Depuis quelques années, il est aujourd’hui possible d’équiper d’une prothèse une personne amputée d’un membre.
S’il s’agit déjà de quelque chose d’incroyable, il pourrait bientôt être possible de retrouver le sens du toucher grâce à cette prothèse de main nouvelle génération.
Une prothèse permettant de sentir ce que l’on touche
Dennis Aabo Sorensen, un danois de 36 ans lui-même amputé du bras gauche, a donc réalisé une prothèse qui offre le sens du touché aux personnes handicapées.
Intitulé LifeHand 2, le prototype offre un effet sensoriel tactile permettant de sentir ce que l’on touche. Il sera donc possible de faire la différence entre une orange et une balle de tennis par exemple.
Grâce à des capteurs situés au niveau des doigts, des signaux électriques lors de la prise en main d’un objet sont détectés afin de générer des impulsions nerveuses. Ces impulsions sont ensuite transmises par la prothèse à des électrodes greffées directement sur les nerfs périphériques du moignon de l’utilisateur.
Avec les yeux bandés, Dennis a pu faire la différence entre un morceau de bois, un verre en plastique et un paquet de coton. Les tests sont donc très concluants.
Après les fauteuils roulants autonomes, c’est donc encore une fois un nouveau projet qui pourrait clairement changer la vie des personnes à mobilité réduite.
Les chercheurs sont actuellement est train de finaliser le projet afin d’assurer la diffusion de cette main bionique pour tous.