Google teste un service de jeu intégré à Youtube

Google propose à ses employés de tester un nouveau service de jeux vidéo via Youtube. Avec Playables le géant américain espère mettre à profit les millions d’utilisateurs de la plateforme de vidéos pour enfin avoir du succès dans le marché du jeu vidéo et faire oublier l’échec de Google Stadia.

Playables une nouvelle plateforme de jeux intégrée à Youtube pour faire oublier Stadia

L’échec de Google Stadia ne semble pas baisser la motivation de l’entreprise américaine à conquérir le marché du jeu vidéo. Pourtant sa plateforme de jeux en cloud n’a tenu que quatre ans, elle avait été lancée en 2019 pour être définitivement abandonnée en janvier dernier.

D’après le Wall Street Journal, Google développe  » Playables « , un service de jeu utilisable via Youtube sur smartphone et PC. Pour le moment le géant américain ne propose qu’à ses employés de tester le service. Ils ont donc l’occasion de profiter de « Stack Bounce », un casse brique sorti sur mobile.

Google teste un service de jeu intégré à Youtube

Google semble viser le marché des jeux mobiles avec son nouveau service

Avec Playables, Google espère attirer directement les millions d’utilisateurs de Youtube sur leurs jeux et qu’ils les partagent, un peu comme la firme le faisait avec les jeux directement intégrés à Facebook. Cela constituerait une nouvelle source de revenus d’après le PDG de YouTube, Neal Mohan pour compenser la baisse des revenus liée aux pubs alors même qu’ils constituent la première source de revenus de Google.  Aucun jeu AAA n’a été annoncé pour la plateforme, et au vu du jeu proposé pour les tests, il semblerait que Playables ne suive pas le chemin de Google Stadia en proposant de gros jeux et se concentre uniquement sur des petits jeux mobiles.

C’est un domaine que Google connaît bien puisque l’entreprise propose depuis longtemps des jeux dans le Playstore et prend une commission de 30 % sur toutes les transactions effectuées via la plateforme. Certains jeux du Playstore ont rencontrés beaucoup de succès comme Angry Birds par exemple, au point même où le jeu a été adapté en film et en série. Il y a donc un véritable potentiel avec les jeux mobiles et un public déjà présent mais si Google veut en profiter il faut faire vite, l’engouement pour ce type de jeu s’essouffle de plus en plus et très souvent les studios à l’origine de succès sur le Playstore n’arrivent pas à créer d’autres jeux populaires.

Google teste un service de jeu intégré à Youtube #2

Si la plateforme ne se résume qu’à proposer des jeux mobiles sur Youtube, elle ne présente pas vraiment d’intérêt, autant juste télécharger les jeux directement sur le Playstore ou l’AppStore. On ne sait pas encore si Playables sera gratuit ou même s’il sera uniquement disponible pour les abonnés à Youtube Premium, mais le service devrait être disponible sur Android, iOS et navigateur web.