Ce n’est plus un secret depuis la toute première bande annonce de Thor Ragnarok : dès son arrivée sur Asgard, Hela la déesse de la mort va s’emparer de Mjolnir, le marteau sacré de Thor et le réduire en poussière. Et de cet incident vont découler tous les problèmes que Thor rencontrera dans le film…
Une question se pose évidemment alors : Mjolnir étant un marteau magique fabriqué avec le cœur d’une étoile, peut-il réapparaître « entier » par la suite ?
Dans un monde peuplé de créatures magiques tout est possible et on espère que le miracle se produira au cours du film.
Bon, nous on connait déjà la réponse (on a vu le film en avant-première) mais même sous la torture on ne vous dira rien.
Enfin… on peut tout de même vous donner quelques indices issus des comic books.
Origines et pouvoirs de Mjolnir
Mjolnir, le marteau enchanté de Thor est l’un des objets les plus puissants de tout l’univers Marvel. Il a été forgé il y a plusieurs millénaires par deux forgerons nains, Brok et Eitri, à partir d’Uru, un métal gris n’existant que dans la dimension d’Asgard.
Odin aurait ensuite lancé plusieurs enchantements sur le marteau :
- aucun être vivant ne peut soulever le marteau magique à moins d’en être jugé digne
- le marteau revient systématiquement au point d’où il a été lancé, comme un boomerang
- et il permet de conjurer la foudre quand son utilisateur frappe deux fois le sol avec
Dans les comics (mais pas dans le MCU), le marteau peut également ouvrir des portails inter-dimensionnels entre la Terre et Asgard.
Toujours dans les comics, il permet à Thor d’adopter l’apparence du mortel Donald Blake en frappant le sol une seule fois, Mjolnir se transformant alors en canne de marche et pouvant être soulevé par quiconque.
En faisant tournoyer suffisamment vite Mjolnir, Thor peut créer des vortex ou se propulser dans le ciel.
Enfin, si Mjolnir est quasiment indestructible (il a survécu à plusieurs apocalypses, au froid sidéral, à la destruction de planètes), comme nous allons le voir dans la suite de cet article il a néanmoins plusieurs fois été endommagé…
Mjolnir a déjà été plusieurs fois détruit puis réparé
Dans les comic books, Mjolnir a déjà subi plus de dégâts que votre iPhone 6 (dont vous avez déjà fait plusieurs fois changer la vitre), puisqu’il a été détruit pas moins de 6 fois !
Mais qui dit plusieurs destructions, dit forcément entre 2 de ces événements une réparation (comme rue Montgallet, mais en mieux).
1. Mjolnir a été détruit par le Destroyer
Dans Journey into Mystery #118, le Destroyer (le géant de fer qui apparaît à la fin du premier film Thor) a carrément coupé Mjolnir en deux.
Thor récupère ensuite les débris du marteau qui n’a plus aucun pouvoir, et grâce à des Norn Stones parvient à le réparer.
2. Mjolnir a fondu après avoir ouvert le crâne d’un Céleste
Lorsque les Célestes, ces être immensément puissants que vous avez déjà aperçus dans Les Gardiens de la Galaxie, décident d’éradiquer la vie sur une planète ils y envoient Exitar.
Dans Thor #388, le dieu de la foudre s’oppose à la destruction d’une planète. Il tue Exitar d’un coup de marteau au crane, mais la déflagration est si forte que Mjolnir se liquéfie.
Ce n’est que grâce aux pouvoirs du Replicoid, une copie de Thor émanant des pouvoirs du Céleste mort (oui les mecs de chez Marvel en ont de la bonne) que Mjolnir sera reconstitué.
3. Mjolnir a été vaporisé par L’Homme Molécule
L’Homme Molécule a l’immense pouvoir de manipuler les molécules à sa guise, ce qui en fait un ennemi redoutable quand il parvient à maîtriser cette terrible capacité.
Dans Avengers #215, après une rencontre avec le Silver Surfer, il se dit que s’il « absorbait » la Terre comme comptait le faire Galactus il deviendrait aussi puissant qu’un Dieu (on vous l’avait dit qu’ils avaient de la bonne).
Lorsque les Avengers s’opposent à lui, il vaporise l’armure d’Iron Man, le bouclier de Captain America, le surf du Silver Surfer et le marteau de Thor d’un claquement de doigt.
Retrouvant ses esprits (il est redescendu de son bad trip), le même Homme Molécule reconstituera Mjolnir et tout le reste dans l’épisode suivant.
4. Mjolnir a été coupé en deux par Perrikus
Dans Thor Vol. 2 #10, Thor affronte les Dark Gods, de fervents opposants aux Dieux Asgardiens. Chassés par Odin alors que Thor était encore enfant, ils reviennent se venger (oui ça ressemble pas mal au pitch de Thor : Le Monde des Ténèbres)
Perrikus, le chef des Dark Gods qui est immunisé contre Mjolnir coupera littéralement en deux le marteau à l’aide de sa scythe enchantée.
Comme vous vous en doutez déjà, Thor récupérera les débris de Mjolnir, qui sera à nouveau « forgé » dans l’épisode suivant.
5. Mjolnir a été détruit par Loki
Dans Thor Vol. 2 #80, Loki trouve la forge dans laquelle a été fabriqué Mjolnir à partir du métal Uru. Il fabrique alors des répliques faites de ce métal, envahit Asgard avec une armée équipée de ces marteaux, et attaque Thor.
Bien que n’étant pas magiques, ces marteaux parviennent à briser Mjolnir en morceaux dans une gigantesque explosion.
Comme vous vous en doutez, si on n’est pas loin de la forge et qu’on a du métal Uru en pagaille… Bref Mjolnir ne sera pas absent plus d’un demi-épisode avant de revenir dans la main de Thor aussi brillant qu’un sou neuf !
-
Thor Ragnarok 4K UltraHD BluRayThe disk has French audio and subtitles.
-
Thor Ragnarok BluRay ImportThe Cardboard/O-Ring is subject to availability