Netflix consomme 15% de la bande passante mondiale sur internet

Cela fait plusieurs années que la société Sandvine effectue et publie des recherches sur la consommation de brande passante des principaux services d’internet. On savait déjà que le streaming vidéo représentait la plus grande partie de la consommation mondiale mais, Ô surprise, ce n’est pas Youtube mais bien Netflix qui occupe aujourd’hui la première place du podium en mobilisant 15% de la bande passante d’internet. Un nombre qui peut grimper bien plus haut à certaines heures de la journée…

Netflix fait pourtant des efforts !

Netflix consomme 15% de la bande passante mondiale sur internet #1

Si Sandvine semble légèrement pointer du doigt la plateforme de streaming vidéo, elle reconnait néanmoins à Netflix son système de compression et ses efforts pour ré-encodées son catalogue vidéo en vue de minimiser la bande passante nécessaire à la diffusion de ses contenus.

Mais qu’en sera t-il de ces 15% lorsque le géant du streaming lâchera sur le monde ses nouvelles séries interactives ? D’autant plus que cette consommation déjà ahurissante de bande passante arrive parfois à passer du simple au (presque) triple aux heures de pointe.

Jusqu’à 40% de la bande mondiale !

40% c’est le pic de consommation de toute la bande passante disponible que peut représenter la plateforme à elle seule. Un nombre qui n’est atteint qu’aux heures de pointe. Vous savez, ces heures où l’on pourrait sortir, être productif ou profiter de sa famille mais que l’on préfère dédier au binge-watching…

Netflix devance ainsi toutes les sites de vidéo avec 26.56% de part de marché du trafic de streaming. Pas étonnant que Netflix cherche à signer des accords avec les opérateurs télécom pour optimiser sa distribution…

Petite consolation pour Youtube : elle reste en première position sur la zone Europe. Mais pour combien de temps ?

Netflix consomme 15% de la bande passante mondiale sur internet #2

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar