Lorsqu’on achète un téléphone aujourd’hui, on regarde ses performances mais aussi sa résistance.
La solidité: un critère important lors de l’achat d’un smartphone
Si Apple équipe son iPhone 6 de verre Saphir, du coté de la résistance tout n’est pas parfait, et on se souvient tous du bendgate…
Un remplacement de vitre d’un iPhone 6/6+ sera facturé plus de 100€ dans une boutique officielle, les plus prudents s’équiperont donc d’un film tempered glass et d’une coque Urban Armor Gear pour éviter tout problème.
Les derniers Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge voient leurs faces avant protégées avec du Gorilla Glass 4 de chez Corning, un verre qui équipe une centaine de Smartphones du marché et qui est censé résister à 80% des chutes d’un mètre de haut. C’est déjà mieux mais est-ce suffisant ?
Un défaut partagé par presque tous les terminaux haut de gamme est leur autonomie un peu courte : l’iPhone 6 est équipé d’une batterie 1810 mAh et le Samsung Galaxy S6 d’une batterie 2550mAh qui permettent rarement de dépasser 2 jours, et souvent même moins. Avouez qu’on peut faire mieux …
Pour profiter pleinement de ces smartphones il vous faudra donc acheter en plus d’une coque haute résistance une batterie supplémentaire, qu’il ne faudra pas oublier de recharger elle aussi …
Mais vous n’en avez pas marre des bricolages ? Et s’il existait des smartphones résistants munis de batteries haute capacité ?
Crosscall : une marque française
On a testé pendant quelques semaines le Crosscall X1, un Smartphone Android 4G résistant et plein de promesses.
Crosscall est une marque française, filiale de la société Tech&me, basée à Aix en Provence. La société Crosscall présente toute une gamme de téléphones adaptés à l’outdoor et aux professionnels.
Un peu comme pour Wiko, les téléphones sont conçus en France et produits en Chine.
Crosscall Trekker X1 : conçu pour les conditions extrêmes
Le Crosscall Trekker X1 est conçu pour résister à des conditions hostiles sans pour autant faire de concessions sur les fonctionnalités du téléphone : coque durcie, connectivité 4G, capteur photo de qualité, étanchéité, le tout sous Android.
Emballé dans une belle boite noire digne des plus grands smartphones du marché, le Trekker X1 est livré avec un adaptateur secteur USB, un câble Mini USB, un kit main libre intra-auriculaire et un tournevis-mousqueton-boussole.
Pour mettre la carte SIM, il nous a fallu dévisser un cache mécanique grâce au tournevis-mousqueton-boussole fourni. ce qui s’est fait très simplement en moins de 2 minutes.
Caractéristiques techniques du Trekker X1
Voici les caractéristiques techniques du Trekker X1 :
- Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat
- Norme IP : IP67
- Etanchéité à l’eau : immersion temporaire
- Etanchéité poussière totale
- Ecran : 5 » HD 1280×720
- Appareil photo 13 MegaPixels Autofocus avec Flash / Lampe torche
- Webcam avant 2 MegaPixels
- Processeur Quad-Core 1.2GHz
- 1 GB de RAM
- 8 GB de ROM
- Lecteur MicroSD 32 Go
- Connectivité 4G
- Wifi 802,11 b/g/n
- Bluetooth 4.0
- USB 2.0
- GPS
- Radio FM
- Accéléromètre, Boussole numérique, Capteur de lumière RGB
- Batterie 4050 mAh
- Autonomie en veille : jusqu’à 12 jours
- Autonomie en communication : jusqu’à 10h
- Dimensions : 155x80x14,8mm
- Poids : 238 g
- Accessoires : Chargeur secteur, kit piéton, manuel, tour de cou
Coté du poids on est à 238 grammes pour un ecran de 5″ (alors que l’iPhone 6+ est à 172g pour un ecran 5,5″). 50 grammes de surpoids pour une autonomie 2 fois plus grandes ça reste acceptable.
