Les manettes et produits sans fils Xbox sans licence officielle seront bientôt bloqués sur les consoles de Microsoft

Les manettes et accessoires pour Xbox One et Série X/S qui ne possèdent pas la licence de Microsoft ne fonctionneront plus sur les consoles de la firme de Redmond à partir du 12 novembre.

Les accessoires sans fils des entreprises tierces pour les consoles Xbox ne fonctionneront plus sur les consoles

Si vous possédez une manette ou un accessoire non construit par Microsoft, elle pourrait ne plus fonctionner sur les Xbox One et Série X/S. Certains joueurs ont reçu le message suivant lorsqu’ils utilisaient des produits non construits par Microsoft :

L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’utilisation de l’accessoire non autorisé sera bloquée le 12/11/2023. Pour obtenir de l’aide afin de le retourner, adressez-vous au magasin où il a été acheté ou contactez le fabricant » est-il ainsi expliqué à certains joueurs.

Depuis la mise à jour 10.0.25398.2266 du 16 octobre dernier, Microsoft a changé sa politique de licences pour les produits sans fils destinés aux Xbox. À partir du 12 novembre, tous les produits d’entreprises tierces qui ne possèderont pas le badge «Designed for Xbox» ne serviront plus à rien. Que cela soit des manettes, des casques, même des volants, tout sera à jeter.

Les manettes et produits sans fils Xbox sans licence officielle seront bientôt bloqués sur les consoles de Microsoft

Selon Windows central, ce changement dans la politique de licences de la part de Microsoft serait dû au fait que l’entreprise va lever les restrictions pour les fabricants d’accessoires afin qu’ils puissent fabriquer des objets sans fils pour les consoles de Microsoft. Si c’est effectivement la raison qui a incité le blocage, ce n’est pas très intelligent. Autant laisser les accessoires déjà existants puisque les entreprises pourront bientôt créer leurs propres accessoires sans fils pour la Xbox. Surtout que les accessoires non autorisés devront être remplacés, et cela coûte cher.

Ce changement signe la fin des accessoires bon marché sur Xbox

L’avantage des accessoires pour consoles fabriqués par des entreprises tierces est d’avoir des produits moins chers que les produits officiels. Ils sont souvent de moins bonne qualité, il faut le reconnaître, mais au moins, il n’y a pas à dépenser des mille et des cents pour avoir une simple manette. Le prix moyen d’une manette sans fil pour Xbox tourne autour de 60 € sur le site officiel de Xbox, et c’est encore pire pour les éditions spéciales, comme la manette faîte en matériaux recyclés. Au moins cela nous force à réfléchir à deux fois avant de lancer notre manette contre un mur dans un excès de rage.

Les manettes et produits sans fils Xbox sans licence officielle seront bientôt bloqués sur les consoles de Microsoft #2

C’est autant qu’un jeu à lui tout seul. C’est également sur ce site que vous pouvez voir la liste des accessoires autorisés pour le moment. Pour peu qu’il y ait un problème de manette qui soit irréparable, remplacer une manette représente une dépense beaucoup trop élevée pour ce que cela devrait être.

Ce changement affecte beaucoup les entreprises qui proposaient des produits bon marché pour les Xbox, comme Brook Gaming, qui a rapporté le problème sur X.

Mise à jour du problème des produits liés à la console Xbox.

Les produits de cette entreprise ne sont plus du tout autorisés et d’autres fonctionnent partiellement, Brook Gaming va devoir revoir entièrement son catalogue, et de leurs côtés les joueurs n’auront pas d’autres choix que de débourser 60 € pour une manette s’ils veulent continuer à jouer…