Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique

  • Par Nathan Normant
  • Publié le 8 décembre 2020 à 19:12, modifié le 28 juillet 2021 à 22:06

Aujourd’hui, nous vous présentons non pas un, mais deux produits dans notre article sélection de Noël, il s’agit du clavier Logitech MX Keys, accompagné de sa souris MX Master 3 qui sont tous les deux sans-fil.

Ces deux appareils seront vos meilleurs outils de travail sur ordinateur, quelle que soit la tâche grâce à une grande facilité de prise en main et à de nombreux atouts que nous allons détailler dans cet article.

Logitech MX Keys + Master 3 : une ergonomie sans faille

Que ce soit pour le clavier ou pour la souris, nous avons été impressionné par la qualité de ces deux équipements. En effet, dès la première prise en main, nous nous sommes rendu compte du travail de conception qui avait été fait ici. Aucun des deux appareils ne possède de fonctionnalités superflues, tout à été minutieusement pensé que pour leur utilisation soit la plus pratique et la plus simple possibles.

Le clavier arbore un design très sobre et mince reprenant la configuration d’un clavier classique avec l’ajout de quelques pictogrammes afin de faciliter l’usage de certaines touches.

Côté souris, on gardera un code couleur similaire avec notamment des boutons programmables bien pratiques.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique

Clavier MX Keys : un excellent clavier pour la frappe

Intéressons nous plus en détails aux points forts du clavier. Premièrement, il y a une chose sur laquelle nous sommes sûr à cent pourcent. Il s’agit de la qualité des touches proposée.

A l’usage en bureautique, le MX Keys rivalise sans problème avec les meilleurs claviers d’ordinateurs portables en terme d’ergonomie et de confort des touches, comme pour ce qui concerne le retour des touches lorsqu’on les presse.

Nous avons trouvé que la taille et l’espacement entre les touches étaient parfaits pour taper de manière fluide, c’est-à-dire, sans se tromper de touche et sans appuyer involontairement sur deux touches en même temps. De plus, le fait que ces dernières soient creusées permet un meilleur positionnement des doigts sur chaque touche.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #2

La dureté de chaque touche et leur retour sont parfaitement équilibrés et permettent de taper rapidement sur le clavier sans se fatiguer les doigts. Pour ce qui est de la vitesse de retour des touches, nous l’avons trouvée bien calibrée, y compris lorsqu’on tape plusieurs fois de suite sur la même touche.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #3

On retrouve en particulier à l’emplacement des touches fonctions, certains raccourcis bien pratiques programmés par Logitech qui permettent :

  • d’augmenter ou baisser la luminosité de l’écran
  • d’augmenter ou baisser le son
  • d’ccéder au panneau de notifications
  • d’afficher les applications ouvertes
  • et d’accéder à d’autres fonctions multimédia

Grâce à toutes ces raccourcis qui rappellent ceux des laptops, vous aurez un accès plus rapide à de multiples réglages de votre ordinateur de bureau.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #4

Pour finir sur le clavier MX Keys, on a beaucoup apprécié le rétroéclairage intelligent de l’ensemble des touches. En effet, ce dernier sera capable de détecter la luminosité ambiante afin d’activer ou non l’éclairage.

MX Master 3 : la plus ergonomique des souris

Pour accompagner son clavier MX Keys, Logitech a conçu la MX Master 3, une souris ergonomique bourrées de fonctions, mais avec un design assez sobre.

La molette principale est équipée d’un aimant qui permet de scroller plus ou moins rapidement en fonction de la force que vous mettrez pour la faire tourner. Il vous sera même possible de débloquer carrément cette molette afin de parcourir un document très rapidement par exemple.

En plus de ses boutons classiques, cette souris dispose de quatre boutons assignables, dont une seconde molette également aimantée.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #10

Afin de vous donner un aperçu des fonctions voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez faire avec ces nouveaux boutons :

  • Combinaisons de touches
  • Afficher le bureau
  • Retour/Avance
  • Changer de bureau
  • Fermer la fenêtre
  • Ouvrir un logiciel
  • Volume + / –

Vous aurez également la possibilité d’effectuer des actions particulières grâce à la seconde molette, comme par exemple faire défiler une page à l’horizontale, ou encore zoomer de manière très précise.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #11

Au quotidien, la présence des boutons représente un vrai atout en terme de productivité, que vous utilisiez votre ordinateur pour de la bureautique, du graphisme ou pour jouer.

Un autre aspect de la souris important est son design. En effet, celui-ci vient parfaitement épouser la forme de la main, tout en gardant accessible les boutons programmables par le pouce.

Test Logitech MX Keys et Logitech Master 3 : les champions de la bureautique #12

Cette forme particulière permettra dans un premier temps, une accroche parfaite de la main sur la souris et dans une second temps, d’avoir une position plus agréable pour les longues sessions d’utilisation de votre ordinateur. Vous aurez ainsi moins mal au poignet.

Où acheter le clavier Logitech MX Keys et la souris Logitech MX Master 3 au meilleurs prix ?

Si tout comme nous, vous avez craqué pour le clavier MX Keys et la souris MX Master 3. Vous pourrez les acheter séparément sur le site le Logitech ou directement sur Amazon ou une boutique partenaire.

Notez qu’il existe une version avec repose poignet pour du clavier MX Keys à 119,00€. C’est la version que nous avons reçue et il est sans appel que le repose poignet proposé par Logitech est un vrai plus pour le confort lors de la frappe.