Herofestival Saison 2 : carton plein

J’ai hésité à appeler cet article : « Herofestival Saison 2 : Marseille possède sa Comic Con » en raison du succès mitigé de cet événement tenu dans la capitale. Rien de mitigé pour la seconde édition du Herofestival à Marseille mais plutôt la confirmation de ce que nous avions déjà vécu l’année dernière : cet événement est fait pour durer.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Avec ses 29.700 visiteurs en deux jours de salon, le Herofestival se propulse parmi les meilleurs de sa catégorie, disons le, il surclasse même la Comic Con Paris et ses 28.000 visiteurs. Le secret : le mélange parfait entre l’amusement, le marchand, l’intellectuel ainsi que le dépaysement, ajouté à cela la multiplicité des univers proposés et vous  obtenez le meilleur rendez vous de la culture populaire de la région marseillaise.

NB: Cet article est loin d’être exhaustif étant donné de la grande diversité du salon, il serait impossible d’en retranscrire l’intégralité.

Des univers parallèles

Herofestival Saison 2 : carton plein

Le Herofestival proposait 5 univers :

  • Krypton, monde des comic-books et des super-héros,
  • Brocéliande, monde de l’héroïc fantasy, des univers médiévaux et de la culture SteamPunk
  • Konoha, monde des cultures asiatiques, des mangas et films d’animation
  • Ludopolis le monde des jeux vidéos et du rétro-gaming
  • Et enfin un espace Star Wars dédié à la mythologie Made In George Lucas !

Et ce n’est pas tout, on trouvait au sein de ces mondes :

  • 4 scènes
  • 4 artist alleys.
  • Le monde des Mini-Héros pour les enfants

Tous ces univers se découvraient en empruntant des allées larges et agréables à travers lesquelles nous passions d’un stand de Funko Pop au Trône de Fer de la série Game of Thrones, de l’artist alley dédiée à Leslie Rose à l’exposition Star Wars : an Art Odyssey, d’un défilé Cosplay à une séance de freesketching organisée par la French Geek Movement, d’un R2 D2 grandeur nature à une vieille Nintendo NES d’origine ou encore d’une partie de Zombicide à un atelier pour apprendre à réaliser des Onigiris…

Herofestival Saison 2 : carton plein

Des guests de marque…

Avec 80 guests présents sur le salon, difficile de rester de marbre, surtout qu’encore une fois, ces invités étaient plutôt bien répartis entre chaque univers.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein

Les fans de comics étaient particulièrement gâtés, notamment grâce à la French Geek Movement, avec la présence de Mr Garcin, Bruno Redondo, Iban Coello, Julien Hugonnard-Bert, Jorge Jimenez ou encore Daniel Sampere sur le stand de l’association Aixoise.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein
Le magasin Cultura La Valentine avait invité le grand Xavier Fournier, journaliste, rédacteur en chef du magazine Comic-Box et auteur de plusieurs livres sur les super-héros français. L’enseigne proposait également aux amateur de la série Infinite Loop de rencontrer les auteurs Elsa Charretier et Pierrick Colinet.
Fidèle au rendez vous, Jean Depelley tenait un stand ou il signait ses livres sur Kirby et discutait avec les fans.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Les amateurs de jeux-vidéos pouvaient compter sur la présence de Game One et la « ass-kickeuse » Kayane, mais aussi de Gen1us (a.k.a Norman Chatrier), Florent Lecoanet ou encore Kevin RadiuM Sliwak.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Pour ceux qui préfèrent les Youtubeurs, tout le collectif Les Fantastiques se tenaient à la dispositions des fans pour une rencontre et des autographes.

On pouvait entendre Bruce Willis grâce à sa doublure Patrick Poivey, ou encore Son Gohan et Petit Coeur grâce à la présence des doubleurs officiels Brigitte Lecordier et Philipe Ariotti !

Et puisqu'(apparemment) il sortirait un film de Star Wars d’ici la fin de l’année, on pouvait retrouver dans les allées du Village Star Wars des acteurs et doubleurs ayant pris part à la seconde trilogie. Andrew Lawden, Andrew Herd ou encore Paul Markham, respectivement un soldat Naboo, un ewok et un officier Impérial.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein

… pour des conférences de qualité !

