Vendredi 24 Mars 2017

On a vu le premier épisode de X-Files : les fidèles vont aimer

Parmi les serpents de mer plus ou moins inutiles de la télévision américaine, les tentatives de retour ou de remake de séries ont toujours été un sujet de consternation et/ou d’hilarité.

De l’effarant remake bling-bling de Charlie's Angels en 2011, jusqu’au calamiteux Heroes Reborn cette saison, on ne saisit toujours pas ce qui pousse à faire croire aux producteurs que « ce coup-ci, ce sera mieux ».

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

X-Files : non aux cadences infernales extra-terrestres

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

Néanmoins, l’annonce d’un retour de The X-Files pour début 2016 avait soulevé quelques espoirs légitimes. Après tout, la série n’était pas si ancienne, les acteurs principaux ainsi que des membres d’origine de la production et de l’écriture comme Chris Carter, James Wong, Glenn Morgan (des noms qui parleront à quiconque aura maté le générique légendaire de la série) répondant tous présent. Sans oublier que le fantastique et la SF restent des matériaux de choix dans les fictions TV actuelles.

De plus, le projet est présenté dès le départ comme une mini-série de prestige en 6 épisodes, un «arc» narratif à la True Detective et non un retour à une cadence infernale de 24 épisodes sur six mois.

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

Mon E.T. contre ton Anonymous ?

Mais le monde a bien changé en quinze ans, c’est même le point d’introduction de ce "THE X-FILES", version 2016. Les aliens, les UFOS, les chupacabras et autres créatures des égouts… une passion des années 90, qui n’a plus de sens dans nos années 2000, l'univers d’internet et du terrorisme mondial ?

D’ailleurs, le fameux département des «X-Files» du FBI a été fermé depuis longtemps. Scully exerce comme chirurgien depuis plusieurs années, et Mulder est toujours cet ermite des bois retiré du monde (comme aperçu dans le film "I Want To Believe" de 2008).

Pourtant, grâce aux contacts que les deux ex-agents entretiennent encore avec le directeur Skinner, il suffirait d’une étincelle, un simple événement…

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

Les Aliens sont-ils éternels ?

Disons-le tout de suite, pour les authentiques fans de la série d’origine, cette nouvelle fournée de six épisodes est une réussite. Production haut de gamme, acteurs toujours épatants (mention spéciale à Gillian Anderson, magnifique, toute en tension), dose de paranoïa, complots gouvernementaux et aliens maigrichons... tout est là, sous l'éclairage des années 2000, le 11 Septembre, les réseaux sociaux, les progrès de la génétique, etc.

Le premier épisode met la barre assez haut, avec un parti pris très clair dès le départ. Les aliens et les UFO «à la Roswell» sont une réalité (montrée à l’image), la question se pose plutôt autour de la gravité de tout ce qui est caché et manipulé depuis 70 ans, par les gouvernements et autres agences opaques. D’où une tirade de délire paranoiaque du plus bel effet de la part de Mulder, au point qu’on se sentirait presque du côté de Scully quand elle le rappelle à l’ordre, et lui fait remarquer qu’il est peut-être en train de partir en vrille, en éternel victime de ses vieux démons.

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

La vieillesse n'est pas un naufrage paranormal

C’est donc comme retrouver de vieux amis, et se rendre compte avec soulagement qu’ils ont plutôt vieillis dans le sens que l’on pensait, en particulier dès le deuxième épisode, qui reprend les codes des épisodes «simples» de la série, meurtre, mutations génétiques, grosses lampes torches dans le noir… Quel plaisir coupable, de revoir Mulder et Scully en costard sombre, interroger d’un air roublard des galeries de personnages inquiétants et frapadingues.

Il faut dire que, notamment pour des spectateurs nouveaux venus, le principe d’une «enquête policière du FBI appliquée à des situations paranormales» fonctionne toujours étonnamment bien en 2016, et qu’on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite, à chaque minute.

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

Il y a de l'avenir pour le futur

Evitant le jeunisme (tant visuellement qu’au casting), donnant aux fans ce qu’ils espéraient, c’est-à-dire le retour de leurs personnages préférés confrontés à des situations mystérieuses, sur les musiques de Mark Snow (oui !), cette mini-série THE X-FILES évite pour l’instant les écueils, au point qu’on se prend à espérer une fin en cliffhanger, qui promettrait une nouvelle livraison de six épisodes l’année prochaine.

Retour de x-files sur fox : les fideles vont aimer

Planning complet Séries TV

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+