Mardi 22 Août 2017

Attentats de Paris : les éditeurs de jeux vidéo réagissent

Les attentats de Paris du 13 novembre 2015 ont grandement fait réagir la population française qui s’est empressée d’exprimer sa solidarité en partageant leurs émotions sur les réseaux sociaux et en se recueillant sur les lieux ciblés.

Afin de réduire la lourdeur relative à ces actualités, les éditeurs de jeu se sont aussi associés contre ces attentats à leur manière.

Gros jeux = grosses opérations marketing

Les éditeurs de jeu aussi contre les attentats de Paris

Vous n’êtes pas sans savoir que tous jeux vidéo impliquent un plan marketing précis et complet dont l’objectif est de promouvoir le jeu durant son cycle de vie (et même avant) passant par des opérations de communication sur les différents médias connus : Internet, affichage, TV, autres… Avec le temps et des licences qui prennent de plus en plus de valeur, les budgets marketing explosent jusqu’à excéder le budget de production d’un jeu.

A titre informatif, la production de Call Of Duty Modern Warfare 2 aurait coûté 50 millions de dollars tandis que le budget lié à la publicité et à la distribution aurait environné les 200 millions de dollars. On arrive donc sur des chiffres inégaux mais qui exposent un fait : il faut communiquer pour vendre. Evidemment, il existe des exceptions et quand on tombe sur une communication massive mais avec un jeu de qualité médiocre (un navet en d’autres termes), et bien le public ne se fait pas avoir deux fois en général…

Les opérations marketing suspendues

Malgré la nécessité de communiquer fortement sur leurs jeux, certains éditeurs ont fait preuve de décence et de solidarité suite aux récents événements. Activision, Bethesda et Ubisoft ont ainsi suspendu leurs opérations marketing pour leur jeu respectif Call Of Duty Black Ops 3, Fallout 4 et Rainbow Six Siege. N’oublions pas que ces jeux font référence au terrorisme et à la guerre et qu’il fallait bien adoucir les mœurs en ces temps d’instabilité…

Pour rappel, Call Of Duty Black Ops 3 et Fallout 4 sont respectivement sortis le 6 novembre 2015 et le 11 novembre 2015 et ont pu bénéficier d’un peu de temps pour communiquer sur leur jeu dans les règles de l’art. Pour Rainbow Six Siege, qui sortira le 1er décembre 2015, nous verrons si la communication sera reprise et abondante…

En tout cas, le geste de ces éditeurs est tout de même honorable et permet aussi de montrer une autre facette du jeu vidéo, moins virtuelle, plus terre à terre et plus solidaire !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    Alex Il y a 1 an

    Ce n’est pas les éditeurs qui ont décidés qu’ils allaient « faire preuve de compassion, montrer leur soutien, du respect » etc…
    On leur a demandé fermement de les enlever suite aux attentats, nuance. Vérifiez vos sources.

    • 2
      Fredi
      Fredi Il y a 1 an

      Hello Alex ! Pourrais-tu citer tes sources ? Les éditeurs n’ont pas voulu heurter les gens durant cette période triste et c’est pour cette raison qu’ils ont retiré leur publicité, ce que nous supposons être est un geste implicite de compassion et de soutien, éviter en tout cas de remuer le couteau dans la plaie. Ils auraient pu le faire mais ne l’ont pas fait.

Publisher Google+