Disney commande une série Alien qui se déroulera sur Terre

30 avril 2021
La Rédaction

C'est officiel Disney vient de lancer la production d'une série TV Alien, mais contrairement aux longs métrages elle se déroulera sur Terre et non dans l'espace.

La série Alien se déroulera sur Terre

La saga Alien est devenue au fil des décennies l'une des franchises de science-fiction les plus emblématiques de la pop-culture. Les quatre films de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet ont durablement marqué le genre avec une approche tantôt angoissante et horrifique, tantôt spectaculaire et bien stressante.

Disney commande une série Alien qui se déroulera sur Terre

Mais la sortie des catastrophiques crossovers Alien vs Predator et Alien vs Predator : Requiem, puis des deux embarrassants préquels de la saga Prometheus et Alien Covenant ont déçu une grande partie des fans. D'ailleurs si vous l'ignoriez les cross-over avec Predator ne font pas officiellement partie de la saga Alien.

Le rachat de la Fox par Disney a réouvert le dossier délicat de l'avenir de la franchise : faut-il la laisser là où elle est ou tenter de revigorer cette saga emblématique et pourtant sur le déclin ?

Disney commande une série Alien qui se déroulera sur Terre #2

Disney a fini par trancher avec une solution astucieuse en lançant le développement d'une série Alien sur la chaine FX. On savait depuis un moment qu'un tel projet était à l'étude, mais les grosses nouveautés sont d'une part que Ripley ne sera pas de la partie et surtout que la série se déroulera dans un future proche et sur Terre.

Pour le moment le studio n'a pas encore annoncé le casting, mais c'est le showrunner des séries Fargo et Legion, Noah Hawley, qui sera aux commandes du projet, puisqu'i avait déjà pitché aux dirigeants de FX une série TV Alien bien avant le rachat de la Fox par Disney,

En France, la série sera à priori diffusée sur Disney+ dans le bouquet Star où l'on peut déjà retrouver tous les films de la saga.

Noah Hawley veut faire de la série Alien un grand drame humain

Noah Hawley n'a pas été choisi au hasard puisqu'il a déjà montré un vrai talent en adaptant des univers de films au format TV.

Il a repris à la perfection les thèmes du classique des Frères Coen tout en injectant à la série Fargo une vision politique très agressive, notamment dans la saison 2.

Disney commande une série Alien qui se déroulera sur Terre #3

Et dans Legion, le showrunner avait complètement réinventé le genre super-héroïque en abordant la question de l'éveil des pouvoirs de David Haller comme un drame psychologique et cérébral.

Disney commande une série Alien qui se déroulera sur Terre #4

Noah Hawley va certainement aller dans ce sens avec la série Alien, comme le suggère une récente interview :

J'ai pensé que ce serait intéressant de développer autre chose. Le format pour la télévision permet d'avoir 10 heures de vidéo, donc même si je mets deux heures d'action, il me reste huit heures pour développer les personnages.

Comme avec Legion, l'exercice est le suivant : retirons les superhéros de la série et voyons si c'est toujours une excellente série. Sortons l'Alien de la série et voyons de quoi parle alors le show ? Quels sont les thèmes, qui sont les personnages et quel est le drame humain ?
Ensuite, nous déposons les aliens et on se dit : "C'est génial. Non seulement il y a un grand drame humain, mais en plus il y a les aliens."

Ce projet autour d'Alien est aussi excitant qu'inquiétant. Espérons qu'il permettra de redynamiser la saga et de faire oublier les deux préquels de Ridley Scott. Espérons aussi qu'il sera meilleur que le dernier film The Predator qui lui aussi avait décidé de poser ses valises sur Terre mais n'avait pas vraiment réussi à nous convaincre ...

LAISSER MA CRITIQUE

Fiche du film Alien

Alien

4

Titre original : Alien
Série :
Sortie : 12/09/1979
Réalisation : Ridley Scott
Avec : Bolaji Badejo, Harry Dean Stanton, Helen Horton, plus