Cette étude prouve que manger des pâtes rallonge votre espérance de vie

Vous adorez les pâtes mais vous vous inquiétez pour votre santé à chaque fois que vous en mangez ? Eh bien, nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez maintenant en manger sans culpabiliser, voire même que les effets de votre alimentation (pas toujours très saine) pourraient être bénéfiques. Une nouvelle étude scientifique démontre en effet que les pâtes, le riz et toutes les formes de glucides permettent de vivre plus longtemps !

Ainsi, les célébrités adeptes des régimes pauvres en glucides n’ont plus qu’à revoir leurs habitudes alimentaires si elles veulent faire de vieux os…

Cette étude prouve que manger des pâtes rallonge votre espérance de vie #1

Une étude menée sur 25 000 personnes

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs dans la revue scientifique américaine, The Lancet Public Health Journal. En tout, l’équipe a passé 25 ans à analyser les habitudes de consommation alimentaire de 25 000 personnes.

Il en ressort que les personnes dont l’énergie provenait de glucides à hauteur de 50% à 55% présentaient une espérance de vie plus longue, c’est-à-dire entre une et quatre années de plus que celles qui suivent des régimes plus faibles ou plus riches en glucides.

Cette étude prouve que manger des pâtes rallonge votre espérance de vie #2

Les pâtes : notre première référence en termes de glucides

Quand on dit « glucides », on pense souvent au riz et aux pommes de terre, mais on pense surtout et avant tout aux pâtes.

Notons tout d’abord que les pâtes représentent une source d’énergie importante, et que tout comme le chocolat, elles produisent aussi de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Les nutritionnistes recommandent de consommer 80 grammes de pâtes par jour, et en cuisson « al dente » s’il vous plaît. En suivant ce régime, nous pouvons réguler notre indice glycémique tout en se faisant plaisir.

Cette étude prouve que manger des pâtes rallonge votre espérance de vie #3

Quelques observations sur les pâtes

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par les bienfaits des pâtes, le quotidien italien Il Giornale n’a pas hésité à faire une liste des observations des chercheurs sur ces dernières :

  • Les pâtes sont considérées comme une importante source d’énergie, notamment lorsqu’il est question de faire face à des efforts physiques intenses.
  • Elles jouent sur la bonne humeur grâce à leur teneur en vitamines B (et particulièrement B1), cruciales pour le bon fonctionnement du système nerveux.
  • Par ailleurs, le glucose libéré par l’amidon de ces dernières joue un rôle conséquent dans la production de sérotonine, « l’hormone du bonheur et du bien-être », qui agit aussi sur le sommeil.
  • Leur faible indice glycémique permet de réduire le taux de protéine C, à l’origine de nombreux problèmes cardiovasculaires.
  • Les pâtes peuvent aider à prévenir les tumeurs, du fait de leur faible teneur en sodium, « surtout si elles sont recouvertes de tomates fraîches, source inégalée de lycopène, un antitumoral puissant ».

Cette étude prouve que manger des pâtes rallonge votre espérance de vie #4

En bref, ne vous privez pas du plaisir de manger des pâtes, mais mangez tout simplement raisonnablement.

  Laisse un commentaire
Avatar