Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle

  • Par Mr Geek
  • Publié le 12 avril 2019 à 20:28, modifié le 3 février 2021 à 20:41

C’est sans conteste l’événement de la journée : à l’occasion de la Star Wars Celebration qui se déroule en ce moment même à Chicago, Disney a dévoilé la toute première bande annonce de Star Wars Episode IX.

Si vous ne l’avez pas encore vue, on commence par ça et on en reparle en détails juste après.

Bande Annonce Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker

On ne reviendra pas sur le titre assez énigmatique du film, The Rise of Skywalker, qui soulève pas mal de questions comme on l’évoquait déjà dans cet article. Alors passons sans plus attendre à une rapide analyse de cette bande annonce.

Chacun semble avoir enfin choisi son camp

Soyons clairs, Star Wars Episode VIII donnait un peu le tournis par ses innombrables retournements de situations avec les gentils qui sont méchants qui sont gentils et les méchants qui ne sont pas méchants mais en fait gentils mais en fait méchants etc…

Cette première bande annonce semble clarifier les choses, avec Rey définitivement du coté clair de la Force et Kylo Ren du coté obscur. Il semble même que la scène de la bande annonce soit leur affrontement. En effet le Tie Fighter porte des rayures rouges, qui rappellent le nouveau casque de Kylo Ren.

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #2

Plusieurs personnages morts réapparaîtront dans Star Wars Episode IX

Jusqu’à présent, seuls certains Jedi étaient revenus dans le monde des vivants sous une forme spectrale. On pensait jusqu’à Star Wars Episode VIII qu’ils n’avaient la capacité de projeter leur fantôme qu’assez peu de temps après leur mort, et puis le caméo un peu inattendu de Yoda dans le film nous a démontré que c’était possible aussi longtemps après leur décès.

Le personnage a d’ailleurs toutes les chances d’apparaître aussi dans l’Episode IX.

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #3

Luke Skywalker étant mort à la fin de Star Wars Episode VIII on s’attend à le voir revenir lui aussi sous cette forme dans l’Episode IX, mais il pourrait ne pas être le seul.

En effet à la fin de la bande annonce on entend le rire maléfique de… Palpatine alias Dark Sidious. L’ex Jedi qui a fait passer Anakin Skywalker du coté obscur serait donc de retour ?
On pensait que cette capacité à revenir ainsi était réservée aux Jedi, mais apparemment les Sith aussi pourraient revenir.

D’ailleurs si Ian McDiarmid, l’acteur qui interprête Palpatine, était présent au panel de Chicago après la bande-annonce, ce n’est surement pas par hasard !

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #4

Mais si Yoda et Dark Sidious sont de retour, on ne voit pas pourquoi Anakin – qui est mort quelques minutes seulement après Dark Sidious, et bien après Yoda – ne pourrait pas revenir lui aussi. Rappelons d’ailleurs que c’était lui l’Elu censé apporter l’équilibre dans la Force…

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #5

Une autre possibilité serait que Palpatine ait tout simplement survécu à son ultime combat avec Dark Vador et soit resté dans l’ombre depuis tout ce temps. Une théorie pas si farfelue que ça puisqu’on aperçoit les vestiges de l’Etoile de la Mort qu’on aperçoit à la fin de la bande annonce :

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #6

Les paroles de Luke viennent en tous cas appuyer la thèse du retour de personnages décédés :

Nous avons transmis tous nos savoirs
Mille générations vivent en toi maintenant.
Mais c’est ton combat
Nous serons toujours avec toi
Personne ne disparaît vraiment

Les premières images de D-O

Cette bande annonce permet aussi d’entrevoir rapidement un nouveau droïde très attendu, DO, le nouveau pote droïde de BB-8 :

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #7

Mais ne nous emballons pas, on a compris maintenant que Disney nous sortait certains nouveaux personnages uniquement pour leur potentiel merchandising (vous avez dit Porg ?).

  • Star Wars – C1942EU40 – Peluche – Interactive PORG
    – un personnage mignon et plein de malices – peluche interactive qui bouge et s’exprime – une petite bête à poil aux grands yeux — un des personnages les plus attachant de l’épisode 8 Pour rejouer les aventures issues du film et vivre des histoires palpitantes !
  • Star Wars Galaxy’s Edge Mattel Peluche sonore PORG 15 cm à l’effigie des espèces du Film, Jouet à Collectionner pour Fans et Enfants dès 3 Ans, GXH80
    Les fans de Star Wars peuvent désormais posséder sous forme de peluches leurs créatures préférées de Star Wars : Galaxy’s Edge grâce à la collection Trading Outpost ! Chaque créature de 15 cm au design soigné est fabriquée à partir d’une association unique de matières textiles. Pressez ces adorables personnages pour entendre des sons authentiques propres à leur espèce ! Star Wars : Les personnages de la collection Trading Outpost de StarWars Galaxy’s Edge mesurent 15 cm; une taille idéale pour les emporter partout ! Un cadeau idéal à emporter partout pour les fans de Star Wars dès 3 ans !

En fin de bande annonce on aperçoit aussi Lando, Leia (via une des fameuses scènes coupées réutilisées), Finn, Poe et C-3PO.

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #8

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #9

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #10

Star Wars Episode IX : analyse de la première bande annonce officielle #11

Espérons maintenant que coté scénario, cet épisode remontera le niveau des 2 précédents, d’autant que finir une saga aussi mythique correctement est loin d’être gagné d’avance…

Laisser ma critique

Fiche du film Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

★★★☆☆
3

Titre original : Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker
Série :
Sortie : 18/12/2019
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver, Andy Serkis, Anthony Daniels, plus