Une étude scientifique explique pourquoi on préfère les Burgers aux salades

Mon choix est tout de suite fait entre un bon gros burger et une assiette de salade light … roulement de tambours : le burger bien évidemment !

Vous avez également tendance à pencher pour la malbouffe ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous préfériez les donuts, nuggets, pizzas, glaces et hamburgers aux fruits et légumes, pourtant bien meilleurs pour la santé ?

On a enfin une réponse scientifique à cette question existentielle et ce serait de la faute de notre cerveau !

Une étude scientifique explique pourquoi on préfère les Burgers aux salades #1

Le cerveau se trompe quand il s'agit de malbouffe

Selon une étude récemment publiée sur la revue scientifique Cell Metabolism, notre cerveau aurait une sensation de récompense lorsque nous mangeons des aliments contenant à la fois des lipides et des glucides.
C’est donc pour ça que l’on retrouve toujours le moral après un bon hamburger chez McDo !

Les scientifiques ont observé le comportement du cerveau de 206 adultes lorsqu’on leur montrait les photos de divers aliments tels que des burgers, des donuts, du fromage et autres, et le résultat est étonnant : le cerveau des participants évalue très bien le nombre de calories de chaque plat présenté sauf... lorsque ceux-ci contiennent à la fois du gras et des glucides.
Dans ce cas bien précis, le cerveau perd bizarrement sa capacité d’évaluation.

Dana Small, professeur de psychologie et psychiatrie à l’université Yale explique que « cette étude montre que lorsque les deux nutriments sont combinés, le cerveau surestime la valeur énergétique du produit ».

Une étude scientifique explique pourquoi on préfère les Burgers aux salades #2

Un biais qui remonte à la petite enfance

On retrouve la combinaison de lipides et de glucides en très faible quantités dans les aliments naturels, sauf dans « le lait maternel ».

Or pour un bébé il n’y a rien de plus satisfaisant que le lait de sa maman. Notre attirance pour le gras et les glucides pourrait donc être liée à cette tendance innée.

Il est donc tout à fait naturel de pencher pour tous ces plats pas vraiment sains remplis de gras et de glucides.
Mais ce n’est pas parce que c’est "normal" que nous devons céder aux donuts et des sandwichs tous les jours comme cet américain !

Il faut (malheureusement ?) penser à votre santé et faire en sorte d’avoir une alimentation équilibrée. Et bien entendu … il n’y pas de mal à se faire un petit plaisir hyper-calorique tant que c'est seulement de temps en temps.

Une étude scientifique explique pourquoi on préfère les Burgers aux salades #3

Publisher Google+