Des scientifiques ressucitent des vers congelés depuis 46 000 ans

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 2 août 2023 à 18:05, modifié le 4 août 2023 à 10:57

Des scientifiques ont réussi à ressusciter des vers qui étaient pris dans la glace en Sybérie pendant 46 000 ans. Ces vers sont en plus une espèce inconnue qui répond désormais au nom scientifique panagrolaimus kolymaensis

Des vers vieux de 46 000 ans dans le permafrost en Sibérie

Les vers étaient pris au piège dans le permafrost (terre en dessous de 0°C pendant plus de deux années de suite) en Sibérie a 40m de profondeur. Ils ont été découverts en 2018 par une équipe de scientifique. Anastasia Shatilovich, chercheuse de l’Institut des problèmes physico-chimiques et biologiques en sciences du sol RAS en Russie, a réussi à les faire revivre en leur donnant simplement de l’eau (comme quoi Jean-Claude Van Damme avait raison : l’eau c’est la vie).

L’annonce de cette découverte a été publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics le 27 juillet dernier et l’on y apprend en plus l’âge de ces vers. D’après une analyse faite à partir de ce que les vers avaient mangé, les scientifiques se sont aperçus que les vers n’avaient pas dégelé depuis 46 000 ans.

Des scientifiques ressucitent des vers congelés depuis 46 000 ans

Nos découvertes démontrent que les nématodes ont développé des mécanismes leur permettant potentiellement de suspendre la vie sur des échelles de temps géologiques

Des vers d'une espèce inconnue

Les scientifiques expliquent que si les vers ont pu survivre aussi longtemps, c’est parce qu’ils se trouvaient dans un état de cryptobiose. Dans cet état ils accumulent du tréhalose qui est utilisé pour conserver les plaquettes de sang par exemple. Cette découverte est d’autant plus importante, que les vers proviennent d’une espèce inconnue. Un nom scientifique leur a été donné : panagrolaimus kolymaensis en référence au fleuve Kolyma en Sibérie où ils ont été retrouvés.

Si ces vers ont pu rester aussi longtemps dans le permafrost, il est tout à fait possible que d’autres organismes avec un système de survie similaire aient pu survivre. Un Jurassic Park n’est peut être pas possible, mais observer des espèces venant de 46 000 ans dans le passé voir plus devrait possible au fur et à mesure des découvertes.

Des scientifiques ressucitent des vers congelés depuis 46 000 ans #2