Le Seigneur des Anneaux : Elijah Wood dévoile comment il a décroché le rôle de Frodon

26 août 2021
Antho

18 ans après la sortie du Retour du Roi, la saga mythique de Peter Jackson a encore bien des secrets à nous dévoiler. Au compte-gouttes bien sûr, on adore souffrir quand on est fan ! Après avoir taclé plusieurs fois la série en préparation chez Amazon, Elijah Wood a décidé de partager avec sa communauté de fans une anecdote sur son casting pour le rôle de Frodon. Pour le comédien, tout est parti ... d'une cassette ! Bon et il y avait aussi de la préparation. Beaucoup.

Elijah Wood, un hobbit, un vrai, en chair et en poils

Le Seigneur des Anneaux : Elijah Wood dévoile comment il a décroché le rôle de Frodon

Il y a ceux qui arrivent au casting les mains dans les poches. Et il y a Elijah Wood et son perfectionnisme. Pour parvenir à ses fins et décrocher le rôle le plus important de toute sa carrière l'acteur n'a pas lésiné sur la préparation. A l'époque, il n'a bien sûr pas la même notoriété qu'aujourd'hui malgré ses rôles dans des grosses productions comme Deep Impact ou The Faculty.

On se souvient aussi de son apparition éclair dans Retour vers le Futur. Il doit donc se démarquer. Ce qui a fait pencher la balance en sa faveur, c'est bien sûr son jeu mais aussi son engagement dans le rôle de Frodon. Lui était déjà un hobbit avant même de poser les pieds en Nouvelle-Zélande (enfin la Comté quoi).

Une cassette pour les convaincre tous...

Le Seigneur des Anneaux : Elijah Wood dévoile comment il a décroché le rôle de Frodon #2

Dans une interview récente accordée à GQ, il est revenu sur les semaines qui ont précédé son audition pour le Seigneur des Anneaux. Peter Jackson aurait pu choisir quelqu'un de plus connu mais devant autant de talent et de détermination, il ne pouvait que craquer :

Je suis allé voir un coach vocal pour travailler mon dialecte. Je me suis entouré de plusieurs amis proches, dont le cinéaste George Wang. Nous sommes allés dans les bois à Griffith Park et avons tourné deux des séquences d’audition là-bas. Il y’avait trois scènes à préparer, représentatives des différents aspects du personnage. Tout cela a payé. J’ai reçu directement un appel de Peter Jackson. Cela a été incroyable, l’opportunité d’une vie

La suite on la connait : 3 milliards de dollars au box office mondial, une immense communauté de fans, des scènes cultes.

Et d'autres qu'on aimerait quand même bien oublier.

Fiche du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

4

Titre original : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
Série :
Sortie : 19/12/2001
Réalisation : Peter Jackson
Avec : Alan Howard, Andy Serkis, Billy Boyd, plus