On a pu entendre Jean Depelley nous rappeler à quel point les origines de Spider-Man étaient conflictueuses en matière de création, la French Geek Movement célebrer les 75 ans de Flash avec une retrospective complète sur le personnage ou encore Xavier Fournier nous dire à quel point Super Héros français et américains viennent en fait former les branches d’une même grande famille multiculturelle.

Malgré l’espace physique minuscule alloué au Steampunk (et c’est le seul point noir du salon) cette culture avait la part belle au niveau des conférence avec de nombreux intervenants spécialisés et 2 tables rondes.
On pouvait même entendre l’excellente Mansara, chanteuse Steampunk, qui aurait mérité un concert sur une des scènes du Herofestival.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Des combats de sabre laser à la Fast Good Cuisine

N’allez pas croire que le Herofestival rime avec rester assis toute la journée, loin de la. Pour dégourdir vos jambes après une conférence, rien de mieux qu’une des multiples activités proposées par l’organisation, comme l’apprentissage du maniement du sabre laser (oui oui!) pour les grands et les petits avec des vrais sabres!

Herofestival Saison 2 : carton plein

Les passionnés de cuisine ont pu apprendre comment réaliser des « Mug Cakes » avec le talentueux Youtubeur Fast Good Cuisine. Simple et rapide si vous avez des invités (et que vous aimez le beurre à outrance…) il suffit de mélanger les ingrédients dans un mug et de faire cuire votre gâteau au micro-onde.

Les nouveautés de cette année : un village médiéval en extérieur pour faire un bon en 1350, ou encore un espace de jeu réservé aux enfants, rempli d’ateliers encadrés pour faire exactement comme les super-héros mais sans aucun danger !

Du Cosplay à gogo !

Hey, what did you expect? Un salon sur la culture populaire sans cosplayeur? Si les gens déguisés n’arrêtaient pas d’affluer, on pouvait également compter sur la présence de Chris Weyer, sosie officiel (et assez bluffant) de Hugh Jackman en Wolverine.

Herofestival Saison 2 : carton plein

Herofestival Saison 2 : carton plein

La Comics Team organisait un défilé cosplay par jour réunissant de nombreux héros sur la scène Kryptonienne devant un immense public friand du genre.

Dans le même esprit, l’école d’esthétique Susini d’Aix en Provence mélangeait Cosplay et Body Painting avec des modèles maquillés en super-héros, défilant torse nu, en sous-vêtements et dont le corps est recouvert de peinture.

Herofestival Saison 2 : carton plein

La voila la véritable force du Herofestival : proposer une événement familial ou chacun pourra trouver son compte, celui qui cherche à dépenser des fortunes en goodies aura l’opportunité de se faire plaisir tout autant que celui qui veut entendre des conférences originales ou assister à des ateliers inédits (du maniement du sabre laser à l’apprentissage du doublage dans des conditions professionnelles, il y a de quoi faire.) Les gens souhaitant s’amuser seront aux anges, avec non seulement un espace dédié au jeu vidéo, mais aussi des quizz et des concerts gratuits tout le long de la journée.

Et si j’en parle au présent, c’est que l’on sait d’ores et déjà que le Herofestival reviendra pour une saison 3, les 12 et 13 novembre 2016 au Parc Chanot à Marseille. Le rendez-vous est pris !

DOSSIERS

Herofestival

Date(s) 12/11/2016 - 13/11/2016
Adresse Relais du Parc Chanot
35 Boulevard Rabatau

13008 Marseille
Tarif(s) Gratuit pour les moins de 6 ans
Billet 6-12 ans : 7 euros (5,50 euros en prévente)
Billet + de 12 ans : 10 euros (8, 50 en prévente)
Billet 2 adultes, 2 enfants : 25 euros (22 euros en prévente)
Billet Nocturne (le 8/11 à 18h00) : 5 euros (4 euros en prévente)
Pass 2 jours : 18 euros (prévente 15 euros)
Pass Adamantium (accès VIP) : 50 euros
Tout billet 1 journée samedi comprend la nocturne
Site web https://www.herofestival.fr/
iCalendar Google CAL Inscription

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Final Fantasy VII Remake : une vidéo explosive
Final Fantasy VII Remake : une vidéo explosive

Fermer