Mardi 17 Octobre 2017

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

23/10/16
Fabien Elharrar
Fiche du film Doctor Strange
Doctor Strange
5

Sortie : 26/10/2016
Réalisation : Scott Derrickson
Avec : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen, plus
  7 NEWS SUR CE FILM

Si les lecteurs assidus de comics connaissent sans doute déjà le Doctor Strange, le sorcier suprême est loin d’être aussi populaire qu’Iron Man ou Spider-Man.
Il n’a pas vraiment de super-pouvoirs puisque c’est un sorcier, il combat essentiellement des démons dans des univers parallèles, bref il est difficile de s’y identifier.

C’est un personnage que je n’ai jamais trouvé ni attachant ni intéressant dans les bandes dessinées et donc sans rentrer dans la salle à reculons, je n’attendais vraiment rien du film.

2 heures plus tard je suis sorti de la projection surexcité, après avoir découvert un film très réussi mais surtout différent des autres Marvel.
S’il sera difficile de venir chatouiller un Avengers ou un Iron Man au box office, je prédis en tous cas que Doctor Strange fera un carton auprès des fans de Marvel et … d’Harry Potter !

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Mais qui est le Doctor Strange ?

Le Docteur Stephen Strange est un brillant chirurgien, aussi génial qu’égocentrique et détestable. Suite à un accident de voiture il perd la sensibilité de ses mains et ne peut plus opérer. Son métier était toute sa vie, et elle vient de s’écrouler.
Après avoir tout tenté en vain, il part en pèlerinage au Nepal, dans l’espoir désespéré d’y trouver un gourou qui puisse le soigner.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

D’abord sceptique, il va découvrir un monde monde mystique régi par des sciences occultes, dans lequel il va bien malgré lui rapidement trouver sa place …

Pas de spoiler dans les bandes annonces

Premier excellent point, pour une fois les bandes annonces du film ne dévoilent presque rien.

Je suis plus ou moins obligé de regarder les bande annonces pour alimenter PIX GEEKS, et ces dernières années les studios ont tendance à mettre tout le film dans les trailers : les meilleures vannes, les scènes de combat, les 3/4 du scénario, toute la panoplie de méchants, etc.
Bref quand on « découvre » Avengers 2, Captain America Civil War ou Batman v Superman au cinéma on a l’impression d’avoir déjà vu la moitié du film ce qui en gâche franchement le plaisir.

Bonne nouvelle, les bande annonces ne spoilent absolument rien, et rien que ça, ça vaut son pesant de cacahuètes les amis !

Un film visuellement bluffant

On le pressentait dans les bande annonces, mais vous ne vous vous rendez pas compte de ce qui vous attend : Doctor Strange est un grosse claque, un film visuellement très impressionnant !

Vous vous rappelez des scènes les plus grandioses d’Inception avec la ville de New York qui se plie dans tous les sens ? Ajoutez un effet kaléidoscope, multipliez par 10 et vous aurez une petite idée du résultat.

Le travail de storyboarding a du être complètement infernal d’ailleurs, et les effets en post-production aussi, mais le résultat est fa-bu-leux !

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

C’est beau, et même si tout est sans dessus dessous, on ne tombe pas dans l’effet « brouillon » et on arrive à suivre les scènes d’actions qui sont parfaitement orchestrées.

Un scénario complexe mais qui passe comme une fleur

On ne vous spoilera pas l’histoire ne vous inquiétez pas. Comme d’habitude, si on relit le scénario à tête reposée, on trouvera des incohérences ici et là, enfin surtout une. Doctor Strange est « attendu » comme Neo dans Matrix, seulement quelles étaient les « chances » qu’il se vautre en voiture et aille faire un pèlerinage en Inde ? Qu’il se laisse embarquer dans un combat qui n’est pas le sien ? Vraiment faibles…

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Mais Marvel connait désormais sa formule magique, le dosage parfait entre scènes d’actions et développement des personnages. Le rythme du film est savamment maîtrisé, tant et si bien qu’on n’a pas trop le temps de réfléchir et de se poser de question.

On critique Suicide Squad ou Batman v Superman à cause d’incohérences trop grossières, mais on gobera les incohérences tout aussi énormes de Captain America Civil War ou d’Iron Man 3 car les films sont mieux ficelés.

