Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité

  • Par Fabio Mendes
  • Publié le 3 juillet 2023 à 10:12, modifié le 14 août 2023 à 14:47

Tout comme les smartphones, les tablettes graphiques pour dessiner se ressemblent toutes et il est parfois difficile de faire un choix pour son premier achat. De prime abord, la tablette graphique Gaomon PD1320 ne paie pas de mine et n’a même pas de boutons programmables, mais elle se distingue de la concurrence par une fonctionnalité inédite : elle fonctionne avec un ordi évidemment mais aussi connectée à certains téléphones Android.

Comment fonctionne une tablette graphique pour dessiner ?

Habitué à manipuler de tablettes et des smartphones pour gribouiller, je n’avais pas réalisé que les tablettes graphiques ne sont généralement pas autonomes (comme un iPad). On pourrait plutot les définir comme un combo périphérique de sortie (écran) et périphérique d’entrée (stylet+dalle tactile), autrement dit non connectées à un ordinateur elles ne servent absolument à rien.

Fort de cette nouvelle information de taille, j’ai farfouillé pour trouver une solution. Il existe bien des ordinateurs avec écran tactile qui gèrent divers niveaux de sensibilité (comme les Surface Pro) mais ça pique coté prix. Dans mes recherches d’un modèle abordable, je suis tombé sur la tablette Gaomon PD1320 avec écran (290€ seule ou 325€ avec accessoires) qui avait une particularité inédite : celle de pouvoir fonctionner avec un simple smartphone Android.

J’ai un smartphone Honor non listé parmi les devices officiellement compatibles avec la PD1230, mais j’ai quand meme voulu tenter ma chance et j’ai donc contacté le constructeur pour recevoir une tablette de test.

Unboxing de la tablette graphique Gaomon PD1320

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité

A ce prix relativement bas et ne connaissant pas la marque Gaomon, j’avais des attentes assez faibles je dois le dire sur la PD1320. J’ai pourtant assez vite changé d’avis en ouvrant la boite : il ne s’agit clairement pas de camelotte chinoise, mais dès l’ouverture la tablette présente de très bonnes finitions et donne le sentiment d’un produit professionnel de qualité.

La version box complète du Gaomon PD1320 avec accessoires que nous avons reçu contient :

  • la tablette graphique Gaomon PD1320
  • un stylet AP50 (en option)
  • un porte stylo avec 8 mines de réserve pour le stylet (en option)
  • une prise secteur et un adaptateur pour les différentes prises (EU, UK)
  • un câble HMDI vers mini HDMI
  • un câble type-C vers double USB-A
  • un support en cuir
  • un chiffon de nettoyage
  • un gant en tissu (en option)
  • et un guide de démarrage rapide de la tablette

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #2

Premières impressions sur la tablette graphique Gaomon PD1320

La première chose qui nous a frappés à la rédaction, c’est le poids étonnement léger de la tablette malgré son grand écran 13 pouces. Elle ne pèse que 0,88kg ce qui la rend très facile à manipuler et aussi transporter avec ses 1,35 cm d’épaisseur. Cette légèreté s’explique essentiellement par le fait que la tablette graphique ne possède pas de batterie. Autrement dit elle ne s’allumera qu’en étant directement branchée à votre ordinateur ou votre téléphone qui l’alimentera, mais on reviendra sur ce point un peu plus tard.

La PD1320 a un design simple et épuré qui lui donne vraiment du cachet et donne le sentiment d’avoir entre les mains une tablette graphique vraiment professionnelle.

Le support réglable en cuir fourni avec la tablette est très inspiré des supports pour iPad ou Surface. Il permet d’ajuster l’angle de travail selon les préférences de l’utilisateur pour un confort optimal, et de protéger la tablette quand elle est éteinte.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #3

Ce système n’est pas magnétique et il faut impérativement le coller à l’arrière de la tablette. C’est un peu dommage, mais ça ne présente pas vraiment de problème : si vous voulez utiliser la tablettes à plat, le rabat se fait vite oublier dans son dos.

Son design ergonomique offre une prise en main simple et agréable, ce qui nous a permis dans la suite de ce test de travailler de longues heures sans ressentir une quelconque fatigue.

3 modes pour brancher la tablette Gaomon PD1320 sur ordi ou smartphone

Comme on vous l’expliquait ci-dessus, la PD1320 s’utilise comme un deuxième écran et elle peut meme d’ailleurs servir de simple écran déporté ou complémentaire. Ca peut toujours rendre service si votre écran de téléphone ou d’ordinateur ne s’allume plus, mais aussi pour regarder un film ou jouer comme on le verra un peu plus bas.

