Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur confirment qu'il n'y aura pas de Matrix 5

30 décembre 2021
Mr Geek

Alors que Matrix Ressurections essuie beaucoup de critiques et peine à s'imposer au box office, Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur ont pris tout le monde par surprise en déclarant que le film n'aurait pas droit à une suite. En voilà un beau cadeau pour finir l'année 2021 en beauté !

La fin de Matrix Ressurections annonce pourtant une suite

Si vous avez vu le tout dernier volet de la saga Matrix, on est vraiment désolés pour vous, parce que meme si vous l'avez piraté en streaming sans débourser 10 boules, personne ne vous remboursera jamais les 2h28 de vie que vous avez perdues à tout jamais...

En revanche si vous ne l'avez pas encore vu, on vous prévient : cet article contient un léger spoiler.

Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur confirment qu'il n'y aura pas de Matrix 5

On ne s'attendait pas du tout à ce que ça termine ainsi, mais à la surprise générale Neo et Trinity gagnent à la fin du film. Et pour bien enfoncer le clou, nos deux tourtereaux décident de rendre une dernière visite au grand méchant afin de lui déclarer la guerre : "Bisque bisque rage, nananère, on a gagné ! Et tu sais quoi ce n'est que le début, on va revenir tout casser. Ahahah t'as peur hein avoue ! ".

Oui on a un peu romancé cette ultime scène, qui n'est pas aussi bien que ça dans le film, mais bon que voulez-vous, quand on aime on a tendance à sublimer ses souvenirs...

Bref tout ça pour dire que le film tease donc une suite potentielle, à priori sous la forme de deux autres longs métrages.

Keanu Reeves pense qu'il n'y aura pas de suite à Matrix Resurrections

A plusieurs reprises dans la presse, et meme au beau milieu de la première partie de Matrix Ressurections, Lana Wachowski a déclaré qu'on lui avait forcé la main et qu'elle ne souhaitait pas au départ donner de suite à la saga. Mais comme selon elle, Warner Bros voulait absolument faire ce film avec ou sans l'équipe originale, autant qu'elle s'y colle.

Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur confirment qu'il n'y aura pas de Matrix 5 #2

Si on a encore du mal à comprendre ce raisonnement (enfin pas tout à fait, on devine qu'un bon gros chèque a du aider à la convaincre), Keanu a déclaré au magazine Empire que selon lui, meme si Warner Bros alignait encore plus de brousoufs pour Matrix Ressurection Revolution Reloaded 2, la réalisatrice déclinerait cette proposition :

Je ne le crois pas. Si je devais donner un avis ou non plutot poser un pronostic, je dirais que Lana refusera de tourner un autre Matrix.

Alors oui on sait ce que vous vous dites, c'est bien triste tout ça : on n'aura pas droit à un Neo en déambulateur volant qui repousse des balles ennemies en boitillant, ni à une Trinity qui démonte des immeubles d'un simple souffle. Adieu aussi les scènes de copulation sauvage entre deux machines lesbiennes, et les critiques pas du tout hypocrites d'Hollywood et du monde des jeux vidéo...

Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur confirment qu'il n'y aura pas de Matrix 5 #3

Keanu Reeves estime donc que la réalisatrice, tout comme sa sœur qui a refusé de participer à ce projet, en a désormais fini avec la franchise lancée 1999. Ouf !

Carrie-Anne Moss pense en revanche qu'une suite de Matrix reste possible

Avant de sabrer le champagne du réveillon à la gloire de cette news, on vous rappelle qu'il ne s'agit que de l'avis de l'acteur et absolument pas d'une déclaration officielle des studios.

D'ailleurs Carrie-Anne Moss est loin d'etre aussi catégorique que son collègue :

Nous avons pensé la même chose de celui-là.

Keanu Reeves, Lana Wachowski et son producteur confirment qu'il n'y aura pas de Matrix 5 #4

Les 2 acteurs sont de plus à priori partants si on les sollicite pour revenir cachetonner dans Matrix 5, 6, 7, 8, etc. :

Si elle nous y invite à nouveau - je suis désolé, j'ai encore parlé pour toi (Keanu Reeves s'adresse à Carrie-Anne Moss). Si elle m'invite à nouveau, je suis partant.

Rappelons que Reeves avait déjà déclaré dans une précédente interview qu'il adorerait reprendre le rôle de Neo si cela se présentait :

C'est une question à poser à Lana Wachowski. Je veux dire, si elle voulait faire une autre histoire et souhaitait m'y inclure, je serais honoré et reconnaissant, et j'aimerais voir ce qui arrive à Trinity et Neo et au reste du monde.

Mais Lana Wachowski ne veut pas non plus tourner Matrix 5

Lors de la première de Matrix 4 à San Francisco, bien avant l'avalanche de critiques et les premiers résultats décevants du film au box office, la réalisatrice a répondu un "non" catégorique quand on lui a demandé si ce film était le début d'une nouvelle trilogie :

Mon producteur est là, et non !

Ca a au moins le mérite d'etre clair et net !

Le producteur de Matrix Ressurections confirme qu'aucun autre projet Matrix n'est prévu ... pour le moment

Pas encore convaincus ? Pourtant dans une interview accordée au magazine Collider, James McTeigue, le producteur de Matrix Resurrections a lui aussi confirmé qu'aucun autre projet Matrix n'était sur les rails :

Écoutez, je pense que pour nous, à ce stade, c’est juste le film que vous avez vu. Nous n’avons pas de préquelle en tête. Nous n’avons pas non plus de suite en tête. Nous n’avons plus de trilogies.

Il a d'ailleurs confirmé que Matrix 4 a failli se faire sans la réalisatrice Lana Wachowski :

Oui. C’était vrai. Il existait plusieurs versions. Mais je suppose que le destin a voulu que l’histoire de Lana arrive au bon moment, et que Warner Brothers était prêt à aller de l’avant avec cette histoire

Donc en résumé, si les pontes de Warner Bros le décident, un autre projet dans l'univers Matrix n'est pas pour autant à exclure. Et puis ce Matrix 4 étant le symbole ultime du recyclage hollywoodien de vieux films, on serait vraiment surpris si personne ne décidait de ressortir Neo du placard d'ici 5 ou 10 ans ...

LAISSER MA CRITIQUE

Fiche du film Matrix 4 Resurrections

Matrix 4 Resurrections

3

Titre original : The Matrix Resurrections
Série :
Sortie : 22/12/2021
Réalisation : Lana Wachowski
Avec : Andrew Koponen, Andrew Lewis Caldwell, Brian J. Smith, plus