Encyclopédie Marvel : Qui est Vuk (Jessica Chastain dans Dark Phoenix) dans les comics ?

Si vous êtes fan de comics et que vous avez vu X-Men Dark Phoenix au cinéma, vous vous êtes sans doute demandé d’où sortait la méchante du film, interprétée par Jessica Chastain. Si vous ne l’avez pas reconnue ce n’est pas parce qu’elle a été inventée pour le film, mais plutôt parce qu’il s’agit d’un personnage très mineur de l’univers Marvel : Vuk. Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Avant d’aller plus avant on vous rassure tout de suite : ceci est un article 100% sans spoiler sur le film.

Il faut vraiment avoir été très attentif pour avoir mémorisé le nom du personnage interprété par Jessica Chastain dans X-Men Dark Phoenix. Les plus sagaces d’entre vous ont toutefois noté que ses congénères l’appelaient Vuk, une seule et unique fois au tout début du long métrage, et qu’elle se revendiquait des D’Bari.

Pourquoi Vuk et les D’Bari détestent-ils les humains dans les comics ?

Dans les BD, les D’Bari sont une race d’humanoïdes à la peau verte qui vivaient paisiblement sur D’Bari IV, une planète faisant partie de l’Empire Shi’ar.

Ils furent quasiment tous décimés lorsque le Phoenix consuma leur soleil et détruisit D’bari IV. Dès lors les rares survivants de ce génocide développèrent une profonde haine de Phoenix et de l’humanité toute entière.

Encyclopédie Marvel : Qui est Vuk (Jessica Chastain dans Dark Phoenix) dans les comics ?

Quels sont les pouvoirs de Vuk dans les comics ?

Commençons par une première information qui risque de vous surprendre : dans les comics, Vuk est un extraterrestre mâle. Oui c’est donc un mec et pas une fille !

Encyclopédie Marvel : Qui est Vuk (Jessica Chastain dans Dark Phoenix) dans les comics ? #2

Comme tous les D’Bari, il n’a pas de capacités particulières (ni force, ni agilité, ni autre capacité d’aucune sorte) mais est beaucoup plus avancé technologiquement que les humains.

Vuk possède toutefois une armure qui ferait pâlir d’envie Tony Stark, puisque celle-ci lui permet de soulever plus de 10 tonnes, qu’elle est dotée d’un bouclier psioniques et qu’elle le protège de presque tous types d’attaques physiques.

En plus de son armure il est aussi équipé d’un pistolet à rayon laser et d’un Petrifacteur, qui permet de changer n’importe quel être vivant en pierre pour une durée d’environ 100 heures terrestres.

Le vaisseau spatial de Vuk s’est écrasé sur Terre et a sombré au fond des mers. Alors qu’il appele à l’aide des humains, ces derniers l’attaquent et il se défend avec son pistolet à rayons pour transformer ses assaillants en pierre. Et puis on n’entend plus parler du peesonnage…

De nombreuses années plus tard, il demanda de l’aide à Namor pour remonter son vaisseau à la surface, ce que le prince des mers accepte si Vuk transforme les Avengers en pierre. Après les avoir pétrifiés lors d’une conférence de presse Vuk décide de les libérer et Thor l’aid finalement à remonter son vaisseau à la surface.

Encyclopédie Marvel : Qui est Vuk (Jessica Chastain dans Dark Phoenix) dans les comics ? #3

Pourquoi avoir sorti ce personnage du placard pour Dark Phoenix ?

Comme vous l’avez compris si vous avez vu X-Men Dark Phoenix, certes quelques éléments des comics ont été repris, mais l’histoire globale de Vuk et de ses acolytes a très largement été réécrite.

Si Simon Kinberg s’est expliqué sur l’absence de Wolverine au casting (Hugh Jackman ayant de toutes façons raccroché les griffes) il n’a par contre pas expliqué ce choix de méchant :

Si vous connaissez l’arc Dark Phoenix, vous savez qu’il y existe une histoire d’amour entre Jean et Logan. A mon avis, une relation entre Hugh Jackman, même s’il présente encore très bien pour son âge, et Sophie Turner n’allait pas être possible. Ni avec qui que ce soit d’ailleurs.

Encyclopédie Marvel : Qui est Vuk (Jessica Chastain dans Dark Phoenix) dans les comics ? #4

Pourquoi avoir sorti un personnage aussi mineur du placard, dont l’histoire remonte au 4ème épisode du comics Avengers datant de 1964 alors ?

Un mystère dont nous n’aurons peut-être jamais la réponse, et un choix surtout très discutable selon nous …

Fiche du film X-Men : Dark Phoenix
X-Men : Dark Phoenix
3

Sortie : 05/06/2019
Réalisation : Simon Kinberg
Avec : Alexandra Shipp, Evan Peters, James McAvoy, plus
Mr Geek
Mr Geek  177 articles
  Laisse un commentaire
Avatar