Google Chrome intègre désormais un AdBlock qui élimine automatiquement les publicités intrusives

  • Par Andy Rakotondrabe
  • Publié le 19 février 2018 à 16:56, modifié le 17 octobre 2019 à 19:44

Le bloqueur de publicités de la firme de Mountain View a débarqué le 15 février 2018 sur le navigateur Chrome. Sa principale fonctionnalité est le blocage transparent de toutes les publicités ne correspondant pas aux standards de la Coalition for Better Ads, un groupement composé d'acteurs du web dans lequel figurent Facebook ou  Microsoft.

Editeurs web : comment savoir si vos publicités sont menacées de blocage ?

Depuis jeudi 15 février 2018, Google bloque donc, sans la moindre action de l'utilisateur, la majorité des publicités qu'il juge trop intrusives.

Si vous êtes éditeur web, pour savoir si vos publicités seront ou non affectées par ce blocage, il existe un service nommé Rapport relatif à l'expérience publicitaire dans les Google Webmaster Tools, avec lequel vous pouvez tester vos pubs.

En faisant ce test, Google vous attribuera l' un des statuts suivants :

Google mettra-t-il un terme au règne d'Adblock Plus ?

Si conférer une bonne expérience de navigation figure parmi les objectifs principaux que Google veut atteindre avec ce bloqueur de publicités, il n'en demeure pas moins que, parallèlement, la firme désire également faire de l'ombre à son rival Adblock Plus.

Et il se trouve que ce dernier fait sa promotion principalement... via des publicités intrusives justement !

L'adblock de Google espère ainsi porter un coup double à son concurrent, en proposant une alternative transparente et en bloquant ses propres publicités, mais aussi faire de l'ombre à Brave le navigateur sans pub de la fondation Mozilla.

Utilisez-vous déjà un bloqueur de publicités ?

D'ailleurs, utilisez-vous déjà un bloqueur de publicités dans votre navigateur ?






Consulter la version web classique