L'appareil de recyclage Bio-digesteur TG1 transforme vos déchets ménagers en gaz naturel

  • Par Josselin Leydier
  • Publié le 5 juillet 2016 à 13:59, modifié le 12 avril 2022 à 14:01

Les énergies fossiles sont très polluantes et effectuer une transition vers des énergies renouvelables propres est une priorité si nous voulons minimiser le réchauffement climatique.

Le bio-digesteur TG1, produit par la start-up israélienne Homebiogas va clairement dans ce sens.

Bio-digesteur : comment ça marche ?

Le modèle TG1 transforme les déchets alimentaires et le fumier en gaz naturel, qui sera exploitable en cuisine ou en éclairage. Cet appareil produit également de l’engrais liquide qui peut être utilisé pour fertiliser son jardin.

Cet appareil révolutionnaire est basé sur un procédé de méthanisation en milieu anaérobique. Tout le monde sait évidemment de quoi il s'agit donc inutile de rentrer dans les détails ...

On plaisante ! La méthanisation anaérobique consiste à transformer de la matière organique en gaz méthane, en utilisant des bactéries spécifiques. Elles vont se "nourrir" des composés organiques que vous mettrez dans l'appareil et produire elles aussi leurs propres déchets, dont le gaz et l'engrais liquide, le tout sans la moindre pollution.

C'est un procédé déjà connu depuis des années sauf que jusqu'à présent il était extrêmement complexe à mettre en œuvre :

Un procédé bien plus efficace que le compostage

Il existe bien évidemment une autre technique que vous connaissez certainement, celle du compostage.

  • Envii Compost Accelerator – Accélérateur de Compost – Rend le Compostage Rapide et Facile – Traite 1800L de Compost
    Accélère la putréfaction des déchets de la cuisine et du jardin en augmentant l’activité bactériologique Activateur de compost utilise un mélange de bactéries et champignons qui améliore la qualité et l’efficacité du compost fait maison écologique Sont inclus des nutriments qui nourrissent les bactéries indigènes déjà présentes dans le compost Peut être utilisé comme additif dans n’importe quel bac à compost pour assister le processus de décomposition 1 pack de 12 tablettes peut fournir plusieurs mois d’assistance Utilise uniquement des ingrédients naturels Contient des algues pour enrichir le compost et fournir des nutriments aux plantes lors de la plantation Chaque sachet suffit à traiter pendant 12 mois
  • vounot Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert
    PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une ouverture spéciale se trouvant au bas du composteur. EFFICACE : Notre bac à composte est fait de polypropylène noire et verte, ce qui permet ce bac d’atteindre une température plus élevée rapidement à l’intérieur. De plus, des trous d’air à la surface du composteur peuvent permettre à l’air de pénétrer, ce qui est plus propice à une décomposition naturelle des déchets naturels. MONTAGE FACILE : Notre composteur peut etre monté en seulement 3 minutes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils. Une notice de montage claire et simple est fournie dans le carton. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement. GRANDE CAPACITÉ : Notre bac composteur a une capacité de 300L, suffisante pour une utilisation quotidienne tout en maintenant une taille non imposante et disgracieuse. CARACTÉRISTIQUE : Matériaux – Polypropylène (résistant aux intempéries, imperméable) ; Capacité–300L ; Dimensions–58 * 58 * 80 (cm)

Les 2 grandes différence entre méthanisation et compostage sont que :

En se basant sur le procédé de méthanisation, simple et tout à fait naturel, la quantité du gaz produite quotidiennement par le Bio-gesteur peut suffire amplement pour les trois repas de la journée.

Ajoutez à cela, 10 litres d'engrais naturel et totalement exploitable  !

Vidéo de démonstration du Bio-digesteur TG1

Le TG1 pèse moins de 80 kg et il est composé de 3 parties bien distinctes, à savoir : la partie de collecte, de transformation et de récupération.

La première partie se compose d’un broyeur manuel, d’un robinet, d’un espace de dépôt de déchets alimentaire et du fumier et enfin d’un mixeur manuel.

La seconde partie est formée par un espace de dépôt recouvert d’une surface étanche, qui évite la prolifération d’odeurs désagréables et les insectes, complété par une couverture solaire.

La dernière partie comprend des filtres (biologique et au chlore) pour améliorer la qualité de l’engrais. Des éléments spéciaux sont aussi mis en place dans cette partie pour évacuer ce dernier ainsi que la boue présente dans l’appareil au moment de la transformation.

En tenant compte de tous les bénéfices que le TG1 offre, son prix de 2500 dollars est un investissement qui sera amorti bien assez vite.

Il sera peut-être l’ultime solution dans les endroits défavorisé, et il est en précommande à 890 dollars sur homebiogas.com.






Consulter la version web classique