Jeudi 21 Septembre 2017

Google paie à Apple des milliards chaque année pour rester sur iPhone

Frederic Noss
23/01/16
Frederic Noss

Lors du procès opposant Google à Oracle un accord a été dénoncé entre Google et Apple, concernant les iPhone et iPad. Par défaut c’est le moteur de recherche de Mountain View qui est réglé sur tous les appareils à la pomme, mais pour s’en assurer la firme aurait déboursé des sommes faramineuses.

Google a payé à Apple une somme faramineuse pour rester sur iPhone

Google a utilisé Java dans Android sans en payer les droits

Revenons à la création de l’OS de Google, j’ai nommé Android. Lorsqu’un OS est créé, plusieurs technologies sont employées et à moins qu’elles ne soient libres de droits, l’entreprise à l’initiative du projet doit alors rétribuer les auteurs.

Google a payé à Apple une somme faramineuse pour rester sur iPhone

Or pour le développement d’Android, Google aurait intégré Java à son OS sans en payer les droits à Oracle, ce qui explique le présent procès entre les deux sociétés.

L’affaire risque d’ailleurs de s’envenimer encore plus maintenant qu’Oracle a décidé de dévoiler un contrat entre Google et Apple qui était supposé rester secret.

Google et Apple : une entente qui se compte en milliards

Pour garder son statut de moteur de recherche par défaut sur iPhone, Google aurait donc payé plus d’1 milliard de dollars à Apple rien que durant l’année 2014.

Une bien coquette somme d’autant qu’Apple récupérerait également 34% des bénéfices engendrés par Google lors des recherches faites depuis un iPhone.

Google paierait plusieurs milliards chaque année à Apple pour rester sur iPhone

Une révélation plutôt gênante pour Google qui pourrait compliquer de futures négociations commerciales avec d’autres constructeurs.

Une preuve de plus qu’un monopole se sécurise mieux avec un bon gros chèque qu’avec une réelle amélioration de service…

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+