L'Attaque des Titans : un problème de censure oblige les monstres à se rhabiller

  • Par Antho
  • Publié le 13 février 2021 à 18:17, modifié le 14 février 2021 à 21:44

L'Attaque des Titans, le manga culte d'Hajime Isayama n'a plus rien à prouver ! Et si l'œuvre plait autant, c'est aussi et surtout parce qu'elle choque et qu'elle dérange. Mais dans certains pays comme la Malaisie, si la violence passe encore, ce n'est pas le cas de la nudité. Des gens qui se font dévorer : ok. Des organes géants qui ballottent dans le vent à 10 mètres de haut : non.

Les Titans peuvent aller se rhabiller

Vous trouviez l'anime l'Attaque des Titans parfois choquant? Lisez donc le manga si ce n'est déjà fait ! Mais quoi de plus normal pour une œuvre résolument mature et violente ?

Problème, en Malaisie on ne plaisante pas avec la nudité. L'éditeur malaisien de L'Attaque des Titans, Kreko, n'a pas eu d'autres choix que de se plier aux lois locales sur le contenu des ouvrages et des médias. Lois qui limitent la nudité et le sexe comme l'explique le Conseil Malaisien de la Censure (LPF).

Impossible donc de laisser gambader les titans en pleine nature dans le plus simple appareil. Pour éviter d'imposer la vue d'attributs masculins ou féminins aux âmes innocentes du pays, la censure a eu recours à une méthode radicale et ridicule.

  • Hajime Isayama L’Attaque Des Titans, Tome 6 :
    Binding : Taschenbuch, Label : Pika Edition, Publisher : Pika Edition, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2014-03-05, authors : Hajime Isayama, translators : Sylvain Chollet, languages : french, ISBN : 2811613862
  • L’Attaque Des Titans – Before The Fall, Tome 4 :
    Binding : Taschenbuch, Label : Pika Edition, Publisher : Pika Edition, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-05-20, translators : Sylvain Chollet, languages : french, ISBN : 2811621288

Les titans ont été contraints de repasser sur la planche à dessin pour le plus grand malheur des fans...

Couvrez ce sein...

Et si l'Attaque des Titans devenait l'Attaque des Titans en maillots de bain ? La censure malaisienne a osé et le résultat est très amusant. Et puis de la nudité dans l'œuvre d'Hajime Isayama, c'est vrai qu'il y en a un peu quand même. Si, un peu. Ce n'est pas parce qu'on est un monstre mangeur d'hommes de 14 mètres de haut qu'on ne peut pas faire preuve d'un peu de pudeur tout de même !

Des utilisateurs de Reddit en Malaisie ont eu la bonne idée de partager avec le reste de la planète les versions "habillées" des Titans. Force est de constater que les monstres ont gagné en sympathie ce qu'ils ont perdu en horreur.

C'est sûrement Hulk qui leur a donné l'adresse.






Consulter la version web classique