Dans Doctor Strange, vous allez voyager dans les dimensions et plus encore à un rythme effréné, avec même un ou deux passages auxquels vous ne comprendrez rien.

Mais le talent de Scott Derrickson (Délivre‑nous du mal, Sinister) est qu’il parviendra parfaitement à nous faire voyager dans cet univers mystique au delà de notre compréhension, et dans lequel on ne peut plus opposer d’argument cartésien.

Tout cela nous dépasse et c’est tant mieux !

Doctor Strange = Avengers + Harry Potter + Inception à la sauce DC

Car finalement c’est là la grande force du film : Doctor Strange n’est pas un film Marvel traditionnel et la maison des idées a enfin réussi à se renouveler.

C’est une « origin story » qui aurait parfaitement trouvé sa place dans la phase 1 du MCU, et qui fait d’ailleurs écho à celle d’Iron Man : un génie égocentrique qui subit un grave accident, cherche à s’en sortir, découvre ses pouvoirs, refuse de combattre pour les autres, et finit par embrasser un destin de super-héros.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Mais c’est un film très différent des autres films Marvel, qui peut être vu complètement indépendamment. Il ne se connectera d’ailleurs au MCU que lors de la première scène post-générique (qui annonce du louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd).

Si à la rédaction on apprécie les films de super-héros, depuis quelques années ça tourne en rond et on frôle l’overdose.
Alors que le Docteur Strange explore de nouveaux plans de la réalité, le réalisateur explore quant à lui de nouveaux champs cinématographiques. Outre la filiation évidente à Inception, pour le coté visuel comme pour le scénario compliqué, c’est surtout de l’univers Fantasy que le film s’inspire. Doctor Strange est à mi-chemin entre Avengers et Harry Potter, avec un mélange savamment dosé qui séduira autant les fans des deux univers.

Mais l’inspiration « Nolanienne » ne s’arrête pas là, car le film est aussi l’un des plus sérieux du MCU. Malgré quelques petites vannes, il se rapproche beaucoup de l’ambiance assez sombre si chère aux fans des films DC/Warner.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Encore une fois, tout ceci est juste perceptible en filigrane, et le film n’est pas un mash-up bricolé mais a vraiment son identité bien à lui, et ça aussi c’est une prouesse.

Benedict Cumberbatch était fait pour le rôle

Le tournage du film a été retardé pour s’adapter au calendrier chargé de Benedict Cumberbatch. On ne peut que se réjouir que les studios aient patienté car l’acteur est tout simplement parfait dans ce rôle !

Il incarne Stephen Strange à la perfection, avec ses défauts, son génie et ses contradictions, et il arrive à rendre crédible un parcours initiatique qui sur le papier n’est pas forcément convaincant.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

« Origin story » oblige, les seconds rôles sont moins marquants, même si Tilda Swinton qui initie Stephen Strange aux arts occultes tire son épingle du jeu.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose
Mads Mikkelsen est tout à fait convaincant dans son rôle de méchant, et Rachel McAdams fait juste ce qu’il faut dans celui de la chirurgienne encore amoureuse de son ancien collègue.

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Seul Chiwetel Ejiofor, qui interprète Mordo est peut-être légèrement en retrait mais on n’a pas vraiment le temps de s’en rendre compte.
Les amateurs de comic books savent d’ailleurs que ce sera amené à changer dans les prochains films …

Critique Doctor Strange : Marvel se renouvelle enfin et nous offre un spectacle grandiose

Doctor Strange : le film Marvel qu’on n’attendait plus

Donc pour résumer, Doctor Strange est une totale réussite (et pourtant j’ai la critique facile et je n’aime pas le personnage en BD). C’est un film différent qui s’inspire de la Fantasy, avec des effets spéciaux grandioses et des scènes de combat éblouissantes, un rythme très bien géré, le tout porté par un acteur parfait dans le rôle principal.

C’est très clairement l’un des meilleurs films Marvel depuis longtemps, et on frissonne déjà d’impatience à l’idée de voir comment ce nouveau personnage s’intégrera dans le MCU.

Courrez le voir sans hésiter dès mercredi !

Seule inquiétude pour nous, la série Marvel/Netflix Iron Fist a intérêt à être à la hauteur, car Danny Rand est lui aussi initié aux arts occultes dans une cité cachée du Népal. Autrement dit il sera impossible d’échapper à la comparaison…

Noter : Doctor Strange

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+