Cette IA détecte les images modifiées avec Adobe Photoshop

Cynthia
21/06/19
Cynthia Leblanc

Adobe a annoncé dans un communiqué que ses chercheurs ont créé une IA permettant de détecter les modifications effectuées sur Photoshop. Et cela fonctionne très bien !

Lancé en 1990 par Adobe, Photoshop est devenu au fil des années le logiciel de référence, et si tout un chacun ne sait pas forcément l’utiliser, tout le monde sait qu’il permet de modifier et d’enjoliver des images.

Pour combattre (un peu) les fake news et autres photomontages qui polluent de plus en plus les réseaux sociaux, plusieurs membres d’Adobe Research et d’UC Berkeley ont donc planché sur un outil capable de détecter les modifications apportées aux images :

Cette nouvelle recherche s’inscrit dans le cadre d’un effort plus général mené par Adobe pour mieux détecter les manipulations d’image, de vidéo, d’audio et de document.

99% de réussite pour l’IA d’Adobe dans la détection de photos modifiées

À des fins de test, des milliers d’images issues d’Internet ont été proposées à l’IA d’Adobe. Elles ont ensuite été modifiées par le biais de Photoshop d’un côté, et par un artiste de l’autre. Les images originelles ont été placées à côté de celles qui ont subi une modification.

L’IA, basée sur un réseau de neurones (du deep learning donc) a détecté correctement les images truquées avec un taux de réussite atteignant 99%, quand des opérateurs humains n’ont réussi à en détecter que 53%. Un score impressionnant !

Cette IA détecte les images modifiées avec Adobe Photoshop

Ce qui est encore plus surprenant est que l’outil a réussi à découvrir quelles étaient les zones modifiées, et la méthode utilisée pour cela.
Richard Zhang, chercheur à l’Adobe Research a expliqué que :

Dans l’expérience, l’outil a renvoyé les images modifiées au calcul de leur état d’origine, avec des résultats qui ont impressionné même les chercheurs.

L’idée d’un bouton magique universel « annuler » pour annuler les modifications d’image est encore loin de la réalité. Mais nous vivons dans un monde où il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux informations numériques que nous consommons, et je suis impatient d’explorer davantage ce domaine de recherche.

Le danger de Photoshop

Les images photoshoppées sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux, et sur Internet de manière générale. Cela peut faire rire si c’est pour la bonne cause.

Cette IA détecte les images modifiées avec Adobe Photoshop #2

Cependant, les aspects négatifs se multiplient au vu des progrès réalisés dans ce domaine. Certains influenceurs utilisent cette application pour modifier leur corps, ce qui peut provoquer des complexes chez leurs followers par exemple.

L’effet le plus gravissime qui peut découler de Photoshop est la création de fake news, et donc de la manipulation de l’opinion au même titre que les deepfakes.

Gavin Mille, le responsable d’Adobe Research, ajoute ceci :

Au-delà des technologies telles que celle-ci, la meilleure défense sera un public sophistiqué qui sait que le contenu peut être manipulé – souvent pour le ravir, mais parfois pour le tromper.

Désormais la technologie va donc permettre de contrer la technologie sur le terrain de la manipulation d’images, et ça finalement ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça !

DOSSIERS
Cynthia
Cynthia  46 articles
  Laisse un commentaire
Avatar