Glass Onion fait un vrai carton sur Netflix

28 décembre 2022
Mr Geek

Disponible depuis vendredi dernier sur Netflix, Glass Onion, la suite du film A couteaux tirés avec Daniel Craig et Edward Norton, a fait un très bon démarrage sur la plateforme de streaming. Mais le long métrage tiendra-t-il dans la durée ?

Glass Onion a été visionné par 35 million de foyers durant le week-end de Noel

Comme toujours quand il s'agit des chiffres officiels de visionnage en streaming, on est bien obligés de croire sur parole Netflix et ses concurrents, n'ayant absolument aucun moyen de confirmer ces déclarations, ni de valider les méthodes de calcul utilisées.

Quoiqu'il en soit, le service de streaming vient d'annoncer que la suite du long métrage sorti en 2019 avait fait un excellent démarrage avec plus de 82 millions d'heures de visionnage entre le 23 décembre, jour de sa mise en ligne et le 25 décembre à minuit.

Glass Onion fait un vrai carton sur Netflix

Si l'on divise ce nombre d'heures (82 x 60 minutes) par la durée du film (2h19, soit 139 minutes) cela nous donne 36 millions de visionnages. Ces chiffres ne tiennent pas compte des visionnages s'étant arrétés avant la fin du film, les "vrais chiffres" étant donc potentiellement encore plus élevés.

C'est à ce jour le huitième plus gros score jamais réalisé par une production originale Netflix, ce qui n'est pas non plus si impressionnant étant donné le taux de déchets auquel nous a habitués la plateforme coté longs métrages.

On est néanmoins en présence de l'un des meilleurs films jamais coproduits par la plateforme.

Votre avis sur Glass Onion ?

A couteaux tirés 2 avait déjà atteint son seuil de rentabilité avant d'arriver sur Netflix

Quelle que soit la méthode de calcul, c'est un très beau démarrage pour cette suite, qui vient confirmer le succès qu'on avait déjà deviné.

Le film, qui a été diffusé le mois dernier en pré-release durant une semaine aux USA (dans 600 salles) avait engrangé environ 60 millions de dollars de recettes. Un chiffre loin du carton d'Avatar 2, mais absolument énorme compte tenu du fait qu'il était prévu pour arriver en streaming à peine 4 semaines plus tard.

Avec un budget de 40 millions de dollars, le film de Rian Johnson est donc d'ores et déjà un énorme succès financier pour la plateforme.

Autrement dit, bien que ce deuxième volet soit selon nous plus faible et moins distrayant que le premier volet, la sortie du troisième film, toujours sur Netflix, est d'ores et déjà assurée.

Laisser ma critique

Fiche du film Glass Onion : A couteaux tirés 2

Glass Onion : A couteaux tirés 2

★★★☆☆
3.5

Titre original : Glass Onion: A Knives Out Mystery
Série :
Sortie : 23/11/2022
Réalisation : Rian Johnson
Avec : Adele Franck, Dallas Roberts, Dan Chariton, plus