Toutiao : le géant chinois qui va tuer Flipboard, Facebook et YouTube

Fabien
19/10/18
Fabien Elharrar

Si vous n’êtes pas chinois, vous ne connaissez probablement pas Toutiao… pour le moment. Toutiao est un agrégateur de news qui va piocher des contenus issus de journaux, blogs, réseaux sociaux, etc. comme Flipboard ou Apple News. Sauf que Toutiao a beaucoup misé sur l’intelligence artificielle et ça marche : ses utilisateurs y passent déjà plus de temps quotidiennement que sur Facebook.

Du machine learning pour des news personnalisées comme sur Facebook mais en mieux

L’agrégation de news n’est pas un concept nouveau, de nombreux services et applications se sont déjà lancés dans la course avec différentes approches : Flipboard, Apple News, UpDay, News Republic, Squid, Paper.li, Facebook, Feedly, Inoreader, la page d’accueil de Google Chrome, etc.

Là où ByteDance, la société derrière Toutiao innove, c’est que l’application propose des flux de news complètement personnalisés à chaque utilisateur. Pour cela, elle utilise massivement le data mining, le machine learning et l’intelligence artificielle, un peu comme le fait Facebook pour son flux d’actualités, mais en mieux. En effet, cette personnalisation se base non seulement sur les comportements des utilisateurs au sein de Toutiao (mesure du taux de lecture, d’engagement, partage, etc.), mais l’appli croise aussi ces statistiques avec des données collectées depuis les comptes de réseaux sociaux des utilisateurs.

Toutiao trierait plus de 200.000 articles et vidéos chaque jour, issus de 4000 médias et blogs ainsi que de 800.000 contributeurs privés ou célébrités.

Toutiao : le géant chinois qui va tuer Flipboard, Facebook et YouTube #1

Pour gérer tout cela, ByteDance a recruté Ma Weiying, l’ex assistant-directeur de Microsoft Research Asia, pour diriger son laboratoire d’intelligence artificielle.
De nombreux projets sont déjà en cours :

  • Toutiao travaille en ce moment sur un mécanisme croisant les critiques des utilisateurs avec des analyses automatisées des posts et des commentaires afin d’identifier les fake news.
  • Un autre sous-projet analyse des sites de Questions / Réponses, comme Quora, afin de créer automatiquement des articles publiés sur Toutiao.
  • ByteDance a également développé Xiaoming, un programme qui a déjà produit automatiquement plus de 8000 articles résumant des matchs de football européens.

Bref vous l’avez compris, ce n’est que le début d’une révolution à venir dans les médias.

Un engagement très supérieur à celui de Facebook et d’Instagram

Cette approche basée sur l’intelligence artificielle et le data mining porte déjà ses fruits. En effet en janvier 2017, la plateforme revendiquait 175 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Des chiffres encore modestes, sauf que ces utilisateurs passaient en moyenne 1h14 sur l’application, contre 50 minutes sur Facebook ou 32 minutes sur Instagram :

Toutiao : le géant chinois qui va tuer Flipboard, Facebook et YouTube #2

Source Y Combinator

Des chiffres très impressionnants qui devraient encore augmenter. En effet les dernières mises à jour de Facebook mettent désormais l’accent sur les publications de vos amis et relèguent très loin derrière celles des pages, laissant encore plus de place aux agrégateurs de news.

Toutiao concurrence aussi YouTube

Toutiao se distingue des autres agrégateurs de news par bien des points, mais un en particulier mérite dêtre souligné : 50% des contenus affiché sur la plateforme sont des vidéos, et le service compte déjà plus de 10 milliards de vidéos vues chaque jour.

Toutiao : le géant chinois qui va tuer Flipboard, Facebook et YouTube #3

Oui, il n’y a pas que Facebook qui ait du souci à se faire, YouTube aussi !

Toutiao : une start-up qui vaut déjà plus de 30 milliards d’euros

Depuis sa création en 2012, la start-up a levé plus de 3 milliards de dollars. Elle compte parmi ses investisseurs les fonds Sequoia Capital China, General Atlantic, China Construction Bank, SIG China, Sina Weibo, Source Code Capital ou encore le milliardaire russe Yuri Milner qui rappelons-le a investi massivement dans Facebook et Twitter.
La dernière levée de fonds datant de 2017 est estimée à plus de 900 millions d’euros.

Toutiao : le géant chinois qui va tuer Flipboard, Facebook et YouTube #4

Ces fonds permettent de continuer à développer la technologie derrière Toutiao, mais pas que. En effet l’entreprise a racheté les applications américaines Flipagram et Musically pour 1 milliard de dollars. En 2016, elle a racheté DailyHunt, un site indien d’agrégation de médias pour 23 milliards d’euros, et elle a aussi récemment acquis l’application britannique TopBuzz centrée sur le contenu viral. Dernièrement, ByteDance a également racheté 86 millions la startup française News Republic qui édite notamment Appy Geek.

La croissance à l’internationale de Toutiao est en cours avec déjà 120 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 10 millions à l’étranger principalement en Amérique, Brésil, Japon et Asie du Sud Est. Zhang Yiming, le fondateur de la société, souhaite accélérer cette internationalisation et il aurait même essayé de racheter l’américain Reddit pour 2 milliards de dollars.

Toutiao a dépassé les 870 millions de dollars de CA en 2016 et 2,5 milliards de dollars en 2017 via de la publicité personnalisée. La société qui vise les 10 milliards de dollars de CA en 2020 serait actuellement valorisée plus de 30 milliards de dollars et plusieurs géants de la tech chinois dont Baidu auraient déjà tenté de racheter la société.
Bytedance est d’ailleurs sur le point de boucler une nouvelle levée de fonds qui permettrait de valoriser l’entreprise… 75 milliards de dollars.

Avouez que ça fait déjà beaucoup pour un service dont la plupart d’entre nous n’avaient jamais entendu parler !

Si vous parlez chinois et que vous souhaitez en savoir plus, il ne vous reste plus maintenant qu’à vous rendre sur toutiao.com

  Laisse un commentaire
Avatar