Le constructeur propose 3 méthodes différentes pour la connecter et la mettre en marche :

  • Méthode 1 : il suffit de brancher la tablette sur l’ordinateur avec une prise HDMI/HDMI et un deuxième câble l’USB-C (coté tablette) vers et l’USB-A (coté ordinateur). Sur 3 ordinateurs différents le cable USB a transmis suffisamment d’électricité pour allumer la tablette, mais si ça ne marchait pas pour vous, le cable USB est muni d’une entrée que vous pouvez brancher sur une prise secteur. Tous les câbles et adapteurs nécessaires à cette configuration sont disponibles dans la boite

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #4

  • Méthode 2 : il est théoriquement possible de ne connecter la tablette qu’avec un seul et unique cable USB-C/USB-C (non fourni) à votre ordinateur. Néanmoins pour que cela fonctionne il est indispensable que votre ordinateur soit doté d’un port USB-C qui prenne en charge à minima les protocoles USB3.1 et DP1.2

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #5

  • Méthode 3 : il est possible enfin de connecter la tablette à un smartphone Android. Pour cela il faut brancher le smartphone à la tablette via un câble USB-C/USB-C (non fourni comme vous l’avez compris) et alimenter la tablette avec le câble et le chargeur fournis en utilisant l’autre port USB-C de la tablette

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #6

Comme vous l’avez sans doute deviné, la batterie d’un smartphone n’est pas assez puissante pour alimenter seule la tablette, autrement dit à moins de bricolages compliqués, vous ne pourrez l’utiliser avec un smartphone qu’en intérieur.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #7

Nous avons testé les trois méthodes mais seule la première a fonctionné sans problème. La méthode 2 avec un câble USB-C/USB-C a certes permis d’allumer la tablette, mais nous n’avions pas de copie de l’écran de l’ordinateur (qui ne gérait pas le protocole DP1.2).

Pour ce qui est de la méthode 3, on a constaté que la tablette n’était pas non plus compatible avec tous les téléphones Android. Il faut que votre smartphone soit équipé à minima d’Android 6 et qu’il prenne en charge le mode bureau/PC (la fonctionnalité qui permet de projeter son écran de téléphone sur sa télé), ce qui n’était pas notre cas.

Quoiqu’il en soit, même si on avait réussi à connecter un smartphone, la PD1320 n’est pas entièrement nomade dans ce cas : elle doit constamment être branchée à prise secteur, la batterie d’un smartphone ne permettant pas de l’alimenter plus de quelques minutes. Donc si vous voulez dessiner en extérieur vous devrez anticiper et soit vous poster près d’une prise soit embarquer une grosse batterie.

Mention spéciale pour le chargeur d’ailleurs, qui est vraiment bien fichu et fonctionne aussi bien sur les prise européennes que britanniques.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #8

La tablette nécessite l’installation de drivers

Dès que vous branchez votre tablette son écran s’allumera et vous pourrez l’utiliser immédiatement comme écran déporté totalement fonctionnel.

Il est cependant important de noter que pour toutes ces configurations, il vous faudra impérativement télécharger les drivers et logiciels correspondant à votre système d’exploitation pour permettre au stylet graphique d’interagir avec. La PD1320 est compatible avec les systèmes MacOS 10.12 ou plus, Windows 7 et plus et Android 6 et plus.

Les logiciels sont légèrement différents entre Windows et Mac, du moins la version Windows possède quelques options en plus. Sur cette dernière, il est possible d’activer ou non la pression du stylo sur la tablette, ce choix n’est pas permis sur Mac.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #9

Les utilisateurs Windows ont également droit à une fonction supplémentaire « Encre Windows » qui correspond à un mode OCR dans lequel l’utilisateur peut écrire en manuscrit avec le stylo sur sa tablette et le retranscrire sur son écran principal.

Une autre option « Game mode » est disponible, que nous n’avons pas réussi a utiliser.

Caractéristiques techniques de la tablette  Gaomon PD1320

ModèlePD132O
Taille13,3 Pouces
Zone de travail293.8 x 165.2mm
Poids0,88kg
Type d’écran LCDIPS
Résolution1920 x 1080(16:9)
Temps de réponse25ms
Résolution tactile5080 LPI
Modèle du styloAP50
Technologie styloRésonance Électromagnétique sans Batterie
Niveau de pression8192 Niveaux
Hauteur de détection10mm
Précision±0,5 mm (centre) \ ±3 mm (coin)
Taux de rapport≥220PPS
ConnectiqueMini HDMI/Type-C
Compatibilité du systèmeWindows 7/macOS 10.12 ou supérieur,Android

Avec un écran de 13,3 pouces et une zone de travail 293.8 x 165.2mm, la Gaomon PD1320 offre une large surface pour réaliser des créations détaillées. La résolution tactile de 5080 LPI (lignes par pouce) permet de capturer chaque détail avec une grande précision.

Elle possède un écran anti reflets LCD IPS (In-Plane Switching), une technologie qui permet de profiter d’un angle de vision plus large, de couleurs plus vives et offre également une consommation d’énergie moins importante. Peu importe l’éclairage extérieur, aucun reflet ne viendra gêner votre vision durant vos dessins, vous pouvez donc dessiner partout, sous tous les angles sans le moindre problème.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #10

Notez que la tablette n’est pas tactile et c’est fait exprès : il est impossible de l’utiliser avec vos doigts, elle ne réagira qu’avec un stylo de dessin adapté, ce qui évite évidemment de déclencher des actions involontaires.

