Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ?

Nacio
30 juillet 2016
La Rédaction

Tout gamer PC sait qu'une bonne souris et un bon clavier sont absolument indispensables pour jouer correctement.
Nous avons testé la souris SICA de la gamme ASUS Republic of Gamer (ROG), alors que vaut-elle vraiment ?

Asus ROG Sica : un design sobre et une ergonomie sans faille

La souris vient dans une boîte standard (avec une ouverture fermée par un scratch nous amenant sur une vue de la souris dans son plastique) et dans la boîte nous trouvons deux stickers ROG ainsi qu'un manuel d'utilisation.

Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ?

La souris entièrement en plastique mesure 115 x 62 x 39 mm et repose sur 3 pieds en téflon permettant un déplacement avec le moins de friction possible :

Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ? #2

Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ? #3

Très légère avec ses 72 grammes (sans câble) on regrettera que ce poids ne puisse pas être réglé, contrairement à d'autres souris comme les MadCatz.

Le câble de 2 mètres est d'une longueur appréciable.

Petit détail qui nous a plus, le logo ROG clignote et donne un côté agressif à la souris tout en lui donnant un petit côté "mystique" avec des sortes d'inscriptions Maya sur le côté :

Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ? #4

Les gauchers seront contents, la souris est ambidextre.

Les 3 boutons (gauche, droit, mollette) sont accessibles sans effort grâce à la petite taille de la souris, et les panneaux latéraux en caoutchouc offrent une excellente prise en main en situation de jeu.

Une souris techniquement irréprochable

La transmission par USB de 1000Hz et la distance souris-surface de 2mm maximum sont des données standard dans l'univers de la souris gamer.

Le capteur intégré (Pixart PWM3310) nous offre une résolution maximale de 5000 DPI, avec une précision de 50 DPI que l'on peut régler cran par cran via le logiciel fourni.

A noter que l'on a également une capacité de traitement de 3.7 MegaPixel par seconde et la possibilité de gérer une accélération maximale de 30 G (ah oui quand même).

Le logiciel RoG Armoury fourni permet de faire un certain nombre de réglages :

  • DPI (50 à 5000)
  • Affectation des touches
  • Macro
  • Accélération
  • Taux d'échantillonage (125, 250, 500, 1000Hz)
  • L'éclairage du logo (Off, clignotement, stable)

Test souris Asus ROG Sica : la meilleure souris pour MOBA en 2021 ? #5

Toutes les options de configurations peuvent être stockés dans différents profils qui sont tous sauvegardés non pas au niveau de votre ordinateur mais directement dans la mémoire interne de la souris (pratique quand on se déplace en LAN par exemple).

Autre point important : comme avec la Gladius par exemple, il y est possible de changer le socket de la souris. Cette manipulation permet notamment de réduire ou d'augmenter la résistance du clic afin de convenir à tous les utilisateurs.

Une souris parfaite pour les MOBA mais pas pour les FPS

La souris en main, nous l'avons testée sur différents jeux:

Dans tous ces jeux la précision et la qualité de la souris se sont révélées parfaites. Malgré tout, l'absence de bouton latéraux nous a par moment fait cruellement ...

Ne nous y trompons pas, cette souris n'est pas destinée aux hardcore gamers qui jouent à des FPS ou à des MMORPG, le manque de boutons latéraux est vraiment un problème.

Pour être passé d'une Gigabyte M6900 à 20€  à la Sica qui est presque deux fois plus chère, je dois toutefois reconnaître que cette dernière était particulièrement agréable sur Osu ! ainsi que LoL mais ... avait du mal à rivaliser avec ma souris actuelle à cause du manque de boutons latéraux.