage universelles telles qu’un appareil photo reflex numérique, un écran LCD de terrain, un flash, une lampe vidéo LED et des traverses. Pas besoin de percer le mur ou une plateforme. 【Matériau spérieur】Le matériau en Alliage d’aluminium, rend l’ensemble esthétique, stable et solide. La charge maximale est de 3 kg. Remarque : le bouton est en ABS, veuillez ne pas utiliser trop de force pendant l’utilisation.
- NEEWER Bras Magique articulé de 17,8 cm avec têtes sphériques à 360° et Broches de localisation pour Arri, Support de Moniteur d’appareil Photo avec vis de 6,35 mm pour caméra d’action ReflexBras magique articulé flexible et stable : doté de deux bras articulés reliés par un engrenage à friction à 360°, ce bras magique à rosace de 18 cm avec double rotule offre un positionnement polyvalent pour les appareils photo reflex numériques, les panneaux lumineux vidéo LED, les microphones, les moniteurs de terrain (compatible avec Atomos Ninja V), les supports de téléphone, les adaptateurs de caméra d’action, etc., et les connecte à des cages d’appareil photo, trépieds d’appareil photo ou autres appareils photo en utilisant une super pince (pas Inclus). Charge maximale : 2 kg Double rotule à 360° pour des angles polyvalents : chaque bras articulé dispose d’une tête sphérique avec une encoche en U pour une rotation à 360 ° et des réglages d’inclinaison à 90 °, et peut être fixé à n’importe quel angle souhaité à l’aide du levier élargi, assurant stabilité et positionnement précis Montage sécurisé avec broches de localisation pour la norme ARRI : les vis de montage de 6,35 mm avec broches de localisation rétractables anti-torsion pour la norme ARRI et les coussinets en silicone antidérapants empêchent les oscillations ou les vibrations lors de l’utilisation. Les vis moletées peuvent être serrées à la main sans outil nécessaire Système de verrouillage amélioré et réglage fluide : la structure de verrouillage améliorée au niveau du joint d’engrenage du bras de la caméra est construite avec des roulements à billes de poussée pour une rotation fluide et efficace. Le levier ergonomique élargi assure un couple précis, permettant un verrouillage rapide des bras en une seconde, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts Construction robuste : fabriqué en alliage d’aluminium et en acier inoxydable, ce bras de friction articulé est assez robuste pour soutenir et sécuriser vos moniteurs d’appareil photo, et assez solide pour résister à une utilisation fréquente et aux rayures quotidiennes. Polyvalent comme support de téléphone pour appareil photo, support de moniteur d’appareil photo, support de caméra d’action ou bras de webcam pour la photographie et la vidéographie



