Cet outil détecte les images photoshopées et annule les retouches

Anthony
7 novembre 2019
Anthony Brogat

Adobe l’a fait : un outil permettant de savoir si une photo est photoshopée ou non. Développée en interne, cette nouvelle arme de destruction massive est non seulement capable de détecter les modifications apportées avec Photoshop, mais aussi et surtout de les annuler pour afficher le vrai visuel de départ. Les instagrameurs en PLS.

About Face, l’arme anti-Photoshop

Cet outil détecte les images photoshopées et annule les retouches

Le fonctionnement d’About Face, l’outil miraculeux récemment présenté à la dernière conférence Adobe Max, est déconcertant de facilité. Importez une image et l’outil vous dira s’il s’agit d’une image retouchée ou non, avec une estimation de probabilité.

A l’inverse de certains logiciels utilisant des algorithmes de détection de visages, About Face lui se focalise sur les pixels individuels afin de détecter les parties de l’image ayant probablement fait l’objet d’une manipulation et les indique sous la forme d’une carte thermique. Si des pixels ont été étirés, écrasés, ou interpolés, About Face vous le dira.

A noter que l’outil a été développé spécifiquement pour reconnaître les modifications apportées sous Photoshop. Et il y a plus inquiétant encore…

La fonction « Undo » qui fait mal

Cet outil détecte les images photoshopées et annule les retouches #2

Qu’une image mise en ligne obtienne le statut de « photoshopée » peut être douloureux à vivre pour son propriétaire. Mais ce qui sera certainement plus difficile à vivre encore, c’est la découverte de la « vraie photo », le matériau d’origine, sans retouches. Brut. La fonction « Undo » d’About Face permet cette petite prouesse (5ème minute de la vidéo)

A l’heure des deepfakes, un tel outil est le bienvenu. Et puis la vraie beauté est intérieure.

Anthony
Anthony  1830 articles
  Laisse un commentaire
Avatar