Zuny : un FAI avec sa propre application de streaming séries en illimité

Fabien
22 février 2021
Fabien Elharrar

Le confinement a changé la donne dans le domaine des télécoms, le trafic lié aux différents services de streaming ayant littéralement explosé en 1 an. Ce n'est donc pas un hasard si l'opérateur belge VOO a lancé une nouvelle offre intitulée Zuny, qui a la particularité d'intégrer systématiquement dans tous ses abonnements un accès à un vaste catalogue de séries. Vers un nouveau modèle de FAI ?

De FAI à fournisseurs de contenus

Cela fait plus de 10 ans que les FAI et opérateurs Telecoms souhaitent évoluer afin de passer du statut de "loueur de tuyaux" à fournisseurs de contenus. Le meilleur exemple en la matière est OCS, un projet lancé par Stéphane Richard, président d'Orange, en 2008 pour mettre un pied dans l'univers des contenus, mais dont la gestion a finalement été reprise par le groupe Canal+, dont c'est le métier, depuis 2011.

Patrick Drahi, le président d'Altice (SFR) s'est lui aussi engagé dans la même voie, avec une consolidation des activités contenus du groupe sous l'enveloppe SFR Médias en 2016, laquelle possède entre autres les chaines BFM et RMC.

Zuny : un FAI avec sa propre application de streaming séries en illimité

Plus récemment Free a lancé la Freebox Delta, sa box haut de gamme, en incluant des accès à Netflix et à Amazon Prime Video dans son forfait mensuel.

Si ces tentatives des différents FAI français de s'imposer dans les contenus n'ont pas forcément été couronnées du succès attendu, l'hyper-croissance récente de Netflix, Disney+, Amazon Prime et tous leurs petits amis (Salto, Black Pills, HBO Max, etc.) montrent qu'ils avaient en tous cas bien senti le vent du changement tourner.

Zuny : un FAI belge avec sa propre offre de streaming

Si vous habitez en France, il y a peu de chances que vous ayez entendu parler de Zuny, en revanche si vous habitez en Belgique, vous avez forcément entendu parler de ce fournisseur internet qui propose une offre pour le moins innovante.

En effet cette filiale du groupe VOO propose des offres modulaires avec internet en illimité, TV et en option la téléphonie mobile, mais ce qui nous intéresse surtout ici c'est que dans tous les forfaits sont inclus l'accès à l'application Zuny, qui permet d'accéder à des centaines de séries en streaming.

Zuny : un FAI avec sa propre application de streaming séries en illimité #2

L'appli Zuny (disponible sur iOS et Android) permet d'accéder à un large catalogue incluant les séries Blackpills, Be TV et des exclusivités françaises et internationales, dont des séries phares de Canal+. Vous pourrez par exemple y retrouver des séries comme La Flamme, Babylon Berlin, Narvalo, Dark Money, Pillow Talk, Validé et bien d'autres encore ...

Les forfaits Zuny commencent à 39€, donc si vous faites vos comptes, les offre tarifaire de l'opérateurs sont particulièrement intéressantes pour un accès à internet 100 Mbps et un bouquet de séries en illimité.

Pour en savoir plus sur les forfaits et les options, rendez-vous sur le site de Zuny.