in ,

E3 2023 annulé : la fin du plus gros salon au monde du jeu vidéo ?

L’édition 2023 de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde vient d’etre annulée. Le salon qui devait se tenir du 13 au 16 juin à Los Angeles en Californie, n’aura finalement pas lieu en raison d’un manque d’éditeurs de jeux vidéo de premier rang.

L’E3 2023 annulé en version physique et digitale

C’est officiel, l’Electronic Entertainment Expo (E3) n’aura pas lieu, comme l’ont annoncé ReedPop et the Entertainment Software Association (ESA), les deux sociétés organisatrices de l’E3.

E3 2023 annulé : la fin du plus gros salon au monde du jeu vidéo ?

Ce salon était le plus grand rendez vous de jeux vidéo au monde, rassemblant chaque année des éditeurs prestigieux comme Nintendo, Sony, Microsoft ou Ubisoft pour ne citer, et l’occasion de présenter leurs dernières nouveautés. Sauf que cette année trop peu ont répondu à l’appel.

Info sur l’E 2023 à la source. ReedPop et l’Entertainment Sofwtware Association (ESA) ont annoncé que l’E3 sous sa forme physique et sa forme à distance sont annulés pour l’année 2023.

Les organisateurs ne nous ont même pas laissé le moindre petit espoir d’assister à une édition digitale, comme cela avait été le cas en 2021 en pleine crise du Covid-19.

Les gamers sont de plus en plus habitués aux présentations en live sur Twitch et YouTube

C’est clairement la crise sanitaire qui a lentement mais sûrement enterré l’E3. Après une première annulation en 2020 au début de la pandémie, l’édition 2021 s’était fait sous forme digitale. Les éditeurs participant à l’E3 avaient fait de nombreuses annonces sur leurs jeux et projets en cours, durant une semaine au travers de lives et de vidéos YouTube.

On espérait un retour du salon du jeu vidéo sous forme physique en 2022, sauf que cette édition a à nouveau été annulée à cause du Covid. Les éditeurs ont donc une nouvelle fois fait des présentations en live sur Twitch et Youtube :

  • Sony a développé un format State of Play dans lequel l’éditeur présente des bande-annonces, des infos sur les mises à jour de leurs jeux, le tout en direct sur Twitch et YouTube
  • Nintendo a également lancé Nintendo Direct, un format digital qui date de bien avant le covid et fonctionne très bien

D’ailleurs l’éditeur japonais ne prenait même plus la peine de se déplacer au salon préférant passer par Youtube depuis l’E3 2019. C’est sous ce format que le premier trailer de Zelda Tears of the Kingdom (qui sort le 12 mai prochain) avait d’ailleurs été présenté.

En résumé, les gros éditeurs ne voient plus vraiment d’intéret à dépenser de l’argent sur le salon, quand les gamers répondent présents en distanciel.

Nintendo, Sony et Microsoft, les trois plus gros éditeurs du jeu vidéo, avaient déjà annoncé ne pas souhaiter participer à l’édition 2023 du salon.
Même Ubisoft qui pourtant a beaucoup de jeux à présenter, notamment avec sa licence Assassin’s Creed, n’a pas répondu à l’appel.

Les éditeurs n’ont pas forcément de démos jouables à montrer à l’E3

Ajoutez à cela que le covid a totalement chamboulé les calendriers de sortie des éditeurs. N’ayant pas forcément de démos jouables à présenter à l’E3, beaucoup ont préféré botter en touche plutot que de venir au salon sans rien présenter de nouveau, ou encore des démos mal finalisées.

Le vice-président de la division gaming de Reedpop, Kyle Marsden-Kish s’est exprimé à ce sujet dans une interview accordée à IGN.

Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement ait lieu, mais nous avons dû faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3.

Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas préparé de démos jouables et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter.

Pour ceux qui se sont engagés à participer à l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous offrir la vitrine que vous méritez et que vous attendez des événements organisés par ReedPop.

Est-ce la fin de l’E3 ?

A ce jour personne ne sait encore si l’E3 reviendra l’an prochain, mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes à un tournant concernant les annonces de jeux vidéo.

Alors que l’E3 perd de plus en plus d’exposant, on craint que d’autres salons comme la Gamescom ne subissent le même sort. Rappelons d’ailleurs que le covid n’est pas la seule raison qui explique cette baisse d’intérêt : déjà en 2019, bien avant le début de la crise sanitaire, l’E3 avait déjà subi une grosse baisse en terme de visiteurs.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.