Les drones existent depuis longtemps : les premiers sont en fait apparus en France dès 1923, créés par un capitaine de l’armée française. Mais à l’époque ils n’étaient pas encore considérés d’une quelconque utilité militaire.
Petite histoire des drones
C’est seulement pendant la Guerre Froide que les drones se sont révélés utiles, ces aéronefs télécommandés permettant de surveiller l’ennemi sans risquer la vie des soldats, et surtout de fournir des informations stratégiques difficile à acquérir autrement.
Mais c’est le lancement du premier AR Drone par Parrot en 2010 qui les a peu à peu imposés dans notre quotidien. Il n’y a qu’à voir l’accueil du drone Faucon Millenium pour être convaincus de leur succès auprès du grand public.
Aujourd’hui l’utilité des drones n’est plus à démontrer et leur champs d’action est chaque jour de plus en vaste et varié.
De la surveillance de lignes à haute-tension ou des voies SNCF à la cartographie aérienne en passant par les drones GPS qui indiquent le chemin lorsque vous êtes perdus, les drones offrent toutes sortes d’applications plus pratiques les unes que les autres.
L’utilisation des drones par la SNCF
Il existe même des courses de drones, les courses FPV (First Personal View) qui sont considérées comme « le sport mécanique de demain »
De toutes tailles, toutes formes et toutes puissances, les drones font surtout fureur aujourd’hui auprès des particuliers d’autant qu’il existe désormais des modèles performants et accessibles à toutes les bourses.
Un marché de 288 millions d’euros en France en 2015
Selon une récente étude de GFK, plus de 100 000 drones ont été achetés en France en 2014 et ce marché devrait représenter 288 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hexagone en 2015.
Les drones sont utilisés principalement pour :
- les loisirs
- l’agriculture
- la topgraphie
- et la surveillance
Le chiffre d’affaire de cette industrie a été multiplié plus de 4x depuis 2012 et a permis de créer plus de 150.000 emplois en France en 5 ans :
- DJI Mini 3 DJI RC Mini Drone Camera Leger avec Nacelle Mecanique a 3 Axes Video 4K HDR Temps de Vol de 38 Minutes Transmission Video jusqua 10 km Prise de Vue Verticale Retour Integre C0Moins de 249 g, certification de classe C0 – Grâce à son poids ultra-léger, Mini 4K est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Aucune formation n’est requise pour les opérateurs. Profitez du plaisir de voler sans longues attentes[1]. Qualité d’image saisissante en 4K UHD – Filmez en vidéo 4K HDR pour des prises aériennes cristallines. Grâce à la fusion ISO double natif, Mini 3 permet de capturer des détails dans les zones d’ombre et de haute lumière, de jour comme de nuit[3]. Des vidéos verticales saisissantes prêtes au partage : Avec Prise verticale réelle, vous pouvez facilement capturer des monuments hauts comme les gratte-ciels et les chutes d’eau. Et après la capture, c’est l’orientation parfaite pour publier sur Instagram ou TikTok. Autonomie de la batterie prolongée de 38 minutes – Avec une autonomie pouvant atteindre 38 min, vous pouvez emporter Mini 3 à chaque étape de votre voyage ou effectuer de longs vols sans vous soucier de la batterie[2]. Résistance au vent de 38 km/h (niveau 5) et nacelle à 3 axes pour la stabilité – Sa résistance au vent de niveau 5 et sa nacelle mécanique à 3 axes permettent à Mini 3 de capturer des images 4K fluides et constantes. Les moteurs sans balais améliorent la puissance pour un décollage jusqu’à 4 000 m d’altitude. Mini 3 est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Aucun test n’est donc exigé pour les opérateurs. Notes : Pour votre sécurité, veuillez vérifier et respecter les lois et réglementations locales en vigueur avant tout vol. Capturez l’altitude et partagez : Avec Prise verticale réelle, vous pouvez facilement capturer des monuments hauts comme les gratte-ciels et les chutes d’eau. Et après la capture, c’est l’orientation parfaite pour publier sur Instagram ou TikTok. Transmission vidéo HD max. sur 10 km – Portée de transmission vidéo HD pouvant atteindre 10 km[5] avec d’excellentes capacités anti-interférences, vous permettant d’explorer librement de vastes paysages et d’obtenir une meilleure vision. Idéal pour débutants et sûr – Conçu pour les débutants, le Retour au point de départ (RTH) par GPS, le vol stationnaire précis, le décollage et l’atterrissage auto garantissent une confiance en vol accrue. Des ressources d’apprentissage supplémentaires intégrées à l’appli facilitent la maîtrise rapide du pilotage. QuickTransfert via Wi-Fi – Aucune radiocommande nécessaire ; vous pouvez activer le téléchargement Wi-Fi après avoir appairé le drone à proximité de votre téléphone. La vitesse de téléchargement peut atteindre 25 Mo/s, ce qui est simple et rapide.
- Silverlit Flybotic by Bumper Drone enfant Antichoc-mode sans tête, atterrissage et décollage sur l’eau-Modèle Aléatoire Bleu ou Vert-Utilisation Intérieure/extérieure, 84807100% ANTICHOC – La matière effet mousse qui protège chacune des hélices du drone permet de le faire rebondir sans soucis sur les murs et ainsi d’encaisser tous les chocs ATTERRISSAGE ET DECOLLAGE SUR L’EAU – Le drone peut atterrir sur l’eau (non salée) et redécoller; il est multidirectionnel grâce aux 6 axes gyro et à ses 4 canaux de contrôle VOL STATIONNAIRE – Il est possible d’activer le mode stationnaire pour appréhender plus facilement la maniabilité du drone grâce à la technologie auto-hovering sans se soucier de son altitude durant les premiers vols; dispose du décollage et atterrissage automatique et du blocage de l’altitude pour une facilité de pilotage hors du commun TECHNOLOGIE 2,4Ghz – Permet une meilleure réactivité des commandes sur une portée de 30 mètres de distance qui offre ainsi la possibilité de jouer en extérieur; il est possible également de piloter le drone avec 10 joueurs à proximité simultanément, sans risque d’interférence CARACTERISTIQUES TECHNIQUES – Le drone est équipé d’une batterie à recharger via une clé USB. La clé USB et la batterie sont fournies avec le drone. La télécommande nécessite 3 piles de type « AA » (non incluses); Portée: 30 m; Temps de jeu : 5 mins.; Dès 8 ans





