Taika Waititi remplacé sur Thor 5 ?

8 septembre 2022
Mr Geek

Le 4ème opus des aventures du Dieu du Tonnerre sur grand écran a divisé les fans comme la critique. Selon les dernières rumeurs, Marvel pourrait évincer Taika Waititi de la franchise et confier la suite à un autre réalisateur. Mais qu'en est-il vraiment ?

Thor Love and Thunder a rapporté 750 millions de dollars en 2022

Si à la rédaction on a été fortement déçus par Thor Love and Thunder, le film a néanmoins très bien marché au box office, puisqu'avec un peu plus de 750 millions de dollars de recette il se place pour le moment en 6ème position des films les plus rentables de 2022.

Si ce chiffre est inférieur aux 850 millions de recettes de Thor Ragnarok, on imagine qu'il a largement apporté satisfaction à Mickey et à son équipe de financiers. On pense toutefois que le long métrage a profité de la relative absence de concurrence en terme de films de super-héros cet été, et que sans cela il n'aurait pas drainé autant de spectateurs en salles.

Thor Love and Thunder a déçu une partie des fans

Un rapide tour sur les sites d'Allociné et de Rotten Tomatoes permet en tous cas de confirmer que ni les critiques presse (qui sont pourtant souvent très généreux en bonnes notes avec Marvel) ni les spectateurs ne semblent vraiment avoir été emballés ... et on les comprend.

Taika Waititi remplacé sur Thor 5 ?

Taika Waititi remplacé sur Thor 5 ? #2

Avant de jeter la pierre au réalisateur, il faut bien admettre que les 2 premiers films Thor étaient plutot ennuyeux et que le personnage manquait terriblement de relief avant d'etre réinventé par Taika Waititi. Si en tant que lecteurs assidus de BD on a d'abord été un peu choqués par la façon dont le réalisateur avait  refaçonné le Dieu du Tonnerre en lui donnant une facette comique, une fois la surprise encaissée on a vraiment adhéré à Thor Ragnarok.

Malheureusement, selon nous, sa suite Love and Thunder va trop loin dans la parodie, en mode Monthy Python sauf que Taika Waititi n'est ni Terry Gilliam ni Terry Jones ...

On a pu avoir un aperçu cette semaine de ce à quoi pouvait ressembler la version longue de 4 heures du film, et on hésite entre "pathétique" et "affligeant", mais on vous laisse juger par vous-même :

Marvel pourrait remplacer Taika Waititi pour réaliser Thor 5

Pour le moment aucun film Thor n'est officiellement annoncé en Phase 4 ou 5 du MCU, mais il se pourrait que Thor 5 soit annoncé aujourd'hui au D23 pour 2024 ou 2025. La scène post-générique du film a permis de découvrir l'acteur qui incarnerait Hercule, ouvrant ainsi la voie selon nous à un film sur les West Coast Avengers.

Pour tout vous dire, on verrait bien à la rédaction une team composée de Thor, Hercules, She-Hulk, La Guèpe, Circée, le Chevalier noir :

Taika Waititi remplacé sur Thor 5 ? #3

Quoiqu'il en soit, selon le site Giant Freaking Robot, si un film Thor 5 est effectivement mis en chantier, Taika Waititi ne le réalisera pas. Avant de pleurer de joie ou de déception (oui une partie des spectateurs ont aimé Thor 4), cette rumeur n'a été confirmée par aucun autre média et les déboires de James Gunn avec Mickey ont également montré que les studios Marvel pouvaient de toutes façons changer d'avis en cours de route.

Taika Waititi pour réaliser Thor 5 ?

Par ailleurs si le réalisateur est toujours à l'heure actuelle rattaché à un projet de film dans l'univers Star Wars, le projet ne semble pas tellement avancer pour le moment.

En juillet dernier, en pleine promo de Thor 4, Taika expliquait en effet à The Wrap qu'il n'avait pas tellement avancé sur le scénario :

Ce n’est pas pour cette année. Je vais être en Nouvelle-Zélande du mois d’août jusqu’à la fin de l’année avec "Our Flag Means Death" et "Time Bandits" [adaptation en série du film de Terry Williams] et pendant ce temps, je vais continuer à écrire.
J’essaie toujours de comprendre quelle est l’histoire.

Il avait ensuite ajouté :

Je suis capable d’apporter mon ton. Pour l’instant, il est encore trop tôt, car je n’ai pas encore terminé le scénario. J’essaie encore de trouver des idées et je suis surtout dans cette partie du processus où c’est encore très ouvert. Et quand j’écris, j’écris toutes les idées que j’ai eues, puis je commence à les ciseler pour en faire quelque chose.

Taika Waititi remplacé sur Thor 5 ? #4

On espère en tous cas que Kathleen Kennedy et Kevin Feige, désormais lui aussi impliqué dans la direction globale de l'univers Star Wars, sauront canaliser Taika afin qu'il nous offre un long métrage à la hauteur des attentes des fans.

En tous cas on ne sera pas vraiment attristés s’il ne réalise plus aucun film Thor ...

Laisser ma critique

Fiche du film Thor : Love and Thunder

Thor : Love and Thunder

3

Titre original : Thor: Love and Thunder
Série : , ,
Sortie : 13/07/2022
Réalisation : Taika Waititi
Avec : Ben Falcone, Bradley Cooper, Chris Hemsworth, plus