La Gaomon PD1320 est fournie avec un gant deux doigts en lycra noir, antidérapant, imperméable et absorbant la sueur. Ce gant permet donc de protéger l’écran de votre tablette des micros rayures et de l’usure faite par votre main et d’éviter aussi les traces de doigts. En plus de protéger votre appareil, il est confortable et agréable à porter et se fait instantanément oublier.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #11

Le stylet AP50 est doté de 8192 niveaux de pression ce qui signifie qu’il peut faire différentes épaisseurs de traits, et vous pouvez aussi l’utiliser pour jouer sur le dégradé de couleur, offrant ainsi un contrôle artistique précis. Il possède deux boutons programmables via le logiciel que vous pouvez par exemple utiliser pour programmer la gomme ou le changement d’écran.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #12

Le stylo est fourni avec 8 mines de rechange. De nôtre côté, nous n’avons pas essayé la tablette assez longtemps pour user une mine, mais on imagine que elle est fournie avec autant de mines et qu’on peut en commander par 20 sur le site officiel, c’est qu’elles doivent s’user relativement vite.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #13

Autre petite surprise : il n’y a aucun haut-parleur sur la tablette (normal pour ce type de périphérique), mais la PD1320 est équipée d’une prise Jack. Autrement vous pouvez tout à fait faire une pause, brancher votre casque dessus et regarder une vidéo en très bonne qualité.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #14

Si vous ne branchez pas de casque, le son sortira de votre ordinateur ou d’une enceinte connectée, ce qui est bien compréhensible.

Notre avis sur la tablette Gaomon PD1320

Chez PIX, nous ne sommes pas de grands dessinateurs, c’était la première fois qu’on testait ce genre d’appareil et il faut bien avouer qu’on s’est rapidement pris au jeu : l’expérience créative est immersive à condition évidemment d’avoir un peu de talent.

Test Gaomon PD1320, une tablette graphique à petit prix de bonne qualité #15

Elle est vraiment légère, sa prise en main est agréable et le stylet AP50 et vraiment maniable et réactif.

Si à notre niveau nous l’avons apprécié, il est évident que l’on n’a pas poussé son utilisation au maximum et que l’avis d’un vrai dessinateur sera peut-être un peu différent.

Ce qu’on a aimé

Résumons en quelques points ce qui nous a plu avec cette tablette graphique :

  • Une installation très rapide. Nous avons, chronomètre en main, mis a peine 2 minutes pour installer le logiciel et faire les branchements nécessaires pour notre première utilisation
  • Très légère. Elle pèse 0.88kg, ce qui lui offre une prise en main très agréable et permet un transport très facile
  • Grande taille. Ses 13,3 pouces et sa zone de travail 293.8 x 165.2mm permettent de vraiment se faire plaisir en dessinant sur une surface confortable
  • Deuxième écran tactile. Elle peut être utilisée comme tablette graphique mais aussi comme écran secondaire, pour regarder des vidéos et pour jouer dessus grâce au game mode ou en branchant une Switch dessus. Le branchement entre la Switch à la tablette ne peut s’effectuer que si la console est en mode nomade. Malheureusement nous avons fait face au même problème que pour brancher la Gaomon PD1320 à un téléphone : nous avons réussi à allumer la tablette mais rien ne s’affichait à l’écran

Ce qu’on a moins aimé

Dans le cadre de notre test on a aussi relevé aussi quelques inconvénients :

  • Nécessité d’être branché en extérieur. Clairement cette tablette n’est pas vraiment nomade, autrement dit l’intéret de pouvoir la faire fonctionner avec un smartphone est limitée puisque vous devez toujours vous trouver à proximité d’une prise, et le nombre de smartphones compatibles est lui aussi réduit
  • Des câbles trop petits. Les câbles fournis avec la tablette sont assez courts, certes rien ne vous empeche d’en utiliser d’autres, mais c’est vraiment un détail qui aurait pu facilement etre corrigé
  • Des promesses de connectivité déceptives. L’idée de connecter un smartphone ou une Switch à cette tablette nous avait beaucoup séduit, mais nous ne sommes pas parvenus à tester ces modes originaux de fonctionnement

Quoiqu’il en soit, étant donné que le produit nu coute moins de 300 euros, il est difficile de lui tenir rigueur de ces défauts, la tablette graphique en tant que telle restant un produit agréable à utiliser.

La tablette est disponible, à partir de 289.99€ sur le site de Gaomon et un peu moins chères sur Amazon. Comptez 22,39€ de plus pour le stylo AP50, 5,99€ pour les recharges de mines et 6,99€ pour le gant si vous les achetez en dehors d’un pack.