MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite

Nathan
30 août 2020
Nathan Normant

La nouvelle interface de Xiaomi, MIUI 12, est enfin arrivée sur le Mi 10 Lite. Corrige-t-elle les nombreux défauts de MIUI 11 ? Apporte-t-elle des nouveautés significatives ? La réponse dans cet article.

MIUI 12 corrige les défauts de MIUI 11

Dans notre article de test du Xiaomi Mi 10 Lite, nous vous avions parlé des gros défauts de MIUI 11, ont-ils tous été corrigés ?

Il n’y a plus de publicité dans MIUI 12

C’était le plus gros point négatif de MIUI 11 : la publicité était présente un peu partout dans les applications système. Nous avons cherché dans tous les recoins du smartphone et la publicité a totalement disparu de MIUI 12 : Alléluia !

Un nouveau design pour les paramètres

Xiaomi a opté pour la généralisation de cadres – déjà partiellement présents dans MIUI 11 – pour regrouper les paramètres les plus importants.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite

MIUI 12 propose désormais des accès plus rapides aux paramètres les plus importants, avec de belles illustrations. Voici quelques exemples :

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #2

On apprécie également l’ajout d’informations en dessous des paramètres, lesquelles indiquent ce que vous y trouverez.

Prenons l’exemple du paramètre « Affichage » : il possède 10 sous-catégories de paramètres et sans la moindre explication il était difficile de s’y retrouver dans MIUI 11. Avec MIUI 12 tout est enfin clair :

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #3

Des paramètres toujours aussi mal organisés

Malgré ces progrès très substantiels, les paramètres sont toujours aussi mal organisés.

Dans notre article sur le Mi 10 Lite, nous vous parlions du cheminement très compliqué pour activer la navigation par geste, et bien avec MIUI 12 c’est exactement la même galère.

En résumé les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux produits de la marque chinoise vont galérer pour prendre en main les téléphones Xiaomi.

Les principales nouveautés de MIUI 12

Lorsqu’une nouvelle mise à jour système est disponible, le constructeur affiche par catégories les nouveautés qu’elle apporte et elle sont ici réparties dans 16 catégories (rien que ça ! ).
Par souci de synthèse, nous vous exposerons seulement les changements les plus importants.

De nouveaux fonds d’écran dynamiques

Au redémarrage de votre smartphone sous MIUI 12, votre fond d’écran préféré aura été remplacé par un fond d’écran dynamique avec une magnifique vue sur le sol de la planète rouge. Des fonds d’écrans dynamiques de la Terre sont également disponibles.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #4

Nous avons été bluffés par ce fond d’écran dynamique pour deux raisons :

  • La qualité des images est très bonne, et pour cause celles-ci proviennent directement de la NASA. Lors du paramétrage du fond d’écran on peut d’ailleurs choisir parmi 3 sites martiens, lesquels sont présentés avec moults informations qui vous permettront de comprendre leur importance d’un point de vue scientifique

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #5

  • Mais surtout les animations sont très réussies et contrairement à un fond d’écran dynamique classique, elles « continuent » sur toutes les fenêtres :

On regrettera que des ralentissements fréquents se fassent ressentir sur le Mi 10 Lite lorsque l’on navigue sur l’écran d’accueil. Par contre côté autonomie, ce fond d’écran ne consomme pas plus de batterie qu’un fond d’écran dynamique standard.

Un centre de contrôle comme sur iOS

Xiaomi a toujours eu tendance à vouloir se rapprocher de la marque à la pomme, que ça soit sur la forme des icônes ou sur l’absence de tiroir d’application.

Ce n’est donc pas une totale surprise de constater que MIUI 12 propose un centre de contrôle séparé des notifications. Concrètement cela permet de rafraîchir ce dernier dans l’esprit de la refonte des écrans de paramétrage avec des cadres pour les options les plus importantes.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #6

Pour accéder au centre de contrôle il vous faudra glisser votre doigt vers le bas à partir du coin supérieur droit. Pour accéder aux notifications, ils vous faudra donc glisser vers le bas à partir du coin supérieur gauche.

Cette nouvelle disposition et ce nouveau design sont très réussis et au quotidien, nous n’avons pas été gênés par la séparation des notifications et du centre de contrôle. Lorsque nous étions dans le menu des notifications et que nous devions modifier une option (activer les données mobiles par exemple) un swipe vers le bas à partir de la droite permettait d’ouvrir le centre de contrôle, sans quitter les notifications.

Les fenêtres flottantes : une fonctionnalité permettant d’être plus productif

Séparer son écran en deux n’est plus suffisant pour profiter pleinement de son smartphone. Avec MIUI 12, la majorité de vos applications pourront être superposées dans de petits cadres afin de vous offrir une utilisation multitâche / multi-fenêtres dans l’air du temps.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #7

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons superposé l’application Note à l’application Google Chrome. Nous nous sommes mis en situation comme si nous prenions des notes sur un article.

