Un milliardaire se fait construire une station spatiale privée

1 septembre 2021
Antho

L'espace n'est plus vraiment l'ultime frontière que nous vendait Star Trek ! Après Jeff Bezos et prochainement Elon Musk, un autre richissime (et encore bien mystérieux) investisseur s'apprêterait à rejoindre le cosmos. Mais lui compte bien y rester ! Non content de quitter cette bonne vieille Terre, il souhaite en effet se faire construire une station spatiale privée à 2.6 millions de dollars. Bon, pour ce prix là dans l'espace, c'est comme à Paris hein...

Moonraker ?

Un milliardaire se fait construire une station spatiale privée

Comment ne pas penser à Roger Moore et à sa némésis, le terrible Hugo Drax, un industriel qui projette d'empoisonner tous les humains sur Terre... puis de repeupler la planète depuis sa station spatiale ! Wait what ?

Blague à part, le futur riche propriétaire de cette station spatiale privée obtiendra bel et bien l'objet de son désir. L'information a été communiquée par la Collins Aerospace, société américaine filiale de Raytheon Technologies qui développe des système de défense l'armée américaine. Celle-ci a déclaré qu’elle avait décroché un contrat de 2,6 millions de dollars pour construire une station spatiale privée, pour le compte d’un riche client, comme l'annonçait SpaceNews le 23 août. Si, si, on vous jure ce n'est pas une blague. Il y en a qui ont les moyens.

Un milliardaire se fait construire une station spatiale privée #2

Le vice-président et directeur général des solutions ISR et spatiales chez Collins Aerospace, un certain Dave McClure, s'est exprimé sur ce qu'il semble décrire comme un nouveau phénomène de mode très normal chez nos amis les ultra riches :

Une nouvelle ère de vols spatiaux commerciaux crée le besoin de recréer des atmosphères semblables à celles de la Terre dans l’orbite basse terrestre. Ce contrat souligne l’engagement de Collins à travailler avec les secteurs privé et public afin de fournir les bases qui permettront dans un avenir proche aux voyageurs spatiaux commerciaux de vivre, travailler et passer du bon temps dans l’espace.

Peut-on vraiment dire qu'il jette son argent par les fenêtres ?

Dans l'espace ?

Hein ?

Une station spatiale en kit, une !

Un milliardaire se fait construire une station spatiale privée #3

D'après Collins Aerospace, l'investisseur très discret a d'ores et déjà commandé un module système de contrôle environnemental et de survie (ECLSS) ainsi qu'une série de technologies permettant de vivre en dehors de l’atmosphère terrestre. Le but visé ici, c'est bien un séjour de longue durée en orbite.

Le directeur du développement commercial de Collins Aerospace, Shawn Macleod, précise que le contrat de 2,6 millions de dollars n’est pas le premier conclut avec une entreprise ou une personne privée.

Nous n'en saurons pas plus. Des gagnants de l'EuroMillions peut-être ?

Bon, on peut toujours se consoler avec No Man's Sky.