Des scientifiques imaginent un dispositif de perte de poids qui bloque la bouche

29 juin 2021
Antho

Vous souhaitez affiner votre silhouette en urgence pour briller sur les plages cet été ? Fermez votre bouche ! C'est en partant du constat que l'ingestion de nourriture passe obligatoirement par l'orifice buccal que des chercheurs ont mis au point un dispositif de perte de poids qui maintient la bouche en position légèrement entrouverte. Juste assez en fait pour ne laisser passer que des aliments liquides ! On parle bien ici de lutter contre l'obésité. Pas contre la dépression.

DentalSlim Diet Control, la muselière de régime qui fait peur

Des scientifiques imaginent un dispositif de perte de poids qui bloque la bouche

Inutile de préciser que le dispositif de régime en question est sujet à controverse dans le milieu médical. Baptisée DentalSlim Diet Control, l'appareil promet de vous faire perdre autour de 6 kg en seulement deux semaines. Même Comme J'aime n'a pas d'arguments de vente aussi percutants !

Sur Twitter, l’Université d’Otago a expliqué qu'il s’agissait là d’une « première mondiale ». Le dispositif intraoral restreint une personne à un régime liquide ce qui, en effet, est du jamais vu. Et on comprend aisément pourquoi.

Vous voulez jouer à un jeu ?

Mais les chercheurs affirment haut et fort que le DentalSlim Diet Control peut vraiment faire la différence pour les personnes :

devant perdre du poids avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale, et pour les patients diabétiques pour lesquels la perte de poids pourrait déclencher une rémission.

Pour étayer leurs dires, les scientifiques ont appareillé sept volontaires obèses pendant 14 jours. En suivant exclusivement un régime liquide (en vente dans le commerce) leur fournissant 1 200 kcal d’énergie par jour, les participants ont perdu en moyenne 6,36 kg.

L'enfer, c'est les gaufres

Des scientifiques imaginent un dispositif de perte de poids qui bloque la bouche #2

Pour contraindre son porteur à ne plus se nourrir normalement, le dispositif se dote de plusieurs aimants qui empêcher la mâchoire de s’ouvrir de plus de 2 millimètres. Le porteur peut ainsi glisser dans le minuscule interstice une paille lui permettant d'avaler sa nourriture préalablement mixée. Et c'est plus pratique pour respirer aussi.

Qu'on se rassure, l'ingénieuse invention comprend un  mécanisme de déclenchement d’urgence en cas d’étouffement ou de crise de panique.

Tel un instrument de torture moyenâgeux remis au goût du jour, ce système de charnières magnétiques se desserrent après plusieurs semaines, permettant ainsi au supplicié, pardon, au porteur, de relâcher un peu la pression pour ne pas lui faire perdre complètement la boule.

Comme toujours, ça part d'un bon sentiment et ça se perd en chemin. La clé d'une alimentation équilibrée n'est-elle pas la prise de conscience ?

On peut aussi bloquer les mains cela dit...

Des scientifiques imaginent un dispositif de perte de poids qui bloque la bouche #3