Nous avons comparé l’encombrement du Crosscall Trekker X1 avec celui d’un iPhone 6 muni d’une coque de protection.
L’encombrement reste correct et en dehors de l’épaisseur on se rapproche des dimensions de l’iPhone 6+
Un smartphone correct sans plus coté multimedia
Les photos prises avec les téléphone sont assez bonnes grâce au capteur 13 mégapixels. L’appareil photo détecte les visages dans le détail pour la mise au point : les yeux et la bouche.
Possédant un smartphone Apple je n’avais jamais vu ça mais c’est peut-être une fonctionnalité standard de cette release d’Android.
Différents modes sont disponibles : automatique, nuit, paysage, portrait et on peut les prendre avec différentes résolutions allant de 13 Megapixels à VGA.
Le rendu des couleurs est un peu terne, un effet amplifié par l’écran très terne du smartphone et en basse luminosité les photos ont beaucoup de piqué.
Le Trekker X1 reçoit également la radio FM. Pour ce faire, il faut brancher le kit main libre qui fait office d’antenne. La réception est bonne et on peut diffuser sur le haut parleur du kit main libre. Le son est mono ou stéréo selon la station et sa qualité de réception. Le téléphone décode également le signal RDS et permet de prérégler 7 stations.
C’est très pratique pour écouter de la musique sans exploser ni sa batterie, ni son forfait Data. Peu de téléphones sur le marché proposent la radio FM.
Niveau son par contre les haut-parleurs du smartphone saturent facilement si on ne veut pas utiliser d’écouteurs.
Quelques défauts liés à la version d’Android
On regrettera quelques défauts, pas vraiment bloquants mais dont on espère qu’il seront corrigés via une mise à jour logicielle :
- le téléphone ne supporte par pour le moment l’EAP-SIM (connexion FreeWifi secure)
- on ne peut pas monter de clef USB en OTG
- et il n’est pas possible de chiffrer son téléphone
Il s’agit toutefois de problèmes assez mineurs qui devraient pouvoir se régler en rootant le téléphone pour les plus exigeants.
Un système de double protection
Le téléphone cache sa batterie sous 2 caches, un premier cache étanche, puis un autre cache mécanique. La carte SIM et la batterie sont vissées par ce cache ce qui rend la carte SIM plus laborieuse à changer que sur un smartphone classique, mais ce n’est pas non plus une manipulation que l’on a besoin de faire tous les jours.
Une lampe torche pas vraiment pratique
La lampe de poche n’est pas très bien pensée. Si on compare avec d’autres téléphones tout-terrain, cette fonctionnalité est accessible uniquement de façon logicielle.
Mais surtout le faisceau lumineux est assez peu puissant (moins que sur un iPhone) et il ne permet pas non plus de faire des photos satisfaisantes en basse lumière, générant même un halo rectangulaire.
C’est fort dommage en cas d’utilisation outdoor…
Un smartphone avec une autonomie record
J’ai réussi à me servir du téléphone avec mes gants. C’est un peu dur de taper des SMS avec des gros gants mais avec différents gants tant en cuir qu’en tissus, j’ai réussi à utiliser le téléphone, naviguer sur internet ou manipuler le GPS.
Le téléphone est fluide grâce à son processeur Quadcore 1.2Ghz et son Giga octet de Ram. La mémoire de 8Go est extensible par une carte micro SD jusqu’à 32Go.
Mais ce que j’ai surtout apprécié c’est son autonomie record. Sur une semaine d’utilisation modérée je n’ai eu besoin de le recharger qu’au bout de 5 jours !
Si ce n’est pas un smartphone multimédia par excellence, c’est par contre le compagnon idéal si vous partez en randonnée ou au ski : vous n’aurez pas peur de le faire tomber ni de le mouiller, et vous pourrez continuer à l’utiliser même sans aucune prise électrique dans les parages.