Encyclopédie Marvel : Qui est Hercule ?

13 juillet 2022
Mr Geek

Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous souhaitez en savoir un peu plus sur le personnage d'Hercule tel qu'il est présenté dans les comics Marvel. On vous explique en quoi cette version est légèrement différente de celle de la mythologie grecque.

Hercule : un demi-dieu surpuissant mais aussi très susceptible

La première apparition officielle d'Hercule dans les bandes dessinées remonte à Journey into Mystery Annual #1 (1965). Dans ce numéro, Thor et Loki sont à la recherche d'un chemin menant vers l'Olympe et après etre tombé dans un gouffre Thor arrive effectivement à destination.

Il découvre un pont menant à la cité des dieux, mais alors qu'il s'apprête à le franchir, Hercule lui ordonne de s'arrêter et de le laisser passer avant lui. Thor décide d'ignorer cette requête ridicule mais Hercule fond alors sur lui avec sa massue, bien déterminé à lui montrer sa supériorité. Un violent combat s'engage entre les deux colosses au cours duquel Hercule parvient à saisir Mjolnir au vol et à le renvoyer au visage de son adversaire.

Encyclopédie Marvel : Qui est Hercule ?

Les deux titans étant de forces égales, il faudra l'intervention de Zeus pour mettre fin à ce combat puéril, avant de renvoyer le dieu du tonnerre chez lui.

Comme vous l'avez compris, Hercule est doté d'une force et d'une endurance surhumaines et il partage pas mal de caractéristiques avec son homologue nordique : il est quasiment immortel et il est aussi immunisé contre le vieillissement et la maladie. En 1 contre 1, seuls le Fléau, Hulk et Thor sont parvenus à lui tenir tete, sans toutefois qu'aucun de ses combats ne se solde par une victoire ou une défaite. En revanche il a pu etre gravement blessé quand plusieurs assaillants s'en sont pris à lui en meme temps.

Pour ce qui est de sa personnalité, Hercule a clairement un mauvais caractère : il est susceptible, colérique et très imbu de sa personne.

Encyclopédie Marvel : Qui est Hercule ? #2

Porté sur la chaire et la boisson, c'est néanmoins un personnage avec un très bon fond, toujours partant pour un bon combat, et sur qui on peut compter quand il s'agit de défendre les faibles.

Hercule, futur membre des Avengers dans le MCU ?

Si Hercule fera d'abord quelques apparitions mineures dans le comics Thor, il ne deviendra un personnage récurrent que quelques années plus tard. Lassé de l'Olympe il décidera de regagner la Terre afin de voir comment y vivent les simples mortels. Il s'opposera une nouvelle fois à Thor, en tentant de séduire Jane Foster, et décidera ensuite de rester principalement sur Terre avec quelques aller-retour en Olympe et un passage dans la Galaxie noire.

Hercule prêtera main forte à plusieurs groupes de super-héros, dont en particulier le Damage Control, les Défenseurs et surtout les Avengers.

Encyclopédie Marvel : Qui est Hercule ? #3

Il serait beaucoup trop long de vous compter toute les aventures du demi-dieu dans les comics, mais on peut vous dire en revanche que la littérature Marvel regorge d'histoires qui pourraient servir de matériau dans le MCU. On pense en particulier à certaines story arcs avec les Célestes, le Baron Zemo ou meme l'invasion Skrull dans lesquelles Hercule tient un rôle de premier plan.

Reste maintenant à savoir ce que Kevin Feige et son équipe nous ont réservé à son sujet...

Laisser ma critique

Fiche du film Thor 4 : Love and Thunder

Thor 4 : Love and Thunder

3

Titre original : Thor: Love and Thunder
Série : , ,
Sortie : 13/07/2022
Réalisation : Taika Waititi
Avec : Ben Falcone, Bradley Cooper, Chris Hemsworth, plus