TikTok pourrait proposer une version payante du réseau social

Le réseau social TikTok test actuellement une version payante de l’application qui supprimerait les publicités.

TikTok teste un abonnement à 4,99 dollars pour supprimer les pubs

Après les réseaux sociaux X et Snapchat, TikTok envisage de mettre en place un abonnement payant pour son application. La version payante est actuellement en phase de test dans des pays anglophones (mais pas les États-Unis) nous rapporte Android Authority.

TikTok pourrait proposer une version payante du réseau social

Pour 4,99 dollars par mois, vous pourrez supprimer les pubs sur TikTok et donc scroller à l’infini sans vous faire interrompre. En dehors de cela, la formule payante n’apporte rien de plus, l’intérêt est proche du néant. On peut facilement éviter les pubs sur TikTok en scrollant, et cela prend moins d’une seconde. Contrairement à YouTube et ses deux pubs d’affilée que l’on ne peut pas toujours quitter directement. YouTube ne semble pas voir le problème de ses pubs, puisque l’entreprise cherche à mettre des pubs que l’on ne peut pas éviter sur son application pour Smart TV.

On peut au moins reconnaître que l’abonnement Premium sert à quelque chose sur YouTube contrairement à celui de TikTok. La mise en place d’un abonnement payant permettrait cependant de varier les sources de revenus de l’application et donc réduire le nombre de pubs, cela pourrait être gagnant-gagnant à la fois pour TikTok, et à la fois pour les utilisateurs.

TikTok pourrait proposer une version payante du réseau social #2

Tous les réseaux sociaux se tournent vers une formule payante

Le réseau social avait déjà essayé de varier ses sources de revenus l’année dernière en testant les abonnements Live Subscription qui permettait aux utilisateurs de s’abonner aux créateurs de contenus, et TikTok touchait une commission de 35 %. Ce système est très similaire à ce que propose la plateforme de live Twitch, avec les abonnements. Les spectateurs peuvent s’abonner aux streamers en payant une certaine somme, et Twitch touche une commission.

TikTok pourrait proposer une version payante du réseau social #3

Si l’application chinoise lance effectivement sa plateforme payante, elle rejoindrait donc X et Snapchat dans la liste des réseaux sociaux payants. La formule d’applications gratuites rémunérées par la publicité ne semble plus être d’actualité, Meta songe également à mettre en place un abonnement payant à Instagram. Il faudra sûrement s’attendre à ce que les prochains réseaux sociaux qui deviendront populaires proposeront également une formule payante pour éviter les pubs et avoir des fonctionnalités en plus comme le fait X avec Blue.

Le piège dans lequel les réseaux ne devront pas tomber, sera celui de rendre l’abonnement payant obligatoire.