Thor Ragnarok : Thor récupérera-t-il son oeil ?

  • Par Mr Geek
  • Publié le 25 octobre 2017 à 17:00, modifié le 30 décembre 2020 à 23:15

Attention cet article contient des spoilers sur Thor Ragnarok.

On vous conseille de ne pas le lire avant d'avoir vu le film.

Thor Ragnarok : 4 scènes beaucoup modifiées entre les bande annonces et le film

A notre grande surprise, plusieurs scènes clefs présentes dans les bandes annonces et featurettes de Thor Ragnarok ont été soit supprimées de la copie finale du film soit profondément modifiées.

On a relevé en particulier 4 grandes modifications :

On espérait jusqu'à la fin du long métrage que Thor récupère d'une façon ou d'une autre son œil abîmé, mais à notre grande surprise, il optera pour un cache-oeil comme son père Odin.

De la même façon que l'on espère encore le retour de Mjolnir (lire notre article), on s'est donc demandés s'il avait une chance de retrouver un jour son œil droit...

Pourquoi Odin n'avait-t-il qu'un œil ?

Odin, le père de Thor est également borgne, mais pas des suites d'un combat.

En effet dans la mythologie nordique il est expliqué que :

Sous la racine dirigée vers les géants du givre se trouve Mimisbrunn, qui recèle la sagesse et l'intelligence.

Celui qui possède cette source s'appelle Mimir : il est très savant, car il y boit à l'aide de la corne appelée Giallarhorn.

Alfadr (Odin) vint à la source et demanda à en boire une gorgée, mais il ne l'obtint pas avant d'avoir mis en gage l'un de ses yeux.

Autrement dit, Odin a sacrifié son œil en échange du savoir.

Dans l'univers des comics Marvel, c'est même précisément pour en savoir davantage sur Ragnarok qu'il aurait consenti à cette mutilation.

Donc c'est par son unique volonté qu'Odin a perdu son œil droit, et si cela n'impliquait pas de rompre un serment, il aurait certainement pu le récupérer.

Tous les espoirs sont permis pour Thor

Si ca ne suffisait pas, Odin explique dans Thor Ragnarok à son fils que ce dernier est plus puissant qu'il ne l'a jamais été, ce qui est un deuxième signe positif.

En se basant sur les comic books, à la mort d'Odin, le père de Thor transmet la Odinforce à son fils, nouveau souverain d'Asgard. Cette force magique ancestrale est décrite comme étant d'un pouvoir infini. 

Elle a par le passé permis à Odin de créer ou de détruire des galaxies ou encore de transporter l'humanité toute entière dans une autre dimension.

Autrement dit réparer un œil avec ça c'est plutôt fastoche !

Thor est-il devenu Rune King Thor ?

Mais la transformation de Thor que nous avons pu découvrir dans le film est surtout particulièrement proche d'une évolution du personnage que les fans de comics connaissent déjà sous le nom de Rune King Thor.

Pendant un laps de temps assez court dans les comics, Thor a pu puiser librement dans l'Odinforce, source infinie d'énergie.

Pour en arriver à ce stade de pouvoir, comme Odin en son temps il a du faire un sacrifice. Et quel sacrifice a-t-il fait ? Vous avez deviné ?

Il s'est crevé un oeil dans The Mighty Thor: Disassembled #83 afin d'apprendre toute l'histoire d'Asgard

Nous à sa place on aurait plutôt fait un tour à la bibliothèque, mais chacun ses méthodes d'apprentissage après tout...Il s'est ensuite pendu au bout de chaines pendant plusieurs jours afin d'apprendre les runes (oui décidément une pédagogie très étrange)...

... ce qui devrait vous rappeler quelque-chose.

Par la suite, Thor a acquis des pouvoirs quasi-illimités, dont celui de maitriser la foudre sans Mjolnir, et (et c'est le point qui nous intéresse le plus) il a recouvré l'usage de ses 2 yeux !

Donc en résumé, Thor n'ayant jamais dans les comics été borgne bien longtemps, on a toutes les raisons de croire qu'il en sera de même dans le MCU.

Et vous alors, qu'en pensez-vous ? Rassurés ou encore un peu inquiets ?






Consulter la version web classique