Nos petits-enfants vivront peut-être sur Mars

 
4
REACTIONS
Juil 2015 02

La DARPA, l’Agence pour les Projets de Recherche Avancée de Défense est une agence Américaine fondée afin de développer des technologies militaires pour les Etats-Unis.
Vous vous demandez certainement pourquoi alors qu’il y a le département de recherche et développement militaire ?
Il faut savoir que les recherches de la DARPA ne sont pas limitées à cela car elle prépare notre futur (ou du moins celui des américains) en élargissant les horizons de la science et en développant de nouvelles technologies.

Nos petits enfants vivront peut être sur Mars

Quelques exemples de projets menés par la DARPA

Pour éclaircir tout ça un peu voici quelques exemples de travaux dont vous avez peut-être entendu parler.

Une compétition de robots

Nos petits enfants vivront peut être sur Mars

Le DARPA Robotics Challenge est une compétition pour les ingénieurs en robotique. Ils doivent fabriquer des robots capables de réaliser plusieurs tests et tâches compliquées comme :

  • conduire une voiture
  • percer un trou dans un mur
  • etc.

Ca ressemble à notre concours de robotique E=M6 en plus balèze. D’ailleurs la vidéo ci-dessous vous mettra dans l’ambiance de la finale de cette année avec un aperçu de créations assez bluffantes :

Un Jetpack pour courir plus vite

La DARPA travaille entre autres aussi sur des Jetpack à usage militaire qui permettent pour le moment seulement de courir plus vite et pas encore de voler.
Ca ne ressemble pas tout à fait à ce qu’ont imaginé les scénaristes de Hollywood, mais ça promet quand même des applications militaires (et peut-être même civiles) qui font rêver :

Quand l’humanité vise Mars

Nos petits enfants vivront peut être sur Mars

En étudiant l’environnement dans lequel on vit actuellement, on sait sans aucun doute que d’ici quelques centaines d’années la Terre ne sera plus un habitat décent pour l’homme surtout si on prend en compte la pollution, l’épuisement des ressources naturelles et l’accroissement démographique …

Pour remédier a cela les scientifiques proposent plusieurs solutions les unes plus incroyables que les autres… Cependant la DARPA franchit les limites de la réalité et commence à imaginer des scénarios pour conquérir Mars.

Vers la terraformation de Mars

Oui vous l’avez compris, on parle de terraformation de la planète rouge. La terraformation pour ceux qui ne connaissent pas est le changement d’un environnement pour le rendre habitable par une ou plusieurs espèces.
Les scientifiques américains réfléchissent très sérieusement sur les moyens de créer un environnement viable où nous pourrions habiter grâce en particulier à la bio-ingénierie : des micro-organismes et organismes créés artificiellement pourraient transformer Mars en une Terre nouvelle et ainsi préparer notre arrivée.

Nos petits enfants vivront peut être sur Mars

Vous vous doutez bien sur que ça n’est pas pour tout de suite, et que le chemin sera long avant que ce projet ne voie le jour, et bien sur il restera le problème du transport vers Mars qui pour le moment prend tout de même sept mois minimum…
Si pour le moment l’environnement sableux et dangereux de Mars est encore très hostile, nos arrière petits enfants verront peut-être une Mars verte qui sait ?

Impossible pour le moment de prédire l’avenir, mais les astronautes d’après demain n’auront peut-être pas besoin de vivre sous des dômes martiens ou dans des stations pressurisées avec casques et combinaisons comme dans Seul sur Mars.
On peut rêver (sans passer pour un fou) de lacs et de forêts, et peut-être même de pic-nics !

En attendant on vous conseille la lecture de l’excellente Trilogie de Mars par Kim Stanley Robinson

mars

Laisse un commentaire
Nom *
Mail
Site

Partagez cet article










Submit
soldes_smartphones
Profitez des soldes pour changer de Smartphone ou de Tablette

Fermer