in ,

Adobe dévoile Generative Fill, une IA intégrée à Photoshop qui révolutionne le photomontage

Ces derniers mois, les intelligences artificielles ne cessent d’étendre leurs territoires. Entre ChatGPT, une IA génératrice de texte, Midjourney une IA génératrice d’image ou encore MusicLM une IA génératrice de musique, il y en a pour tout les goûts. Adobe vient de dévoiler Adobe Firefly, un IA révolutionnaire qui se cache sous le capot de la nouvelle fonction Generation Fill, laquelle permet de modifier et de compléter vos photos comme par magie.

Generative Fill, une fonction de photomontage intelligent basée sur l’IA Adobe Firefly

Adobe a annoncé la semaine dernières l’ajout d’une IA dans son logiciel Photoshop, afin de faciliter le montage et la retouche de photos. Cette IA nommée Adobe Firefly, est la technologie sur laquelle s’appuiera toute une gamme de nouveaux outils et fonctionnalités au sein de Photoshop.

La version beta disponible depuis quelques jours, inclut un nouvelle fonction intitulée Generative Fill. Ce module se présente sous la forme d’une boite de saisie textuelle dans laquelle vous saisissez un « prompt« , c’est à dire une liste d’instructions à suivre, pour modifier une zone que vous venez de sélectionner.

Vous pouvez par exemple demander à Generative Fill d’adapter l’éclairage et le style d’une image, d’ajouter ou de supprimer des éléments, de générer des zones supplémentaires sur les cotés, etc.

Adobe dévoile Generative Fill, une IA intégrée à Photoshop qui révolutionne le photomontage

Le concept meme de Generative Fill est donc assez différent de celui des IA purement génératives telles que Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E. Si ces dernières créent des images de toutes pièces, il est ensuite assez compliqué de les modifier autrement qu’en utilisant de nouveaux prompts, et on peut passer des heures à tâtonner sans obtenir exactement ce qu’on attend.

Le nouveau module de Photoshop se base en revanche sur une image existante, et permet de bénéficier de toute la flexibilité de l’outil en terme de calques et d’historique pour la modifier. Les opérations de photomontage deviennent donc beaucoup beaucoup plus simples et rapides.

La vidéo de présentation de l’outil Generative Fill est une vraie claque, d’autant qu’il ne s’agit encore que d’une version beta :

On le voit dans cette vidéo, ce nouvel outil IA bénéficie de la meme ergonomie que les autres outils de Photoshop, il est très intuitif et vraiment facile à prendre en main si vous utilisez déjà le logiciel.

Encore une IA qui remplacera le travail humain ?

Si l’objectif d’Adobe est de progresser et de ne pas se laisser distancer dans cette course à l’IA, il est logique de se demander si, encore une fois, l’IA n’est pas en train de remplacer le travail humain.

Nombre de monteurs, photographes ou graphistes utilisent Photoshop pour réaliser leurs projets. Certains se plaignaient déjà de l’apparition d’IA comme Midjourney, qui permettait à leurs clients de se passer d’eux pour certains besoins.

La philosophie d’Adobe Firefly est très différente : cet outil permet d’effecteur des taches beaucoup complexes beaucoup plus vite, et donc de gagner en productivité.

Quoiqu’il en soit, avec les avancées toujours plus rapides des IA génératives, il va devenir de plus en plus difficile de distinguer les vraies photos de celles qui ont été créées de toute pièce, comme celle du Pentagone en feu diffusée la semaine dernière …

Adobe dévoile Generative Fill, une IA intégrée à Photoshop qui révolutionne le photomontage #2

Fabio Mendes

Étudiant en journalisme, je m'intéresse à tout. Je suis fan de pop culture et de sport. Les jeux vidéo, les mangas ou la règle du hors-jeu n'ont aucun secret pour moi.