Les drones existent depuis longtemps : les premiers sont en fait apparus en France dès 1923, créés par un capitaine de l’armée française. Mais à l’époque ils n’étaient pas encore considérés d’une quelconque utilité militaire.
Petite histoire des drones
C’est seulement pendant la Guerre Froide que les drones se sont révélés utiles, ces aéronefs télécommandés permettant de surveiller l’ennemi sans risquer la vie des soldats, et surtout de fournir des informations stratégiques difficile à acquérir autrement.
Mais c’est le lancement du premier AR Drone par Parrot en 2010 qui les a peu à peu imposés dans notre quotidien. Il n’y a qu’à voir l’accueil du drone Faucon Millenium pour être convaincus de leur succès auprès du grand public.
Aujourd’hui l’utilité des drones n’est plus à démontrer et leur champs d’action est chaque jour de plus en vaste et varié.
De la surveillance de lignes à haute-tension ou des voies SNCF à la cartographie aérienne en passant par les drones GPS qui indiquent le chemin lorsque vous êtes perdus, les drones offrent toutes sortes d’applications plus pratiques les unes que les autres.
L’utilisation des drones par la SNCF
Il existe même des courses de drones, les courses FPV (First Personal View) qui sont considérées comme « le sport mécanique de demain »
De toutes tailles, toutes formes et toutes puissances, les drones font surtout fureur aujourd’hui auprès des particuliers d’autant qu’il existe désormais des modèles performants et accessibles à toutes les bourses.
Un marché de 288 millions d’euros en France en 2015
Selon une récente étude de GFK, plus de 100 000 drones ont été achetés en France en 2014 et ce marché devrait représenter 288 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone en 2015.
Les drones sont utilisés principalement pour :
- les loisirs
- l’agriculture
- la topgraphie
- et la surveillance
Le chiffre d’affaire de cette industrie a été multiplié plus de 4x depuis 2012 et a permis de créer plus de 150.000 emplois en France en 5 ans :
- Wipkviey T28 Drone avec Caméra 1080p, FPV Pliable Quadcopter pour Débutants et Adultes, RC Drone avec 3D Flips, Maintien d’altitude, Selfie par Geste, Vol par Trajectoire, 2 Batteries【 Plus Facile à Utiliser】Plusieurs modes de commande à distance et des fonctions à une touche sont spécialement conçus pour les débutants. Le décollage, l’atterrissage et le contrôle sont simples et intuitifs. 【 Mode Maintien d’Altitude】Par vent faible, le drone peut planer automatiquement en appuyant sur un bouton. Ce mode maintient le drone à une hauteur stable dans les airs. Si le drone s’incline, utilisez les boutons de réglage fin pour corriger la position. 【 Rotation à 360°】Appuyez sur le bouton « Flip » et déplacez le joystick droit : le drone effectue une rotation complète à 360° dans les airs. Avec la fonction « Décollage/Atterrissage à une touche » et 3 vitesses de vol réglables, il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux débutants. 【 Selfie par Geste】Montrez votre paume devant la caméra pour que le drone prenne une photo automatiquement. Montrez un poing, il commencera à enregistrer une vidéo. Une manière amusante et interactive de capturer vos moments aériens. 【Alerte de Batterie Faible et Sécurité】Équipé d’une alerte de batterie faible, de 4 protections d’hélices et de 2 batteries rechargeables offrant jusqu’à 24 minutes de vol (12 min chacune). Remplacez la batterie vide pour prolonger le plaisir du vol.
- Wipkviey T26 Drone avec Caméra 1080P HD, pour Enfant et Adultes, Flip 3D, Capteur de Gravité, Maintien de l’altitude, Mode sans Tête, 2 Akkus 36 Mins de Vol, C0【Facile à contrôler】Conçu spécialement pour les débutants, le drone offre plusieurs modes de commande : télécommande classique, application mobile, commande par gravité et commande vocale. Les fonctions à une touche rendent le pilotage simple et intuitif, quel que soit le niveau d’expérience. 【Rotation à 360° et décollage automatique】Appuyez sur le bouton de retournement et orientez le joystick droit pour réaliser des figures à 360° dans les airs. La fonction “One Key Start/Landing” permet un décollage et un atterrissage automatiques. Trois vitesses de vol sont disponibles : basse pour les enfants et les débutants, moyenne et haute pour plus de challenge. 【Maintien d’altitude stable】En conditions de vent faible, le drone peut rester en vol stationnaire automatiquement. Ce mode garantit une stabilité parfaite à une certaine hauteur. Si le drone s’incline légèrement, le bouton de réglage fin (trim) permet d’ajuster la position pour un vol fluide. 【 Alerte intelligente et sécurité de vol】Lorsque la batterie du drone ou de la télécommande est faible, les voyants lumineux se mettent à clignoter pour avertir l’utilisateur. La portée maximale est de 80 mètres ; il est recommandé de ne pas dépasser cette distance pour éviter toute perte de contrôle. 【Conception améliorée et matériaux résistants】Le drone adopte un revêtement dépoli et une structure optimisée des hélices, offrant un vol plus stable et un meilleur équilibre. Le matériau ABS haute qualité réduit efficacement les dommages en cas de chute accidentelle.







