Les drones existent depuis longtemps : les premiers sont en fait apparus en France dès 1923, créés par un capitaine de l’armée française. Mais à l’époque ils n’étaient pas encore considérés d’une quelconque utilité militaire.
Petite histoire des drones
C’est seulement pendant la Guerre Froide que les drones se sont révélés utiles, ces aéronefs télécommandés permettant de surveiller l’ennemi sans risquer la vie des soldats, et surtout de fournir des informations stratégiques difficile à acquérir autrement.
Mais c’est le lancement du premier AR Drone par Parrot en 2010 qui les a peu à peu imposés dans notre quotidien. Il n’y a qu’à voir l’accueil du drone Faucon Millenium pour être convaincus de leur succès auprès du grand public.
Aujourd’hui l’utilité des drones n’est plus à démontrer et leur champs d’action est chaque jour de plus en vaste et varié.
De la surveillance de lignes à haute-tension ou des voies SNCF à la cartographie aérienne en passant par les drones GPS qui indiquent le chemin lorsque vous êtes perdus, les drones offrent toutes sortes d’applications plus pratiques les unes que les autres.
L’utilisation des drones par la SNCF
Il existe même des courses de drones, les courses FPV (First Personal View) qui sont considérées comme « le sport mécanique de demain »
De toutes tailles, toutes formes et toutes puissances, les drones font surtout fureur aujourd’hui auprès des particuliers d’autant qu’il existe désormais des modèles performants et accessibles à toutes les bourses.
Un marché de 288 millions d’euros en France en 2015
Selon une récente étude de GFK, plus de 100 000 drones ont été achetés en France en 2014 et ce marché devrait représenter 288 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone en 2015.
Les drones sont utilisés principalement pour :
- les loisirs
- l’agriculture
- la topgraphie
- et la surveillance
Le chiffre d’affaire de cette industrie a été multiplié plus de 4x depuis 2012 et a permis de créer plus de 150.000 emplois en France en 5 ans :