POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022

26 avril 2022
Mr Geek

Le chiffre d'affaire des jeux mobiles a dépassé cette année celui des jeux sur console et PC. Pour autant encore peu de smartphones gaming proposent réellement une expérience d'utilisation satisfaisante, aussi bien en terme d'autonomie que de performances.

Le smartphone POCO F4 GT qui sera dévoilé cet après-midi veut changer la donne : véritable machine de guerre, il promet des performances exceptionnelles avec un design beaucoup plus élégant que la majorité de ses concurrents.

En attendant le reveal du smartphone voyons ensemble ce que le POCO F4 GT promet aux joueurs mobiles.

La plupart des smartphones gaming restent encore très décevants

Jouer sur son mobile présente un avantage évident qui n'a pas échappé à tous les passionnés de jeux vidéo : avec un smartphone toujours dans la poche, on peut jouer à tout moment et n'importe où, que ce soit dans les transports, lors de n'importe quel temps mort (que vous attendiez quelque-chose ou que vous vous ennuyiez), aux toilettes, et meme en cours ou au boulot à condition de rester discret.

Cela étant dit, on ne peut pas vraiment comparer la qualité de cette expérience de jeu mobile avec celle d'une partie sur une vraie console ou sur un ordinateur. C'est d'ailleurs régulièrement une source de frictions sur Fortnite, les joueurs mobiles étant clairement désavantagés à plusieurs niveaux.

Faire des sessions de jeu de plus d'une heure sur mobile pose également d'autres problèmes. La plupart des smartphones se mettent à chauffer après une certaine durée d'utilisation en continu, ce qui est non seulement très désagréable mais risque surtout d'abimer sérieusement la batterie et donc de réduire l'autonomie de votre portable.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022

Certains jeux en 3D sont très gourmands en calcul, par conséquent pour conserver une fluidité satisfaisante vous êtes obligés de réduire la qualité de l'image. Et quand dans un jeu vous perdez en finesse sur les éléments situés au loin, vos capacités d'anticipation sont mécaniquement dégradées...

Il existe heureusement des smartphones conçus spécialement pour le gaming qui répondent aux problématiques évoquées ci-dessus, mais il faut se rendre à l'évidence : la plupart proposent un design peu flatteur (oui on peut le dire, ils sont souvent gros et moches).

C'est en partant de ces différents constats le POCO F4 GT a été pensé.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022 #4

Le smartphone gaming POCO F4 GT est un condensé de technologies

Le POCO F4 GT est un concentré de technologies pensé pour améliorer significativement l’expérience de jeu de tous les gamers mobile.

2 batteries de 2350mAh avec Technologie Liquid Cool 3.0

Avec le POCO F4 GT vous pourrez oublier définitivement le coup de panique lié à la batterie qui flanche pile au mauvais moment de votre partie (et au stress de trouver en urgence un chargeur et une prise).

Le smartphone est doté non pas d'une mais de deux batteries d'une capacité de 2350mAh chacune. A titre indicatif la batterie d'un iPhone 13 Pro Max n'est "que" de 4352 mAh, ce qui reste inférieur aux 4700 mAh du nouveau smartphone POCO.

Si vous vous posez la question, ce système de double batterie ne pénalise pas la durée de charge, au contraire meme puisque le téléphone se rechargera complètement en seulement 20 minutes grâce à sa fonction HyperCharge de 120W.

Notez par ailleurs que le F4 GT est fourni avec un câble en L qui permet de continuer à utiliser le téléphone pendant qu'il charge sans gêner son utilisation.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022 #5

Une énorme batterie c'est bien, mais le problème principal reste la chauffe, et c'est là qu'intervient la technologie Liquid Cool 3.0. Grace à 2 chambres séparées de vapeur couvrant les batteries, ce dispositif permet de s'assurer que vous ne ressentirez jamais aucune surchauffe meme au bout de plusieurs heures en continu de sessions de jeu.

Outre le coté confort évident, ce système protègera les composants de votre smartphone et permettra d'éviter la moindre dégradation de ses performances dans la durée.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022 #6

Une architecture repensée pour de meilleures performances

Autre grande insuffisance liée aux jeux sur mobile : les capacités limitées des smartphones à être pleinement multitâches. Or cette limite est directement liée aux soucis de surchauffe évoqués précédemment.

Pas besoin d'insister sur ce point, car si vous jouez déjà sur mobile, vous savez que la surchauffe liées aux longues parties s’accompagne d’une baisse de performances générale. Mais les ingénieurs de chez POCO ne se sont pas contentés de travailler sur le système de refroidissement des batteries du téléphone : ils ont aussi fait des ajustements sur la conception globale du smartphone.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022 #7

Les circuits intégrés de charge et le SoC, qui sont deux des composants qui affichent les plus hauts niveaux de chaleur dans tout smartphone, ont été été éloignés au maximum et se retrouvent de part et d'autre de l'appareil. La chaleur étant mieux répartie, tous les autres composants sont moins exposés à la chaleur.

Notez par ailleurs que le processeur principal du smartphone n'a pas non plus été choisi au hasard, puisqu'il s'agit d'un Snapdragon 8 Gen 1 optimisé.

Un design élégant et un écran de haute qualité

Le design de la grande majorité des smartphone gaming s'inspire des stations et portables gaming, autrement dit ils sont souvent flashys et un peu mastocs.

Ce n'est pas du tout le cas du F4 GT qui propose un design épuré très élégant.
Ce choix esthétique n'a pas été fait au détriment de l'expérience de jeu, puisque le smartphone est équipé de gâchettes magnétiques qui lui donnent d'ailleurs des airs d’appareil futuriste.

POCO F4 GT : caractéristiques du meilleur smartphone gaming de 2022 #8

Ces déclencheurs magnétiques pop-up sont un énorme plus pour le jeu, mais vous pouvez évidemment les rétracter si (pour une raison qu'on ne comprendrait pas) vous préférez vous en passer.

Coté affichage, ce smartphone est équipé d'un sublime écran Flat AMOLED 120Hz. Pour éviter tout risque de scintillement (ça arrive souvent à de telles fréquences) et protéger vos yeux en conditions de faible luminosité, le smartphone est aussi doté d’une technologie de gradation PWM de 1920 Hz.

En plus d'etre une petite merveille, cet écran est très réactif grâce à un échantillonnage tactile de 480Hz et une super résolution tactile x 10.

Qui dit mieux ?

Comment suivre le lancement du Poco F4 GT (et de la Poco Watch) en direct aujourd'hui ?

Le lancement mondial du POCO F4 GT a lieu aujourd'hui 26 avril 2022. La conférence de presse prévue à cet effet, démarrera à 20h00 GMT+8 soit 14 heures heure française métropolitaine.  Vous pourrez la suivre sur Twitter ou sur YouTube.

Si coté performances on sait déjà que le F4 GT sera une petite bombe, on ignore pour le moment quel sera son prix de vente officiel. On pense qu'il devrait avoisiner les 700 euros, mais on croise les doigts pour que l'offre de lancement soit plus avantageuse (oui on croit encore au Papa Noël et alors ?).

Un tirage au sort exceptionnel pour gagner des POCO F4 GT

Mais ce n'est pas tout, car un tirage au sort spécial sera organisé sur Twitter afin de faire gagner ce nouveau POCO F4 GT.

Pour avoir une chance de le remporter, il faudra participer au débat #Meet the apex of POWER #gaming sur le compte @pocoglobal. N’hésitez pas à y partager un maximum d'idées afin de mettre toutes les chances de votre côté.