La saga Dune bientôt adaptée en série TV ?

  • Par Rayan
  • Publié le 4 septembre 2015 à 22:15, modifié le 29 janvier 2021 à 02:36

1965, Frank Herbert commence la rédaction d'un article sur l'avancée des dunes dans l'Oregon et finit par écrire le roman de science fiction le plus vendu de tous les temps.

2015, après un film de David Lynch a la réception mitigée, une fresque de 10 heures jamais réalisée par Alejandro Jodorowsky et quelques autres courts métrages peu dignes d'intérêt, Dune reste sans adaptation cinématographique ou télévisée digne de ce nom…

Bande annonce de l'adaptation de Dune par David Lynch (1984)

Pourtant, ce n'est pas le contenu qui manque: nous sommes au 300e siècle après Jésus Christ, la technologie, et surtout l'informatique ont atteint un niveau de sophistication supérieur à celui de l'esprit humain. Lorsque Xerxès, gouverneur planétaire, a la négligence de laisser trop de pouvoir à Omnius, une intelligence artificielle, une guerre shakespearienne s'ensuit entre humains et machines. La victoire des humains change profondément la société: retour à un système féodal, instauration de l'Imperium, et surtout l'avènement du commandement sacré "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable".

  • Dune
    Dune DVD
  • Dune BluRay
    Dune Blu-ray

Dune : l'homme contre la machine

Sans ordinateur, l'éducation et l'exploration des capacités de l'esprit humain et les grandes écoles sont créées : le Bene Gesserit, école exclusivement féminine qui pousse l'étude de la politique jusqu’à manipuler génétiquement les grandes familles (retenez ça pour plus tard) et le Bene Tleilax, experts de la transgenèse et du clonage.

Fin de l'intro de 3km de long, on passe aux choses sérieuses.

Il existe une planète, nommée Arrakis par les habitants de l'empire et Dune par les autochtones, ou l'on extrait et raffine une substance nommée l'épice: elle décuple la longévité, augmente la perception et la conscience, et permet aux pilotes de la Guilde de traverser l'espace en voyant dans un futur proche le meilleur chemin à prendre. Naturellement, une telle ressource ne peut qu'engendrer des conflits, thème déja exploré par Herbert dans Le Dragon sous la Mer (1956). Les grandes maisons et l'empire exploitent cette ressource, mais l'équilibre est précaire entre entre certaines maisons parfois plus puissantes que l'empereur et d'autres avides de pouvoir.

  • Dune : Aventures dans l’imperium – Kit du meneur de jeu
    L’Imperium est un lieu de mystère et seul Shai-Hulud comprend réellement les vagues mouvantes des sables du désert. Protégez vos secrets de Dune : Aventures dans l’Imperium derrière l’Écran du meneur de jeu, un accessoire de haute volée qui propose un contenu dense vous permettant de contrôler la plus grande puissance de l’univers.Cet écran en quatre volets inclut également un livret rempli d’informations utiles au meneur, idéal pour bâtir votre histoire et même laisser votre empreinte dans les dunes d’Arrakis.Le Kit du Meneur de Jeu contient :Un écran en quatre volets illustré d’une magnifique carte d’Arrakis.Des tables de référence et des règles clés permettant au meneur de les consulter facilement en cours de jeu.Un livret du meneur de 32 pages proposant des outils et des conseils sur la manière de créer et de mener une campagne dans Dune : Aventures dans l’Imperium.Une pléthore d’accroches scénaristiques, d’intrigues et de lieux qui enrichiront vos aventures sur Arrakis.
  • Dune – Sable et poussière
    Ce supplément de 156 pages vous emmène la planète Dune et explore les secrets de l’épice. Visitez les sietchs fremen et découvrez les mystères de leur culture. Marchez sans rythme dans le désert profond et guettez les incroyables vers des sables. Échangez des renseignements avec les espions et les agents de Maison en plein cœur du bourdonnant marché d’Arrakeen ou dans les ruelles de Carthag. Arrakis recèle de mystères, d’opportunités et de dangers. Sous-estimez la, et elle deviendra votre tombeau.Vous trouverez dans Sable et Poussière, les bobines d’Arrakis : une présentation de la planète également appelée Dune, de son histoire et de ses caractéristiques?; des informations sur les mystérieux Fremen du désert et leurs innombrables secrets?; un grand nombre d’options inédites pour les personnages fremen?; un examen détaillé de l’épiçage, la récolte de l’épice, ainsi que des individus qui tentent d’en faire la contrebande?; les secrets de l’épice enfin dévoilés, y compris des talents et des capacités supplémentaires?; une visite guidée de Carthag et d’Arrakeen?; des options de campagnes inédites basées sur les contrebandiers, les Fremen ou les marchands plutôt que les agents d’une Maison Noble?; et enfin, une aventure complète, «?L’eau doit se déverser?».

Selon les prédictions du Bene Gesserit, la sélection qu'elles exercent sur les grandes familles pourrait donner naissance à un surhomme d'ici une génération, mais Jessica Atréides refuse d'obéir à ses supérieures et donne au Duc Léto Atréides un garcon au lieu d'une fille (les bene gesserit ont un controle quasi total sur leur corps). Dans ce contexte de conflits et de coups bas nait Paul Atréides, celui qui pourra mener l'humanité vers la rédemption s'il ne la fait pas sombrer dans le chaos…

Dune : la version de Jodorowsky trop ambitieuse pour le cinéma

Dune à tout pour plaire, c'est un succès commercial fulgurant, il ne lui manque plus qu'un film, n'est-ce pas ? Ce n'est pas aussi simple que ça: Dune est une saga d'une extrème complexité, qui traite de philosophie, de théologie, de politique, et possède cette ambiance particulière très difficile à restituer à l'écran.

Dino de Laurentiis choisit Lynch pour réaliser le film qui a popularisé l'oeuvre d'Herbert (qui a travaillé sur le film) mais le format qui lui était imposé l'empêche de réaliser le film comme il le souhaitait et livre une version condensée qu'il désavouera par la suite. Une version est en circulation depuis cette année, qui compile dans une vidéo de 3 heures des séquences tirées de la version cinéma, de la version TV et d'autres enregistrements récupérés à droite et a gauche, est plus proche de ce voulait réaliser Lynch. La version de Jodorowsky quant a elle était tellement colossale qu'elle a effrayé tout les grands studios.

Dune : difficile à adapter en film ... mais pas en série

Toutefois, il reste un espoir: si un film est trop court et dense pour Dune, qu'en est il d'une série ? Le coup de l'univers très riche passe à merveille dans Doctor Who, et le style "magouilles politiques sur fond de fanatsy" a été popularisé par Game of Thrones

Alors que SyFy à récemment commandé à Bradley Cooper une série adaptée de l'excellent roman Hypérion de Dan Simmons, un autre canon de la Science Fiction, il n'y a plus qu'a espérer. (NDLR : cette news elle-même relève déjà de la science-fiction non ?).

En attendant vous pouvez toujours en profiter pour (re)lire les 6 livres de Frank Herbert, les deux séquelles et 6 pré-quelles écrits par son fils et Brian Anderson, et les nombreux spin-offs encore en parution...

  • Dune – tome 1 : Dune
  • Dune – Tome 2 : Le Messie de Dune (02)




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique