Les drones existent depuis longtemps : les premiers sont en fait apparus en France dès 1923, créés par un capitaine de l’armée française. Mais à l’époque ils n’étaient pas encore considérés d’une quelconque utilité militaire.
Petite histoire des drones
C’est seulement pendant la Guerre Froide que les drones se sont révélés utiles, ces aéronefs télécommandés permettant de surveiller l’ennemi sans risquer la vie des soldats, et surtout de fournir des informations stratégiques difficile à acquérir autrement.
Mais c’est le lancement du premier AR Drone par Parrot en 2010 qui les a peu à peu imposés dans notre quotidien. Il n’y a qu’à voir l’accueil du drone Faucon Millenium pour être convaincus de leur succès auprès du grand public.
Aujourd’hui l’utilité des drones n’est plus à démontrer et leur champs d’action est chaque jour de plus en vaste et varié.
De la surveillance de lignes à haute-tension ou des voies SNCF à la cartographie aérienne en passant par les drones GPS qui indiquent le chemin lorsque vous êtes perdus, les drones offrent toutes sortes d’applications plus pratiques les unes que les autres.
L’utilisation des drones par la SNCF
Il existe même des courses de drones, les courses FPV (First Personal View) qui sont considérées comme « le sport mécanique de demain »
De toutes tailles, toutes formes et toutes puissances, les drones font surtout fureur aujourd’hui auprès des particuliers d’autant qu’il existe désormais des modèles performants et accessibles à toutes les bourses.
Un marché de 288 millions d’euros en France en 2015
Selon une récente étude de GFK, plus de 100 000 drones ont été achetés en France en 2014 et ce marché devrait représenter 288 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone en 2015.
Les drones sont utilisés principalement pour :
- les loisirs
- l’agriculture
- la topgraphie
- et la surveillance
Le chiffre d’affaire de cette industrie a été multiplié plus de 4x depuis 2012 et a permis de créer plus de 150.000 emplois en France en 5 ans :
- Sujurio RC Quadcopter Cx10 Mini Télécommande Drone 2.4G 4CH avec LED Hélicoptère Électronique Avion Électrique pour Enfants, CMode 3 vitesses de vol Haut/bas/gauche/droite/vol latéral/vol stationnaire/retournement/lancement manuel pour voler, véritable gyroscope 6 axes Caractéristiques: mini quadricoptère roulant à 4 canaux Alarme basse tension. Avec lumière LED pour vol de nuit
- DJI Mini 4K, Drone Caméra 4K UHD, Moins de 249 g, Stabilisation de la Nacelle à 3 Axes, Transmission Vidéo sur 10 km, Retour Auto, Résistance au Vent, Temps de Vol max. de 31 min, C0, QuickShotsMoins de 249 g, certification de classe C0. Grâce à son poids ultra-léger, Mini 4K est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Les opérateurs ne sont pas tenus de passer des tests. Vidéos 4K ultra-HD et nacelle à 3 axes pour des images cinématographiques – Capturez des moments saisissants dans toutes les conditions de luminosité, des levers de soleil aux scènes de nuit. La nacelle à 3 axes garantit une stabilité parfaite pour des séquences dignes du grand écran. Résistance au vent de 38 km/h (niveau 5) – Les moteurs sans balais améliorent la puissance et permettent un décollage à des altitudes allant jusqu’à 4 000 mètres. En outre, la portée de transmission peut atteindre jusqu’à 10 km[2]. Création continue grâce à une autonomie prolongée – Choisissez parmi trois packs : une batterie (31 min), deux batteries (62 min) ou trois batteries (93 min)[3]. Dites adieu à l’anxiété liée à la batterie. Simple d’utilisation et sûr – DJI Mini 4K prend en charge le décollage/atterrissage en un clic, le retour au point de départ (RTH) automatique par GPS, le vol stationnaire stable et un pilotage simplifié idéal pour les débutants. Des ressources d’apprentissage supplémentaires intégrées à l’application facilitent la maîtrise rapide du vol. Boostez votre créativité avec des QuickShots intelligents – En quelques clics, Mini 4K réalise automatiquement des vidéos de niveau professionnel grâce aux modes Spirale, Dronie, Fusée, Cercle et Boomerang. Comprend DJI Mini 4K, une batterie, une RC-N1C et tout le nécessaire pour des vols 4K en toute simplicité. Une option idéale et abordable pour les débutants. Remarques : la réglementation relative aux drones peut varier en fonction de l’utilisation que vous en faites. Pour votre sécurité, veillez à consulter et à respecter scrupuleusement les lois et réglementations locales en vigueur avant de piloter votre drone.