Dimanche 28 Mai 2017

Une greffe de tête va être pratiquée sur ce patient handicapé

Anthony Brogat
1/09/16
Anthony Brogat

Non sans rappeler le film X-Files Regeneration ou encore les expériences diaboliques d'un certain Dr Frankenstein, cette annonce a de quoi faire trembler. C'est pourtant bien ce qui attend le jeune Valery Spiridonov, entrepreneur russe de 31 ans : sa tête va être greffée sur le corps d'un autre...

Sergio Canavero et Xiaoping Ren: les docteurs Frankenstein, ce sont eux.

Canavero-Ren-640x361

Même si l'idée même de greffer une tête sur un autre corps nous parait, à nous pauvres mortels, quelque chose d'inconcevable et même d'inconciliable avec la morale, le docteur Sergio Canavero lui affirme être en mesure de pratiquer l'intervention. Le neurochirurgien assure avoir déjà réalisé une greffe de tête sur un singe même si aucune preuve ne l'atteste. Selon ses dires le pauvre animal n'aurait malheureusement survécu que 20 heures après la chirurgie... Mais cela n'a pas suffit à décourager Valery Spiridonov visiblement très motivé à l'idée de pouvoir retrouver une vie "normale".

PHO982953a8-1118-11e5-b2fd-4bbf2e04d90c-805x453

Dans cette opération surréaliste, le docteur Canavero sera assistée du chirurgien Xiaoping Ren qu'il n'a eu aucun mal à rallier à sa cause. Le docteur Ren s'est notamment fait connaître pour avoir participer à la première greffe de main et pour avoir pratiquer pas moins de 1000 greffes de tête sur des souris.

Un volontaire motivé et ce n'est rien de le dire

valery-spiridonov-640x320

Pour pratiquer l'incroyable opération, nos deux savants fous ont trouvé le sujet idéal en la personne de Valery Spiridonov. Cet entrepreneur russe de 31 ans atteint de la maladie de  Werdnig-Hoffmann (maladie qui entraîne une dégénérescence de la moelle épinière et très souvent fatale) possède une motivation et un courage presque surhumains. Pour sortir de son fauteuil roulant et s'offrir une nouvelle vie, il semble prêt à tout.

L'intervention en détails

2015041309594217852

Les deux chirurgiens ont trouvé leur premier patient. Reste à trouver le second, celui en état de mort cérébrale dont le corps servira à accueillir la tête de Valery Spiridonov. L'opération se déroulera en suite comme cela :

  • congélation du corps
  • extraction de la tête
  • suspension de la tête par des sangles
  • reconstruction de la moelle épinière à l'aide de polyéthylène glycol

A la suite de l'opération le patient sera plongé dans un coma de 3 semaines pour l'empêcher de faire le moindre mouvement brusque.

Et côté finance ? L'air de rien, l'opération coûtera entre 10 et 100 millions de dollars (grosse fourchette...). Le docteur Canavero souhaite pour cela faire une demande de bourse auprès de la MacArthur Foundation. Si la demande se soldait par un refus, le docteur devrait alors se tourner vers des investisseurs privés.

L'opération devrait normalement être pratiquée à partir de l'année prochaine. Mettez-vous à la place de Valery un instant. Seriez-vous prêt à subir une telle chirurgie pour survivre ?

greffe de tete

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+