Apple arrête définitivement iTunes

Anthony
9 octobre 2019
Anthony Brogat

iTunes n’existe plus. C’est désormais officiel, avec la nouvelle mise à jour de MacOS, la plateforme de téléchargement lancée en 2001 ferme boutique pour de bon. Ce n’est pas une surprise, la marque à la pomme l’avait annoncée en juin 2019 lors du Worldwide Developers Conference. Bon mais alors, concrètement, qu’est-ce que cela change pour nous ?

La supériorité du streaming sur le téléchargement

Apple arrête définitivement iTunes

Une icône du téléchargement s’est éteinte. Avec la mise à mort d’iTunes, Apple confirme la victoire du streaming sur le téléchargement. Rien de surprenant la-dedans. Comme le rapporte le Figaro, les ventes d’albums sur iTunes ne représentent que 11% du chiffre d’affaires de l’industrie musicale. Il y a à peine 7 ans, elles en représentaient 63%…

Désormais, les contenus multimédias des clients d’Apple seront divisés en trois applications autonomes sur Mac : Podcasts, Apple TV et Apple Music. Cela signifie pour nous autres, pauvres mortels, une expérience utilisateur optimisée avec des univers séparés pour les vidéos, podcasts et morceaux de musique.

iTunes, la fin d’une usine à gaz…

Apple arrête définitivement iTunes #2

iTunes, c’était un peu le bazar. Une usine à gaz avec beaucoup, beaucoup trop de choses, où l’on pouvait se perdre (certains n’en sont jamais revenus). Mais avec les trois nouvelles appli, la gestion des fichiers multimédias va s’en trouver grandement simplifier.

L’application Podcasts permettra une expérience unifiée donnant accès à tous les podcasts de la plateforme ainsi qu’à des outils de recherche.

Apple TV donnera accès à une quantité impressionnante de films et de séries (à louer ou à acheter) à des chaînes et services et… à AppleTV+, le service de streaming qui débarquera bientôt !

Enfin, l’appli Apple Music où vous pourrez rassembler tous vos fichiers musicaux(achetés, téléchargés ou ripés). Vous pourrez bien sûr continuer à acheter de nouveaux morceaux sur le store.

Pour ce qui est de la synchronisation de vos contenus entre votre mac et vos autres appareils, il vous faudra passer par le Finder. En passant sur MacOS Catalina vous ne perdrez aucune donnée.

Anthony
Anthony  1835 articles
  Laisse un commentaire
Avatar