Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum

19 septembre 2022
Mr Geek

Le premier épisode du revival de Code Quantum sera diffusé ce soir aux Etats Unis. Comme il s'agit officiellement d'une suite, les fans de la série originale se demandaient si Scott Bakula serait au casting. L'acteur de 67 ans vient de clarifier ce point, et sa réponse risque de ne pas plaire à tout le monde.

Le reboot de Code Quantum est officiellement une suite de la série des années 90

On a longtemps pensé que la série Quantum Leap, dont le premier épisode sera diffusé dans quelques heures sur NBC, serait un reboot de la série des années 90 portant le meme nom, dans la veine de Mac Gyver, Dallas, 90210 Beverly Hills et tant d'autres.

Ce ne sera pas le cas, ce programme étant officiellement la suite de la série des années 90. Le synopsis de la série est très clair à ce sujet, puisque la série suivra cette fois-ci les aventures du physicien Ben Song. Bien décidé à percer les mystères de la machine utilisée par Sam Beckett avant qu'il ne disparaisse définitivement, il décide d'effectuer un saut non autorisé dans le passé et se retrouve à son tour dans une spirale temporelle passant de vie en vie.

Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum

Comment se terminait la série Code Quantum ?

On ne peut pas dire que la série originale se terminait bien.

Dans le 22ème épisode de la Saison 5 de Code Quantum, Sam Beckett faisait un saut dans son propre corps au moment précis de sa naissance. Installé dans un bar au milieu de nulle part il croisait une partie des personnes dont il avait changé le destin. Une discussion métaphysique avec le barman au sujet des voyages temporels lui permettait alors de prendre conscience qu'il était le seul maitre de ses propres sauts temporels.

Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum #2

Il décidait alors de faire un saut temporel en 1969 pour dire à la femme d'Al que ce dernier n'était pas mort à la guerre. Ce dernier saut changeait radicalement le destin de son compagnon et dans un paradoxe temporel également le sien :

Beth ne s’est jamais remariée. Elle et Al ont quatre filles et vont fêter leur trente neuvième anniversaire de mariage en juin. Le Dr Sam Beckett n’est jamais rentré chez lui.

Autrement dit, dans ce flux temporel, Sam Beckett n'a probablement jamais fait de saut dans le passé ce qui rend le synopsis de la suite un peu bancale, mais on ne s'en formalisera pas plus que ça. Si vous l'ignoriez, ce final aussi tragique que réussi est le fruit de remaniements de dernière minute, suite à l'annulation inattendue du show par les studios.

  • Code Quantum-L'intégrale des 5 saisons-97 épisodes
    Suite a une expérience de voyage dans le temps, l'esprit du docteur Sam Beckett, se retrouve coincé dans le corps d'inconnus. Pour quitter l'époque où il se trouve en ayant une chance de retrouver la sienne et son propre corps, il devra résoudre les problemes des personnes dans lesquelles il s'est incarné filtre
  • Code Quantum : L'intégrale saison 1 - Coffret 3 DVD

Une autre fin de la Saison 5 de Code Quantum avait déjà été tournée

Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum #3

Une autre fin ouvrant sur une saison 6 avait en fait déjà été tournée. Des photos de tournage d'une scène entre Al et sa femme Beth avait en effet d'abord été retrouvées un peu par hasard avant que la scène complète (de très mauvaise qualité vidéo) ne se retrouve sur Reddit.

Après restauration voici donc à quoi aurait du ressembler la fin de le finale de la Saison 5 :

Scott Bakula a refusé de participer au revival de Code Quantum

Dans la mesure où un nouveau physicien part à la recherche de Sam Beckett on pouvait s'attendre à ce que Scott Bakula fasse un caméo ou peut-être meme devienne un personnage récurrent de cette suite.

Il n'en sera malheureusement rien, l'acteur s'étant exprimé très clairement à ce sujet cette semaine sur Instagram.

Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum #4

L'acteur de 67 ans s'explique dans cette publication :

Je n'ai aucun lien avec la nouvelle série, que ce soit devant ou derrière la caméra.

En janvier, le pilote a été vendu et un script m'a été envoyé parce que le personnage de Sam Beckett y figurait, ce qui est logique non ? Beaucoup d'entre vous m'ont demandé ces derniers mois "Comment peut-on faire un nouveau Code Quantum sans Sam ?" (ou Al, d'ailleurs). Eh bien, je pense que nous sommes sur le point de le découvrir.

Comme la série a toujours été chère à mon cœur, ce fut une décision très difficile de ne pas rejoindre le projet, une décision qui a contrarié et déconcerté nombre de fans de la série originale.
L'idée de faire un "saut" dans le temps et de se mettre à la place de quelqu'un d'autre reste un concept toujours aussi séduisant, surtout dans l'état actuel de l'humanité. Dans cet esprit, je croise les doigts pour que la nouvelle équipe ait la chance de puiser dans la magie qui a propulsé le Saut Quantique original dans le cœur et l'esprit des générations passées et présentes.

Je leur souhaite bonne chance et bon saut !

Donc oui le script de cette suite a bien été proposé à l'acteur et il l'a refusé, souhaitant probablement se consacrer à d'autres projets, comme les séries NCIS et What We Do in the Shadows à l'affiche desquelles on peut le retrouver régulièrement.

Le fait que les reboot tardifs soient rarement des succès, ainsi que le décès de Dean Stockwell en 2021 ont probablement également pesé dans la balance, quand il s'est agit de décider de rejoindre ou non le projet.

Scott Bakula ne sera pas dans la suite de Code Quantum #5

Tout espoir de voir l'acteur faire un caméo dans ce revival n'est néanmoins pas perdu, Raymond Lee, le nouveau lead character du revival ayant déclaré la semaine dernière à TVLine :

Nous serions ravis de l’avoir. Il n’y a pas de Code Quantum sans Scott Bakula.
J’espère un jour qu’il acceptera d’y participer. En attendant, l’offre est toujours là.

Oh bravo !

Network NBC
Création 2022
Saisons 1
Avec Caitlin Bassett, Ernie Hudson, Mason Alexander Park, Nanrisa Lee, Raymond Lee