The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC

Non, Steve Carell n’a jamais voulu quitter The Office après 7 années de bons et loyaux services. La star de la série avait bien été « remerciée » par la NBC et son odieuse mise au placard resurgit aujourd’hui dans un livre d’entretien d’Andy Greene baptisé « The Office : The Untold Story of the Greatest Sitcom of the 2000s ».

La face cachée de The Office

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC

The Office a beau être une sitcom tout public avec un humour bon enfant (et absolument génial ! ) elle n’en demeure pas moins un produit comme un autre pour son producteur la NBC. Et quand on paie une fortune pour un produit, on fait ce qu’on veut avec sans devoir se justifier.

En 2011, c’est dans des circonstances étranges et encore très troubles que la chaîne américaine s’est séparé de Steve Carell à l’issue de la 7ème saison de The Office. L’éviction de l’acteur aurait commencé lors d’un entretien en avril 2010 à la BBC. Carell suggérait que la saison 7 serait « probablement sa dernière année dans la série ». Ouf, premier coup dur pour les fans de Michael Scott.

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC #2

Derrière cette déclaration se cache une vérité plus sombre, récemment mise en lumière dans le livre d’Andy Greene. Après son interview à la BBC, Steve Carell avait déclaré à l’époque à Brian Wittle, l’ingénieur du son de The Office, que la réaction de la production à ses déclarations avait fini de la convaincre qu’il était temps pour lui de partir :

Je me suis assis avec Steve une fois et il m’a raconté l’histoire. Il m’a parlé de cette interview à la radio dans laquelle il mentionnait, presque inconsciemment, que ça pourrait être sa dernière saison. Il n’avait pas l’intention de le dire à voix haute et il n’avait rien décidé. Il pensait à voix haute en fait, saut que c’était en public. Ca a fait un petit buzz. Mais les personnes derrière la série n’ont eu aucune réaction. Ils n’ont pas appelé pour s’étonner. Pour le retenir. Steve n’a reçu aucune réponse de leur part. Quand il a réalisé cela, il s’est dit que la chaîne ne se souciait pas vraiment de son départ. Alors peut-être qu’il était temps pour lui d’aller faire autre chose. Les personnes en charge n’ont fait aucun effort pour le garder jusqu’à la fin.

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC #3

Dans ce même livre, la coiffeuse Kim Ferry confirme les dires de Wittle mais précise toutefois que c’est bien la NBC qui a éjecté Carell :

Steve ne voulait pas quitter la série. Il avait dit à NBC qu’il allait signer pour encore quelques années. Il était disposé à le faire et son agent était disposé à le faire. Mais pour une raison quelconque, ils ne l’ont pas contacté. Je ne sais pas qui a joué à quel jeu… Mais il avait prévu de rester. Sauf qu’au moment où il attendait une offre, le délai est passé et il n’a rien reçu

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC #4

Un changement de direction de la NBC pour expliquer l’inexplicable ?

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC #5

On ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé. Tout ce qu’on a pour tenter d’expliquer le départ de la légende Michael Scott, c’est ce changement de direction de la NBC à cette époque obscure.

Kim Ferry déplore que le fait que les fans ont gardé l’image d’un Steve Carell désireux de quitter le navire alors que c’était tout l’inverse :

Il nous a dit qu’il ne voulait pas partir. Il ne comprenait pas. C’est juste ahurissant comment cela s’est produit. Et je me sens mal parce que je pense que beaucoup de gens pensent qu’il a quitté la série sur sa décision, et ce n’est absolument pas vrai. Je vous le dis, j’était là : il voulait vraiment rester

On ne peut que saluer le talent de l’acteur et son immense professionnalisme qui lui auront permis de finir la saison 7 en beauté. Le dernier épisode avec Michael Scott était drôle, émouvant et sincère. Une fin inattendue pour un personnage décalé qui résonne aujourd’hui d’une autre façon.

The Office : Steve Carell a été poussé vers la sortie par NBC #6

Qu’est ce qu’on attend pour lancer une pétition pour un spin-off avec… « boum, pas un geste, Michael Scott, FBI !  » ?

DOSSIERS
Planning complet Séries TV
Anthony
Anthony  2166 articles
  Laisse un commentaire
Avatar