Cette fonctionnalité peut aussi vous permettre de regarder une vidéo tout en tweetant ou encore d’écrire un mail en passant une commande sur Amazon, etc.

La grande force de ces fenêtres flottantes est qu’il est possible de les réduire sur un côté afin de se concentrer pleinement sur une tâche. Il vous suffira de glisser la fenêtre sur un des quatre coins et elle sera réduite automatiquement. Une simple pression sur cette dernière et vous pourrez de nouveau interagir avec.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #8

Pour finir, ces nouvelles fenêtres sont accessibles pour les applications de messagerie en glissant vers le bas à partir d’une notification.

Reprenez le contrôle de vos données

MIUI 12 intègre dans les paramètres une section réservée à la protection de la vie privée. Dans celle-ci, vous aurez accès à toutes les autorisations octroyées aux applications. Cela vous permettra de savoir exactement ce à quoi chaque application a accès sur votre smartphone et de choisir quelles informations précises vous acceptez de partager.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #9

Comme pour certains paramètres, vous aurez dans celui-ci des cadres et visuels vous aidant à définir quels sont les informations les plus importantes. Beaucoup d’autorisations y sont répertoriées, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire un tour dans ce paramètre afin de prendre connaissance des différentes modifications que peuvent réaliser chaque application.

Si vous repérez une application tierce (installée depuis le play store) qui possède des autorisations qui n’ont rien à voir avec son domaine d’utilisation, renseignez-vous pour savoir si elle n’est pas corrompue. Par exemple, un jeu n’est pas censé avoir un accès complet au stockage et aux journaux d’appels !

On salue Xiaomi pour cet outil complet et pédagogique qui permettra aux utilisateurs de prendre conscience des risques qu’ils courent et de mieux se protéger.

Un mode sombre adaptatif

Déjà présent sur MIUI 11, le mode sombre de Xiaomi s’améliore avec MIUI 12. En effet, trois nouvelles options importantes sont désormais disponibles.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #10

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces trois nouvelles fonctionnalités sont accessibles depuis le paramètre « Mode sombre ».

On trouvera d’abord une option qui permet d’adapter votre fond d’écran pour le rendre moins lumineux lorsque le mode sombre est activé. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous :

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #11

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #12

Notez d’ailleurs que les nouveaux fonds d’écran dynamiques seront automatiquement passés en mode sombre que la fonctionnalité soit activée ou non.

La deuxième fonctionnalité concerne le mode sombre dans les applications tierces. Pour celles qui ne bénéficient pas encore d’un mode sombre natif, le système peut forcer ce dernier. Vous aurez donc accès à la liste de vos applications et de là, vous pourrez autoriser ou non le mode sombre forcé.
Nous avons expérimenté cette fonctionnalité sur plusieurs applications et le résultat est concluant dans la plupart des cas. Cependant, pour certaines applications le mode sombre forcé ne fonctionne pas et pour d’autres cela altère l’expérience d’utilisation.
Quoiqu’il en soit, c’est une bonne chose que Xiaomi arrive à proposer quasiment partout un mode sombre.

MIUI 12 : la mise à jour de la surcouche Android de Xiaomi est une réussite #13

La dernière fonctionnalité permet d’ajuster la colorimétrie et le contraste de l’écran afin de rendre le mode sombre encore plus sombre. Dans les faits, nous n’avons vu aucune différence lorsque cette option était activée, donc difficile de vous en dire plus.

Finalement, la mise à jour vers MIUI 12 ne vient pas améliorer le mode sombre en tant que tel, mais plutôt lui ajouter des fonctionnalités. Ces dernières permettront à l’utilisateur de personnaliser son expérience mais surtout de l’adapter en fonction de ses besoins. Là encore, Xiaomi se hisse au niveau de ses concurrents dans le segment haut de gamme en proposant un mode sombre personnalisé.

Que vaut la mise à jour IMUI 12 ?

Comme nous vous l’avions dit dans notre article de test du Mi 10 Lite, MIUI 11 manquait cruellement d’harmonisation et d’intuitivité. Une partie des défauts ont été corrigés avec MIUI12 mais ce n’est pas encore le sans faute.

Les publicités ont enfin disparu, et les paramètres sont plus intuitifs avec un centre de contrôle comme sur iOS. Le multi-fenêtrage est un énorme plus, mais en fonction de la taille de l’écran de votre smartphone Xiaomi il sera plus ou moins utile.

Si MIUI 12 propose enfin une expérience riche et équilibrée pour l’utilisateur, on déplore un manque d’optimisation : il y a des ralentissements et l’autonomie de notre Mi 10 Lite a été légèrement dégradée. On reste toutefois très confiants, pour que ces légers défauts soient corrigés par de prochaines mises à jour correctives, Xiaomi étant clairement sur la bonne voie.

  Laisser un commentaire
Avatar