Denis Villeneuve critique Warner pour la sortie simultanée de Dune en salle et sur HBO Max

17 décembre 2020
La Rédaction

Le réalisateur Denis Villeneuve a publié une lettre ouverte sur le site de Variety, dans laquelle il critique avec virulence la décision de Warner de diffuser son film Dune simultanément en salle et sur le service de streaming HBO Max. L’acteur principal du film Timothée Chalamet s’est aussi exprimé dans le même sens.

« Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma chez Warner »

Le cinéaste du prochain remake de Dune, Denis Villeneuve a écrit une lettre sur le site de Variety dans laquelle revient sur la décision du studio Warner de sortir simultanément leurs prochains films, dont Wonder Woman 1984, Matrix 4, The Suicide Squad et Dune, dans les salles et sur HBO Max aux Etats Unis.

Denis Villeneuve critique Warner pour la sortie simultanée de Dune en salle et sur HBO Max

Le réalisateur de Blade Runner 2049, fustige une décision qui montre selon lui, que Warner ne soutient plus ses réalisateurs et préfère s’intéresser à ses propres intérêts financiers :

Dune est de loin le meilleur film que j’ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma.

Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma ni pour le public ici chez Warner. Il s’agit de la survie d’un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune parle de cinéma et de public, AT&T (qui a racheté WarnerMedia en 2018) parle de sa propre survie à Wall Street.

Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu’à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité de la liste 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d’attirer l’attention du public.

Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d’un refuge pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total m’a clairement fait comprendre qu’elle ne peut plus être considérée comme avant. La réalisation d’un film est une collaboration qui repose sur la confiance mutuelle du travail en équipe et, en faisant ça, Warner Bros. a montré qu’ils ne faisaient plus partie de la même équipe.

Thimothée Chalamet s’oppose aussi à Warner

Denis Villeneuve n’est pas la seule personne rattachée au film Dune à avoir exprimé sa colère face à cette décision des studios. L’acteur Thimothée Chalamet, qui incarnera Paul Atredis, le rôle principal du film Dune, a lui aussi fait part de son mécontentement.

Lors de l’émission Saturday Night Live dont il était l’invité de la semaine, l’acteur portait un pull avec le logo Legendary, qui est la société de production affiliée à la Warner produisant le film Dune.
Une façon silencieuse mais néanmoins signifiante de s’opposer au studio.

Le patron de Warner Media réagit aux propos de Denis Villeneuve

Jason Killar, le directeur général de Warner Media, n’a pas tardé à répondre aux cinéastes qui font actuellement bloc, comme Denis Villeneuve, James Gunn ou Christopher Nolan. Dans une interview donnée au New York Times, il s’est contenté de déclarer :

Il n’y a actuellement pas de situation qui puisse satisfaire tout le monde. Ce n’est pas comme ça que l’innovation fonctionne : ce n’est pas facile, ce n’est pas censé être facile.
Quand vous essayez quelque chose de neuf, vous devez vous attendre à des réactions de gens qui ne sont pas à l’aise avec le changement.

Denis Villeneuve critique Warner pour la sortie simultanée de Dune en salle et sur HBO Max #2

Dune de Denis Villeneuve devrait sortir en 2021 aux Etats-Unis. Pas sur que d’ici la, la situation se calme entre le cinéaste et la Warner.

Curieusement, ni Patty Jenkins, ni Gal Gadot, qui ont chacune reçu 10 millions de dollars de compensation suite à la décision de diffuser Wonder Woman 84 sur HBO Max ne se sont plaintes de quoi que ce soit …

Fiche du film Dune

Dune


Série :
Sortie : 29/09/2021
Réalisation : Denis Villeneuve
Avec : Charlotte Rampling, Dave Bautista, David Dastmalchian, plus